Bonjour,
j'ai été consulter les articles écri sur le forum parlant des ondes de gravité, cependant je n'ai pas trouver de réponse à mes questions alors voilà:
Je crois comprendre qu'une onde de gravité se forme à la surface de deux milieux de masse volumique différentes:
Prenons exemple des vagues sur la mer. Elles se forment parce que l'air a une masse volumique différente de celle de l'eau ou serais-ce à cause du vent?
Car si on part sur la première hypothèse, alors pourquoi n'observe t-on pas d'onde de gravité à la surface d'une verre d'eau?
Par ailleurs, ce que je ne comprends pas dans la propagation des vagues, c'est qu'elles se dirigent toujours vers le littoral (onde plane longitudinale), alors que j'aurais tendance à penser qu'en supposant qu'une vague est créee au milieu de la mer, elles se propagent dans toutes les directions à partir de sa source.
Aussi existe-t-il des vagues qui une fois créees ne se propagent venant d'une source mais disparaissent dans un puits? (j'assimile la création/disparition des vagues à une source/puits d'une onde)
J'espère ne pas être trop confus.
-----