aide pour dm de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aide pour dm de physique



  1. #1
    invite01d29a8f

    aide pour dm de physique


    ------

    aide pour un Dm de physique
    bonjour je suis en 1ere S et j'ai 2 exercices dans un dm que je n'arrive pas à resoudre du tout pouvez vous m'aider SVP merci.

    exrecice 1
    Deux planches rectanguleires ABCD ET A'B'C'D', identiques et de même masse m, sont reliées par une charnière fixée sur les arrêtes AB et A'B' de chaque planche. On confectionne un panneaux publicitaire avec ces planches en les posant sur le sol. La verticale est la bissectrice de l'angle DAD' (A et A' sont confondus). Le système est un equilibre.
    1. Faire le bilan des forces qui s'exercent sur le système constitué par les deux planches.
    2. Expliquer pourquoi le système peut être en equilibre.

    exercice 2
    Une echelle de masse m, dont le pied repose sur un plan horizontal, est appuyé contre un mur. On suppose que le contact avec le mur se fait sans frottement.
    1. Que peut-on dire de la force Fmur/echelle exercée par le mur sur l'échelle?
    2. L'equilibre de l'echelle dans un referentiel terrestre est-il possible si le contact echelle-sol est également sans frottement?
    3. Montrer que, avec ces seules données, seule une composante de force Fsol/echelle est calculable.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : aide pour dm de physique

    Comme d'habitude, on va pas tout faire...
    Dis nous ou tu bloque on pourra t'aider.

    Cordialement

  3. #3
    invite01d29a8f

    Re : aide pour dm de physique

    dans l'exercice 1 la premiere kestion il y a le poids mais j'ai du mal avec les forces donc je bloque pour trouer les autres et je ne vois pas la reponse a la deuxieme question non plus et le deuxieme exo je ne compren pas non plus... c'est un chapitre avec lequel j'ai du mal...

  4. #4
    invite01d29a8f

    Re : aide pour dm de physique

    et dans le deuxieme exo j'ai continué a chercher et j'ai trouvé ça pour les question 1 et 2 mais je ne sais pas si c'est juste:
    1. On peut dire que la force du mur sur l'echelle tient l'echelle en equilibre
    2. L'equilibre de l'echelle serait alors impossible car l'echelle glisserait su le sol puisque aucun frottement ne la retiendrait
    Par contre je ne comprend toujours pas la question 3.
    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait très sympa, Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mécanique -physique : aide pour exercice
    Par toto_phil dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 08h32
  2. aide pour un dm de math qui ressemble à de la physique
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 12h26
  3. aide pour l'agregation en physique
    Par invite1b96773a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 18h51
  4. Aide pour orientation de physique chimie
    Par invite75a8729c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 20h02