Onde électromagnétique/onde sonore - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Onde électromagnétique/onde sonore



  1. #31
    kalish

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore


    ------

    dans ce cas là ce sont les forces de lorentz, c'est kiff kiff il suffit de changer de référentiel. Mais bon on a des systèmes avec des potentiels vecteurs et pas de champ magnétique aussi.

    Non c'est faux. vibrer ça veut déjà dire changer dans le temps de façon sinusoidale. L'équation d'onde est une équation de propagation c'est à dire d'évolution, c'est normal qu'elle fasse intervenir les variable de temps et d'espace car il s'agit de la dynamique d'une onde. Si tu n'avait pas cette propagation tes solutions seraient en A(x)t+B(x), ce qui n'est en rien une onde qui se propage.

    -----
    j'aspire à l'intimité.

  2. #32
    invite647959fa

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    J'ai un détecteur qui marque 40 microtesla à l'air libre.

    En l'approchant près d'un petit aimant , je constate qu'il augmente jusqu'à atteindre 1000 microtesla.

    je l'approche de ma radio, je constate qu'il marque 40 microtesla. Dons il n'a pas bouger.

    Y a-t-il un appareil qui puisse mesurer la radio toujours en tesla ?

    Merci pour vos réponses.

  3. #33
    kalish

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Les variations du champ magnétique de l'onde doivent être trop rapide pour ton appareil. Mais tu peux mesurer le champ électrique, (ou la tension induite dans une antenne par exemple et en déduire le champ électrique) puis en déduire le champ magnétique. Ensuite que ce soit gauss ou tesla il suffit de faire une conversion, ce sont des unités!
    j'aspire à l'intimité.

  4. #34
    f6bes

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par rayonlaserdelectron Voir le message
    Y a-t-il un appareil qui puisse mesurer la radio toujours en tesla ?

    )
    Bjr à toi,
    Tu insistes LOURDEMENT....mais la réponse est NON.
    A part de s'approcher de l'aimant du HP de ta radio !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/08/2012 à 08h46.

  5. #35
    Nicophil

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Bonjour,
    Mais si: il est possible de mesurer la composante magnétique du champ EM !

  6. #36
    kalish

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    f6bes, c'est toi qui insiste lourdement. Bien sûr que c'est possible et on a même pas besoin de mesurer le champ magnétique. Tous les appareils mesurant l'intensité d'une onde électromagnétique le font, car la densité d'énergie d'un champ EM est proportionnel à E²+c²B² or dans une onde EM E=cB donc mesurer l'intensité c'est directement mesurer le carré du champ magnétique, il faut ensuite faire une racine carré, c'est pas impossible, certains y sont arrivés...
    Toutes les radio le font donc, tous les capteurs CCD...
    j'aspire à l'intimité.

  7. #37
    kalish

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Remoi,
    Un "détecteur de métal"...DETECTE ..le métal...meme si celui n'émet AUCUNE onde électromagnétique !
    Quel est le rayonnement électromagnétique d'une casserole ...rouillée!
    Ca n'a RIEN à voir avec ...une quelconque aimantation.
    Les détecteurs de métaux ne détecte PAS ..l'aimantation !
    Le prinçipe réside sur une MODIFICATION de la fréquence d'un oscillateur par effet du au....métal recherché.
    Faut pas mélangé les choses...aimantation et DETECTION de METAL.

    A+
    Un détecteur de métal fonctionne a priori en induisant un courant dans le métal détecté. Lorsqu'on approche un aimant, ou qu'on le fait tourner, on induit un courant. Ce courant variable émettra lui aussi un champ EM, avec des composantes "proches" et lointaines, il rayonne un petit peu en réalité, mais le détecteur est plutôt sensible aux champs proches.
    j'aspire à l'intimité.

  8. #38
    LPFR

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Bonjour.
    Vous ne savez même pas le genre d'appareil utilisé par rayonlaser.... Ni ce que cet appareil mesure. Je pense qu'il est inutile de tirer des plans sur la comète.
    Il faudrait que ce foriste commence par dire de quel appareil il s'agit.
    Au revoir.

  9. #39
    narakphysics

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Bonjour à tous
    je participe à cette discussion...,
    J'aimerai juste rajouter une idée mais je sais pas est ce quelle est juste ou non ??
    j'ai constaté qu'il y a une analogie entre les Hyperfréquences(ondes EM) et les basse fréquences (ondes audibles). En effet:
    la vitesse des OE est et celle des ondes sonores à peu prés .Il y a une proportionnalité de ()!!
    c'est pour cela les diapositives qu'on les trouve dans le domaine des hautes fréquences on les trouve aussi dans les basse fréquences.
    exemple: radar/sonar actif, guide d'onde/tuyau acoustique,...
    est ce juste?

