Electrostatique_ travail d'une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrostatique_ travail d'une force



  1. #1
    invite8b48154f

    Post Electrostatique_ travail d'une force


    ------

    Bonjour, je suis en train de faire un exo et je ne comprend pas le corrigé; en fait je trouve l'expression opposée (signe différent) de celle écrite dans la correction; J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Voici le sujet:

    " Soient deux charges qA et qB situées à une distance a l'une de l'autre. qA=-qB=-q
    1) donner l'expression des forces F(A/B) et F(B/A) s'exerçant sur chaque charge ( ça c'est bon! )
    2) calculer le travail de la force F(B/A) pour amener la charge qA de l'infinu à la distance a de la charge qB. En déduire l'energie potentielle du système formé."

    voilà où je bloque:
    j'ai utilisé l'expression W= F "scalaire" dr ( en gras ce sont les vecteurs)
    et j'arrive à W = kqA*qB / a

    en comparant mon raisonnement avec celui écrit dans la correction, j'ai trouvé ce qui me chagrine : il est noté " vecteur dr = -dr * uAB

    Je ne comprends pas pourquoi il y a ce signe "-"
    Biensur, j'ai fait un schéma mais je retrouve toujours l'expression dr = dr *uAB

    Merci de m'aider au plus vite!!

    -----

  2. #2
    invite8b48154f

    Re : Electrostatique_ travail d'une force

    pardon, j'ai oublié d'écrire l'intégrale : j'avais bien écrit
    W = intégrale de F(B/M)"scalaire" dr

    à l'aideee

  3. #3
    invitebfbf094d

    Re : Electrostatique_ travail d'une force

    Le signe moins vient du fait que la force que tu exerces sur la charge A pour l'emmener à la distance r est une force "extérieure". Ce n'est pas la force électrostatique qui s'exerce entre les deux charges A et B. Cette force extérieure est opposée à la force électrostatique. En quelque sorte, c'est une force qui s'exerce contre la force électrostatique. Par exemple, si les deux charges A et B sont de même signe, ils vont alors se repousser. Si tu veux que la charge A soit emmenée à la distance r, il faut que la force extérieure soit opposée à la force électrostatique pour maintenir cette distance r, sinon ils vont se repousser (ou s'attirer si les charges sont de signe contraire). Cette force s'écrit alors . Et donc, le travail de est

  4. #4
    invite8b48154f

    Re : Electrostatique_ travail d'une force

    justement ici les 2 charges qA et qB sont de signe opposés; la force électrostatique est donc attractive. Or le travail que l'on chercher est bien celui de la force électrostatique puisqu'on veut ramener une charge qA de l'infini vers une distance a de qB. NON? erf, comprend rien....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfbf094d

    Re : Electrostatique_ travail d'une force

    Ben non. Le travail que tu cherches n'est pas celui de la force électrostatique qui s'exerce entre les deux charges. C'est le travail de la force extérieure.La force extérieure que tu exerces sur la charge A pour l'emmener à la distance que tu veux doit contrer la force électrostatique : elle lui est donc opposée.

  7. #6
    invite3057c2df

    Re : Electrostatique_ travail d'une force

    si tu places ton origine au milieu de tes deux charges, tu as d'un coté +dr et de l'autre -dr ...

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  2. Travail d'une force
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2007, 18h23
  3. Travail d'une force
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 07h36
  4. Travail d'une force
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 19h44
  5. travail d'une force
    Par invite428365de dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2005, 15h17