Bonjour, j'ai déjà posté ce sujet dans la catégorie épistémologie mais je doute qu'il s'agisse de la catégorie appropriée, et comme je n'ai aucune réponse, voilà :
Tout le monde sait qu'on a pu vérifier la relativité grace à une experience concernant la déviation des rayons lumineux au passage près du soleil, mesurée lors d'une eclipse.
Dans le cadre d'une analyse épistémologique, voici ma question : avait on déjà eu connaissance de ce phénomène avant l'établissement de la théorie de la relativité, ou est-ce une prédiction tout a fait nouvelle supposée par cette théorie ?
Merci pour ceux qui pourront m'aider
-----

). Preuve, s'il en est, que cette limite est "osée".
) comment la gravitation agit sur l'objet en question. Tu postules sans le dire (paaaaas bien) que la loi d'attraction de Newton reste valide dans ce cas. Tu n'en sais rien et, en effet, ce n'est pas toujours le cas. La preuve en est de l'exemple des ondes réfléchies ("repoussées") (j'ai oublié, mais c'est évident, de préciser que cela se produit dans le cas où l'indice de réfraction varie avec la gravité, c'est à dire la densité du médium).