probleme de cours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probleme de cours



  1. #1
    invite621a2899

    Cool probleme de cours


    ------

    Bonjour,
    jai du mal a comprendre mon cours de travails puissance et energie parceque un element crutial n'est pas explique:
    je vous demande donc, qu'est ce que le vecteur grad et a quoi sert il?
    ensuite jai un autre trou...
    je ne comprends pas non plus ce que cest que le vecteur dl.
    merci

    -----

  2. #2
    Bouli

    Re : probleme de cours

    Bonjour

    Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais on utilise aussi le gradient en électromagnétisme.
    Si tu prends une fonction f(x), son gradient est simplement sa dérivée par rapport à x. Maintenant si f est une fonction de plusieurs variables x y et z, son grandient est un vecteur dont la composante en x est la dérivée de f par rapport à x, la composante en y est la dérivée de f par rapport à y et idem pour z. Le gradient appliqué à une fonction permet d'avoir un vecteur qui indique la direction de la variation de la fonction.
    Regarde cette image de wikipédia, la fonction est une mesure de l'intensité sur un plan et les vecteurs bleus pointent les variations de cette intensité en chaque point : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Gradient2.svg

    Le vecteur dl j'imagine que c'est un élément de longueur. C'est l'habituel dx des intégrales mais qui a en plus une direction.
    Dernière modification par Bouli ; 09/12/2007 à 12h43.

  3. #3
    physiquantique

    Re : probleme de cours

    Citation Envoyé par ratboy Voir le message
    Bonjour,
    jai du mal a comprendre mon cours de travails puissance et energie parceque un element crutial n'est pas explique:
    je vous demande donc, qu'est ce que le vecteur grad et a quoi sert il?
    ensuite jai un autre trou...
    je ne comprends pas non plus ce que cest que le vecteur dl.
    merci
    le vecteur "dl" , il s'écrit comment ? ca peut-être la divergence ... faut voir lol
    vivons avec légerté

  4. #4
    invite122baeee

    Re : probleme de cours

    salut, le gradiant:
    pour une fonction f de n variables (3 ds ton cas ) le vecteur gradiant est un vecteur à n composantes dont la ième composante est la dérivée partielle de f par rapport a la ième variable. Il est tres utilisé en analyse pour les fonctions de plusieurs variables, tu peux l'interpréter de la facon suivante: le gradiant de f au point M t'indique la direction dans laquelle la variation de f est la plus forte a partir du point M.

    Pour le vecteur dl noté aussi parfois dr il s'agit du vecteur déplacement élémentaire il correspont a un déplacement infinitésimal du point M. Tu peux le voir comme un vecteur colinéaire a la vitesse réprésentant le déplacement du point M pendant un temps infinitésimal dt. mathématique c'est la différentielle du vecteur position r,si cette notion ne te dit rien tu peut aussi écrire dl=vdt ou v est le vecteur vitesse .
    une des relations fondamantale du gradiant d'une fct f est df = gradf.dl ou df est la différentielle de f, dl ton vecteur déplacement élementaire.
    En mécanique une force F est conservative s'il existe une fonction de (x,y,z) (notée souvent V ou Ep) appelée energie potentielle telle que F = -gradV, soit dV= -F.dl ( cette dernière relation te permet d'ailleurs de trouver V à une constante près en intégrant des 2 cotés, par exemple pour un mvt sur l'axe ox on a dl=dxi ou i est le vecteur unitaire).
    la travail élémentaire d'une force pendant le temps dt s'écrit aussi deltaW=F.dl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite621a2899

    Re : probleme de cours

    merci boucoup ca explique bien des choses

Discussions similaires

  1. problème compréhension du cours CHIMIE ORGANIQUE
    Par invite319d3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 23h58
  2. les suites : cours probléme
    Par invite19aee40b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 21h06
  3. Probléme sur propriété du cours
    Par invite23d4d995 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2006, 12h39