Bonjour
Je reprends ici une discussion guillotinée dans un autre fil...
Ma question est en fait comment peut-on dire qu'il existe un espace-temps ?
Ma position personnelle suppose ici qu'il n'y a pas d'espace-temps mais que tous les phénomènes de l'univers sont en "interaction directe" et qu'ils sont eux-mêmes leur propres "support de propagation".
C'est sur, surtout que pour être conforme à la théorie le "truc" doit être observable (au moins indirectement).Envoyé par Rincevent
Qu'est-ce qu'on entend ici par "vide". Car s'il s'agit du "vide quantique", il y a bien là des phénomènes en interaction.Envoyé par Rincevent
Là j'décroche. Dire que des ondes gravitationnelles se baladent dans un vide (qui ne l'est pas si on parle de vide quantique) est plutôt ambigüe. Ne peut-on pas dire que l'espace-temps c'est le champ gravitationnel lui-même ?Envoyé par Rincevent
C'est pas dans ce sens que je l'entend car même sans observateur l'univers n'est pas vide.Envoyé par Rincevent
Si l'espace-temps est "l'objet primordiale" dans lequel se produisent des interactions ou plus simplement un support de propagation, on peut supposer un "lieu" spatio-temporel où il n'y a aucune interaction et dans ce cas, si l'espace-temps est le champ gravitationnel on doit observer ou en déduire une onde stationnaire, non ?
-----