    A+

  10. #40
    Nicophil

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par rayonlaserdelectron Voir le message
    Y a-t-il un appareil qui puisse mesurer la radio toujours en teslas ?
    Mesurer la radio:
    par exemple ce champmètre haute fréquence http://www.labomoderne.com/gamme.Mes...s.MCE3000.html (mesure en W/m², gamme 50 MHz à 3,5 GHz).

    Mesure en teslas:
    en voici un basse fréquence (30 à 300 Hz): http://www.labomoderne.com/gamme.Mes...MCE2000.1.html.
    Dernière modification par Nicophil ; 01/08/2012 à 14h43.

  11. #41
    Nicophil

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par narakphysics Voir le message
    les Hyperfréquences(ondes EM) et les basse fréquences (ondes audibles).
    Mais non! c'est justement la mauvaise association à faire!
    - Le son, c'est de la matière (l'air, l'eau) qui oscille.
    - Les ondes EM, ce sont des oscillations du champ EM, et y compris les très basses fréquences de quelques Hz.
    Dernière modification par Nicophil ; 01/08/2012 à 15h00.

  12. #42
    narakphysics

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Merci de votre réponse
    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Mais non! c'est justement la mauvaise association à faire!
    - Le son, c'est de la matière (l'air, l'eau) qui oscille.
    - Les ondes EM, ce sont des oscillations du champ EM, et y compris les très basses fréquences de quelques Hz.
    Ah bon!! donc l'analogie concerne juste les HF et les BF indépendamment de la nature de l’onde ( acoustique ...)?

  13. #43
    f6bes

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Un détecteur de métal fonctionne a priori en induisant un courant dans le métal détecté. Lorsqu'on approche un aimant, ou qu'on le fait tourner, on induit un courant. Ce courant variable émettra lui aussi un champ EM, avec des composantes "proches" et lointaines, il rayonne un petit peu en réalité, mais le détecteur est plutôt sensible aux champs proches.
    Bjr à toi,
    Pour moi un détecteur de métaux , c'est le principe de VARIABILITE d'un oscillateur qui est SOUMIS à une masse METALLIQUE et dont cette masse fait varier la FREQUENE de cet oscillateur.
    C'est comme cela que ça fonctionne la plus part du temps.
    Lorqu'on fait des recherches de métaux ...il n'y a RIEN ...qui tourne !
    Je suis du meme AVIS que LFPR...on ne sait si c'est un détecteur de métaux (cité par le demandeur) ou
    un détecteur de champ magnétique ( cité AUSSI..pou rle MEME apapreil).
    Donc faudrait SAVOIR de quoi il s'agit EXACTEMENT !
    A+

  14. #44
    kalish

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Non c'est totalement faux ce que tu dis.

    Une masse de métal n'a rien de différent d'une masse d'autre chose, si tu crois que les détecteurs de plage fonctionnent avec la gravité tu te trompes lourdement, et tu me donneras le brevet pour que je vois comment on fait:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...de_m%C3%A9taux
    Citation Envoyé par wikipedia
    Un détecteur de métaux est un appareil permettant de localiser des objets métalliques en exploitant le phénomène physique de l'induction magnétique
    Tu dois un peu réviser l'électromagnétisme.
    Ensuite n'en déplaise à LPFR, il a demandé dans un premier temps si son détecteur pouvait détecter des champs magnétiques puis si UN détecteur le pouvait, ce à quoi tu as répondu non.

    OR quand on connait les ondes électromagnétique on sait que B est proportionnel à E et on CONNAIT le facteur de proportionalité.STP LIS CE QUI EST ECRIT.
    Par conséquent il est possible de déduire le champ magnétique de TOUT APPAREIL détectant l'intensité du champ électromagnétique d'une onde.

    Mais pour te reprendre si "pour toi", c'est impossible, on ne peut rien faire pour toi.
    Dernière modification par kalish ; 01/08/2012 à 17h36.
    j'aspire à l'intimité.

  15. #45
    LPFR

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    ...
    Une masse de métal n'a rien de différent d'une masse d'autre chose, ...
    Re.
    Dans le cas des champs magnétiques variables, une mase de métal est totalement différente d'une masse de diélectrique. Et la différence ce sont les courants de Foucault.
    C'est précisément sur cette différence que les détecteurs de métaux fonctionnent. Et non en faisant tourner un aimant. Mais avec le champ produit par des bobines, comme l'a dit F6bes.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 01/08/2012 à 17h41.

  16. #46
    kalish

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Ce qu'on détecte ce sont les champ produits par les courants de foucault, c'est bien ce que j'ai écrit.
    Citation Envoyé par kalish
    Un détecteur de métal fonctionne a priori en induisant un courant dans le métal détecté. Lorsqu'on approche un aimant, ou qu'on le fait tourner, on induit un courant. Ce courant variable émettra lui aussi un champ EM, avec des composantes "proches" et lointaines, il rayonne un petit peu en réalité, mais le détecteur est plutôt sensible aux champs proches.
    Par contre le "principe de l'oscillateur", je pensais qu'il voyait un oscillateur mécanique. Quoi qu'il en soit ce sont les champs produits par le courant induits qui sont détectés, que ce soit en déphasage ou non, il y a une deuxième induction et on détecte l'intensité des champ EM réémis sinon il n'y aurait pas de distances, quel que soit la façon dont vous prenez l'affaire on peut détecter un champ magnétique variable il suffit de convertir ce qu'on a en sortie et de le mettre en gauss, je ne vois pas en quoi c'est impossible. En quoi je suis agressif? induire un courant que ce soit par courant alternatif ou rotation d'un aimant c'est similaire.
    Dernière modification par kalish ; 01/08/2012 à 17h46.
    j'aspire à l'intimité.

  17. #47
    LPFR

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore


    Restez calme Kalish.
    On peut discuter sans besoin d'être agressif.
    Pour la modération.

  18. #48
    coussin

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    En quoi je suis agressif?
    C'est une blague ?
    Tu ne te rends même pas compte du ton de tes messages ?!

  19. #49
    kalish

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    non montre moi les passages.

    Tu n'y arriveras pas car quand ils sont agressifs ils sont enlevés du forum... je suis protégé de moi même en quelques sortes
    Dernière modification par kalish ; 01/08/2012 à 17h53.
    j'aspire à l'intimité.

  20. #50
    invite647959fa

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    A = sonore et B = électromagnétique

    si A et B sont différents

    une onde de nature A (sonore)= mesurable en Unité A' (décibel et fréquence)

    je ne veux pas parler de A ni de A'

    une onde de nature B (radio,tv,wifi,ou autres micro-ondes)= mesurable en Unité B'

    pouvez-vous m'indiquer quel est B' sachant que B' doit être différent de A'

    merci pour vos réponses
    je veux juste que A' soit différent de B' mais qu'est-ce B' ?

  21. #51
    Nicophil

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Mais non justement! c'est là qu'on retrouve leur point commun qui est d'être une onde.
    Or, toute onde a pour caractéristiques:
    - sa fréquence, en Hz.
    - son amplitude, en W/m².

    Mais il est vrai que l'amplitude des ondes sonores est le plus souvent exprimée en dB.
    Et celle des ondes EM en V/m (ou parfois en teslas, ou encore en gauss, voire en A/m).
    Dernière modification par Nicophil ; 01/08/2012 à 19h26.

  22. #52
    Nicophil

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Pardon: c'est l'intensité (acoustique ou du champ EM) qui s'exprime en watts par m².
    L'amplitude des ondes sonores s'exprime en dB ou en pascals.

  23. #53
    invite647959fa

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    merci pour ta réponse.

    existe-t-il un appareil qui affiche directement combien de Watt/m² d'un environnement ?

  24. #54
    LPFR

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    ...
    Tu n'y arriveras pas car quand ils sont agressifs ils sont enlevés du forum... je suis protégé de moi même en quelques sortes

    Je ne les ai pas enlevés.
    Mais je n'hésiterai pas à supprimer vos messages en entier si vous recommencez.
    Pour la modération.

  25. #55
    LPFR

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Ce qu'on détecte ce sont les champ produits par les courants de foucault, c'est bien ce que j'ai écrit.

    Par contre le "principe de l'oscillateur", je pensais qu'il voyait un oscillateur mécanique. Quoi qu'il en soit ce sont les champs produits par le courant induits qui sont détectés, que ce soit en déphasage ou non, il y a une deuxième induction et on détecte l'intensité des champ EM réémis sinon il n'y aurait pas de distances, quel que soit la façon dont vous prenez l'affaire on peut détecter un champ magnétique variable il suffit de convertir ce qu'on a en sortie et de le mettre en gauss, je ne vois pas en quoi c'est impossible. En quoi je suis agressif? induire un courant que ce soit par courant alternatif ou rotation d'un aimant c'est similaire.
    Re.
    Non. Ce n'est pas comme ça que fonctionnent les détecteurs de métaux. Ils ne détectent pas des champs en encore moins des ondes EM émises par les courants de Facoucault.
    Ils fonctionnent comme F6bes l'a expliqué: en mesurant le décalage de fréquence d'un oscillateur LC par le changement d'inductance produit par la masse conductrice.
    A+

  26. #56
    kalish

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    désolé de vous répondre comme ça mais ça n'a pas de sens ce que vous dites:
    comment se produit le décalage de fréquence de l'oscillateur? A quoi réagit-il? A quoi réagit-il si ce n'est au champ provoqué par les courant de foucault. DSL mais j'ai bien fait mes TP en L1 L2 etc, j'ai vu le compteur de ferrari et les choses de ce genre...
    Qu'on approche un aimant ou qu'on fasse osciller un courant, la résultante est d'induire un courant dans le métal. Comme il n'y a pas contact avec le métal (Je me trompe?), c'est forcément le champ magnétique provoqué par les courants de foucault qui agit sur le circuit LC Qu'est ce qui peut faire ça à part un champ?


    F6bes a parlé de masse, désolé mais ça n'a rien à voir avec la masse, quand on met masse et oscillateur dans la même phrase il faut s'attendre à ce qu'on ne comprenne pas circuit LC, mais oscillateur ou pendule... et je crois que c'est ce qu'il croyait également, puisque il a déjà dit qu'on ne pouvait pas mesurer le champ magnétique d'une onde EM.


    Un détecteur de métaux fonctionne en exploitant un phénomène physique bien connu : l'induction électromagnétique. Seuls les objets métalliques peuvent être le siège de courants induits (les courants de Foucault).

    Un détecteur de métaux est composé de deux bobines :

    la bobine émettrice est traversée par un courant électrique alternatif sinusoïdal d'une certaine fréquence.
    la bobine réceptrice récupère le courant induit. Il se produit un décalage de phase qui est analysé par un processeur.

    Plus l'objet métallique est gros, plus il sera conducteur et plus le décalage de fréquence sera grand.

    La détection d’un métal dans l’air par un appareil électronique se fait toujours selon le même principe physique : l’induction magnétique. Un conducteur électrique transportant du courant produit un champ magnétique dans l’espace qui l’entoure mais l’inverse est également vrai. Un champ magnétique variable produit un courant dans un conducteur.

    À travers une bobine, la loi de Faraday explicite la force électromotrice produite par la variation du champ magnétique. La présence d’un objet métallique dans le champ magnétique induit par une bobine modifie la tension aux bornes de cette dernière ce qui est repéré en électronique par la modification de l’inductance de la bobine.
    Si il est plus conducteur les courants de foucault sont plus importants et les champs magnétiques des courants de foucault le sont aussi... Comment diable imaginez vous qu'on détecte l'inductance, avec un "appareil à inductance"? C'est comme les arbres à poisson ou à pain, ça n'existe pas tel quel.

    Comment diable imaginez vous que le métal peut changer la tension aux bornes de la bobine, pouvez vous être plus clair?

    Et je connais pas mal de chercheurs qui ne font pas la distinction entre champs proches et champs lointains...

    Bonne chance.
    Dernière modification par kalish ; 01/08/2012 à 22h55.
    j'aspire à l'intimité.

  27. #57
    Nicophil

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Oui il vaut mieux éviter le mot de "masse" métallique, mais tu sais très bien que f6bes ne faisait pas référence à la loi de l'attraction universelle quand même!

    Les détecteurs de métaux sont de différents types:
    3.1 Battement de fréquence
    3.2 Très basse fréquence
    3.3 Induction pulsée
    3.4 Radar à pénétration de sol,

    donc il y a sûrement moyen de vous mettre d'accord.

  28. #58
    salym

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    dans un documentaire ils ont parlé du teremine en tant que détecteur de métal es-que c'est vrai ?

  29. #59
    kalish

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    non non je jure que je n'avais pas compris qu'il parlait d'un circuit LC. Mais bon comment "sentir" à distance sans champ? Je vous le demande...
    j'aspire à l'intimité.

  30. #60
    louloute/Qc

    Re : Onde électromagnétique/onde sonore

    Une antenne ferrite, comme dans nos bons vieux ‘transistors’ AM/FM, n’est elle pas un capteur de la composant magnétique horixontal du champ EM émis en polarisation verticale de la station?

    http://michel.terrier.pagesperso-ora...ne-ferrite.htm
    男人不坏,女人不爱

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 09h19
  2. Onde sonore
    Par invited5f07558 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/11/2006, 22h15
  3. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 00h23
  4. onde sonore
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 21h37
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 20h18