Questions de radioactivité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Questions de radioactivité.



  1. #1
    Antikhippe

    Questions de radioactivité.


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice, on me demande de déterminer le rapport uranium 238 / uranium 235. On me donne les demi-vies de l'U 238 et de l'U 235 mais je ne sais pas à quoi correspond le rapport.

    J'ai une autre question : est-ce que c'est vrai que les particules bêta sont plus pénétrantes donc plus ionisantes que les particules alpha ? Je crois l'avoir lu, mais je n'en suis pas sûr.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite72b32a1f

    Re : Questions de radioactivité.

    oui et les gamma encore plus...

  3. #3
    invite688f3fe7

    Re : Questions de radioactivité.

    en fait je pense que les alpha et béta sont fort ionisant ms sur une distance fort courte avec alpha>beta(d'ailleurs je pense qu'il ne sont pas énormément dangereux pr l'homme car il ne savent pas traverser la peau)

    et que les gamma sont modérément ionisant(mais qd m^me dangereux) mais sur une distance bcp plus longue

    ms ça reste à confirmer!!

  4. #4
    Antikhippe

    Re : Questions de radioactivité.

    Merci à tous les deux pour vos réponses.
    Si y en a qui peuvent confirmer, ça serait bien. Et pour la première question, vous avez une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roll

    Wink Re : Questions de radioactivité.


  7. #6
    Antikhippe

    Re : Questions de radioactivité.

    Merci beaucoup pour tes liens, roll.

    Je vais voir si j'y trouve la réponse.

  8. #7
    Antikhippe

    Re : Questions de radioactivité.

    Ca y est, j'ai lu tout ce que tu m'as donné (ou presque, parce que dans le premier lien, y a des choses qui sont hors-programme de TS). