Onde de gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Onde de gravité



  1. #1
    invitef174fa8e

    Onde de gravité


    ------

    Bonjour,

    j'ai été consulter les articles écri sur le forum parlant des ondes de gravité, cependant je n'ai pas trouver de réponse à mes questions alors voilà:

    Je crois comprendre qu'une onde de gravité se forme à la surface de deux milieux de masse volumique différentes:
    Prenons exemple des vagues sur la mer. Elles se forment parce que l'air a une masse volumique différente de celle de l'eau ou serais-ce à cause du vent?
    Car si on part sur la première hypothèse, alors pourquoi n'observe t-on pas d'onde de gravité à la surface d'une verre d'eau?

    Par ailleurs, ce que je ne comprends pas dans la propagation des vagues, c'est qu'elles se dirigent toujours vers le littoral (onde plane longitudinale), alors que j'aurais tendance à penser qu'en supposant qu'une vague est créee au milieu de la mer, elles se propagent dans toutes les directions à partir de sa source.
    Aussi existe-t-il des vagues qui une fois créees ne se propagent venant d'une source mais disparaissent dans un puits? (j'assimile la création/disparition des vagues à une source/puits d'une onde)

    J'espère ne pas être trop confus.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : onde de gravité

    Citation Envoyé par Benj88 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai été consulter les articles écri sur le forum parlant des ondes de gravité, cependant je n'ai pas trouver de réponse à mes questions alors voilà:

    Je crois comprendre qu'une onde de gravité se forme à la surface de deux milieux de masse volumique différentes:
    Prenons exemple des vagues sur la mer. Elles se forment parce que l'air a une masse volumique différente de celle de l'eau ou serais-ce à cause du vent?
    .
    Bonjour,

    Le vent est la source des ondes de gravité qui prennnent naissance à l'interface du système air/eau. L'air est donc impliquée des 2 façons.

    Car si on part sur la première hypothèse, alors pourquoi n'observe t-on pas d'onde de gravité à la surface d'une verre d'eau?
    .
    Pour le verre d'eau c'est la même chose sauf que le tension superficielle joue un role pour les courtes longueurs d'onde: Ce sont des ondes capillaires.

  3. #3
    invitef174fa8e

    Re : onde de gravité

    parfait merci, et concernant la propagation de ces ondes, c'est comme les ondes planes?

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  4. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
  5. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12