Magnétisme - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Magnétisme



  1. #31
    invitee394e3b8

    Re : Magnétisme


    ------

    ERRATUM
    Je suis désolé, je ne suis pas expert en ondes lumineuses. Il est vrai qu'on donne une taille aux photons. Il s'agit en réalité (si j'ai bien compris ce que je viens de lire) d'une distance qu'on pourait mesurer si on pouvait faire un "arret sur image" d'une onde EM. Distance de quelques longueur d'onde selon la forme de l'onde (par ex monochromatique). Mais le photon reste un concept.

    -----

  2. #32
    invite5e5dd00d

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par DocDav Voir le message
    Le photon n'a pas de taille. Le photon n'est pas une particule.
    Le photon est une particule. Si tu prends un photomultiplier et que tu envoies un rayonnement lumineux (ou tout autre rayonnement électromagnétique) tu entends des clics quantifiés. Le photon n'est pas une particule au sens classique, mais une au sens moderne (celui de la MQ). D'ailleurs en MQ, tout est particule élémentaire, et le photon en fait partie, c'est d'ailleurs un boson.

    Citation Envoyé par DocDav Voir le message
    Il existe un porteur de charge électrique, l'électron, auquel on peut attribuer une masse, une taille, etc... L'électron est matière.
    L'électron n'a pas plus de taille (ou pas moins) que le photon. L'électron est aussi une onde, et une particule (enfin ça dépend comment on le voit). Cela est assez complexe. Disons que, suivant les cas, le photon se comporte soit comme une particule au sens classique, soit comme une onde, mais n'est réalité ni l'un ni l'autre. C'est une particule au sens moderne. L'électron est en de nombreux aspects comparable au photon (diffraction, respect des inégalités d'Heisenberg, fréquence, etc.).

    Citation Envoyé par DocDav Voir le message
    Ce n'est pas le cas pour le photon. Aucune entitée n'est porteuse de charge magnétique. Le magnétisme (ou électromagnétisme puisqu'on ne peut les dissocier) est une onde qui oscille et se déplace. Elle rayonne, quoi. L'idée assez abstraite du photon permet de s'imaginer les ondes électromagnétiques comme de petites particules invisibles qui se déplacent en masse et donc ont un flux. Mais en réalité, ces particules n'existent pas, il ne s'agit bien que d'ondes.
    Ces particules "existent". Les photons représentent l'excitation quantifiée du champ électrique ET magnétique. Classiquement, on croyait que el rayonnement EM était une onde, en fait il s'agit vraiment d'une densité de photon qui se balade, avec des photons à différents états à divers endroits. Comme je disais, sur un compteur Geiger ou un photomultiplier on entends des clics à chaque fois qu'on photon tape. De plus, le rayonnement étant quantifiée, on s'attend vraiment à qu'un porteur (le boson) de cette interaction existe (le fait que ce soit quantifié "empêche" en quelques sortes la possibilité d'une onde continue comme en EM classique). Dans le cas de la force EM, ce boson est le photon.
    Le photon n'est pas plus une idée abstraite que l'électron. C'est juste un aspect différent de la nature.
    Photon = particule sans masse de spin 1 se baladant à c dans le vide.

    Citation Envoyé par DocDav Voir le message
    Aussi, le terme photon n'est utilisé que pour certaines fréquences des ondes électromagnétiques très élevées (fréquences au alentour des rayonnement visible : la lumière) mais les ondes électromagnétiques existent et se propagent également au 50Hz.
    Cela est faux. On peut utiliser la notion/le terme de photon à toutes les fréquences du spectre EM.

    Citation Envoyé par DocDav Voir le message
    Je me demande si l'idée de photon n'est pas apparue aux débuts des études sur l'électromagnétisme et que à cette époque, on croyait justement qu'il existait des particules porteuses. A vérifier ...
    Peut-être, mais en tout cas ces particules porteuses ont désormais une existence avérée.

  3. #33
    sebadub

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par DocDav Voir le message

    Le champ éléctrique, lui, n'existe que dans un conducteur et est directement lié avec la présence d'une intensité de courrant. Les deux champ ayant pour origine le mouvement des électrons, tu peux déjà entrevoir la réponse à ta
    Le champs électrique n'existe pas seulement dans un conducteur. Tu confonds, je pense, avec le courant électrique.

  4. #34
    invite343ef637

    Re : Magnétisme

    Bonjour,
    Aaaah j’ai bien dormi, ça fait du bien,
    Bon revenons a nos moutons !

    Un photon ça existe alors…., bon mais ce qui me gène, c’est le « sans masse », que quelque chose existe et soit sans masse…… ????
    En plus cette « particule » sans masse interagie avec la matiére ??????
    Comment cela est il possible docteur ???

