[TS] Condensateur [cours]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[TS] Condensateur [cours]



  1. #1
    invite4e9186a9

    [TS] Condensateur [cours]


    ------

    Bonjour j'aurais besoin de votre aide pour m'éclaircir quelques points de cours en physique:
    Pourquoi lorsque a tension du condensateur attein celle du générateur, l'intensité devient nulle?( avec l'étude mathématique j'ai compris) mais je n'arrive pas à comprendre le phénomène physique
    Sinon, je n'ai s très bien compris (physiquement encore) la tension de claquage du condensateur?
    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : [TS] Condensateur [cours]

    Un générateur, c'est comme un gros réservoir d'eau qui atteint un certain niveau (= sa tension). Un condensateur c'est une bassine ayant une certaine capacité, vide au départ. Quand on les relie par un tuyau, l'eau s'écoule dans la bassine, mais pas plus haut que le réservoir, alors l'écoulement (=le courant) s'arrête.
    Le claquage est un phénomène qui apparaît quand la tension aux bornes du condensateur est trop forte : les électrons qui traînent dans l'air sont accélérés, cognent d'autres atomes qui sous le choc produisent d'autres électrons et finalement il passe beaucoup de courant. La foudre est le plus connu des claquages.
    Ca peut être destructeur à cause de la chaleur dégagée.

  3. #3
    invite4e9186a9

    Re : [TS] Condensateur [cours]

    Merci pour la métaphore j'y vois plus clair maintenant.
    Par contre pour le claquage j'ai pas tout bien compris

  4. #4
    trebor

    Re : [TS] Condensateur [cours]

    Bonjour,
    Si la tension (pression comparée à un circuit hydraulique) est trop élevée, il y aura claquage du condensateur car par construction son isolement interne n est pas suffissant pour résister à une tension supérieure à celle prévue par construction, donc tu aura un court-circuit interne au condensateur (et parfois une explosion pour les chimiques surtout si il est raccordé à l envers).

    Si la tension est trop importante, l isolant perce et le condensateur chauffe et l intensité du courant de fuite augmente de plus en plus jusqu au court-circuit (claquage).

    Un lien http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...B/RM23B07.html

    Si tu montes 2 condensateurs en séries, tu réduits la capacité par 2 mais tu augmentes sa tenue à la tension par 2.

    La surtension et la surchauffe sont les deux caussent principales du claquage des composants électroniques ainsi que pour les vieux composants d ont l isolant s est affaiblit avec le temps.
    A+
    PS: j ai un problème avec mes accents, j ai recherche rapide sous Firefox, si vous avez une idée merci.
    Dernière modification par trebor ; 16/12/2007 à 07h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. petite question de cours: condensateur déchargé
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 19h22
  3. condensateur
    Par mattveil dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 17h26
  4. condensateur
    Par invite878a0658 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2004, 21h07