Electrostatique : approximation !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrostatique : approximation !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Electrostatique : approximation !


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, dans le cas d'un dipôle électrostatique, est-t-il possible d'affiner l'approximation dipolaire par un terme simple ?

    Je veux dire : La distance l entre 2 charges doit être très petite devant la distance r séparant le dipôle du point d'observation M !

    Peut-on, je sais pas moi ... , faire un DL ou autre pour s'approcher de la condition suivante : Si le point M d'observation tend vers la moyenne de l séparant le dipôle !

    Autrement dit peut-on devenir l'observateur observé ? , peut-on observer la distribution électrostatique d'un point de vue proche de cette distribution dans un système explicitement polarisé !

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebfbf094d

    Re : électrostatique : approximation !

    En réalité, c'est ce qu'on fait : on fait un DL en ne gardant que les termes du premier ordre en L, la distance qui sépare les deux charges.

    Par exemple, en faisant passer l'axe des z par les deux charges, +q et -q séparés par une distance L, et en prenant l'origine à L/2, le potentiel créé par les deux charges en un point (x,y,z) est donnée par :




    Ensuite, on utilise l'approximation en ne gardant que les termes du premier ordre en L :



    Après tu peux développer plus loin, en utilisant le développement connu :



    Mais tu peux voir ici, vu que n=2, que tu n'iras pas très loin, seulement au terme de puissance de 2, parce que les autres termes sont nuls.

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : électrostatique : approximation !

    Merci !!!

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : électrostatique : approximation !

    Ptit problème ...

    Je travaille pas avec une distribution discrète des charges, mais avec une distribution continue !

    Autrement dit, mes barycentres de charges correspondent à une distribution continue (et pas discrète : sommation), c'est à dire une intégration ...

    J'espère être assez clair !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. approximation
    Par invite0589dd53 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2011, 17h15
  2. Approximation affine
    Par invite8dceeeb1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 18h48
  3. pb approximation
    Par invitef15eda31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2005, 10h26
  4. Approximation de Kapp
    Par invite40e05833 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2005, 20h11