    Merci c’est passionnant

  5. #35
    curieuxdenature

    Re : Magnétisme

    Bonjour guyfawkes

    que le photon soit sans masse n'est pas aussi étrange que tu le penses, c'est simplement parce que cette particule n'est pas sensible à la gravitation.
    Un peu comme l'électron n'est pas sensible à l'interaction nucléaire forte.

    Certaines particules ne sont pas sensibles aux 4 forces fondamentales, dans le cas du photon, il ne réagit avec les autres particules que par la force electromagnétique, il en est le propagateur.
    Le neutrino par exemple n'est sensible qu'à l'interaction faible et à la gravitation puisqu'à priori on lui a trouvé une masse.

    Parce que le photon est sans masse, cela lui permet de se comporter comme il le fait, sa seule possibilité est de voyager à la vitesse c. C'est son unique référentiel, en clair, s'il avait une masse, il pourrait être observé à toutes les vitesses.
    L'electronique, c'est fantastique.

  6. #36
    invite343ef637

    Re : Magnétisme

    Hello !
    Merci « curieuxdenature » (et les autres !!!) je commence à comprendre !
    Tout d’abord un de mes plus gros problèmes consistait dans ma méconnaissance de la notion de Masse, après un petit tour sur wikipédia, j’ai ‘un peu’ compris là ou était mon erreur, mais bon je suis loin d’avoir tout compris !
    Là je vais laisser un peu reposer la pâte (à crêpe) et je reviens dés que j’ai de nouvelles questions (car malheureusement pour vous, je pense qu’il y en aura d’autres hahahahaha rires diabolique !!!)

    A bientôt !

  7. #37
    invite6b1a864b

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par guyfawkes Voir le message
    Désolé, si j insiste mais je VEUX comprendre lolololol
    Je mourrai sûrement seul, ici dans une dizaine d’année !
    Si le photon n existe pas en tant que tel, alors c est quoi alors le support,
    je m explique :
    Par le passé (si je ne m abuse) on pensait que les ondes se déplaçaient sur un support nommé éther, or on a découvert qu il n existait pas, et que le rayonnement se déplaçait à travers le vide ...... on a donc inventé un particule « fictive » le photon, or suni elle n existe pas .... du tout …. Je ne comprends plus rien …
    Je pense que je vais reprendre un peu de PCP et je reviens lire les réponses
    aaaaahhh lololololololololl

    Merci à tous pour votre patience !
    Le photon n'est pas fictif.. pour comprendre, il faut comprendre la relativité restreinte.. le photon est identique à lui même par transformation de lorentz..qu'elle que soit ta vitesse, tu le vois toujours allez à "c".. pourquoi ? parce que l'essentiel de l'information qui fait notre univers, macroscropique, est porté par les photons.. le photon va toujours à c, et pour un observateur donné à une vitesse donné le photon a bien une trajectoire classique..
    L'aspect fictif éventuelle du photon vient plutot du faite qu'un photon peut faire bouger un éléctron d'un atome.. dans ce cas, ledit atome, dont le noyau est en équilibre élastique avec ses éléctrons, subit globalement un déplacement : le photon produit une force, une interaction.
    Par contre un photon peut aussi produire une réaction chimique, si il tape un éléctron suffisament fort pour le faire quitté l'atome.. du coup, ce photon là à un effet macroscopique... si l'électron qu'il a ejecté est celui d'un atome particulier d'une cellule de notre rétine, il provoque un changement d'état : on le voit. En fait aucun photon n'est virtuelle..

  8. #38
    invite343ef637

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Pareil que la terre pour faire tomber une pomme d'un arbre. Il ya comme ça dans la nature des forces d'attraction à distance.
    Salut à toi!
    C’est vrai, je n'avais pas pensé à cette analogie !!!
    Est ce le même raisonnement/mécanisme ?

  9. #39
    invite5456133e

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par guyfawkes Voir le message
    Est ce le même raisonnement/mécanisme?
    Yes! Ce sont des phénomènes différents mais le principe est le même; des gens plus savants que moi te parleraient de champ gravitationnel dans un cas et de champ magnétique dans l'autre. Des gens moins savants mais un peu facétieux pourraient te parler du magnétisme des filles qui attirent les garçons à distance; mais ne les écoutent pas ce n'est pas (encore) scientifique.
    Salut à toi et aux autres!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2007, 23h03
  2. Magnétisme
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h09
  3. Le magnétisme
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 21h48
  4. Le Magnétisme
    Par invitecfb8a1d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 12h45
  5. magnetisme
    Par invite90f48968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 14h44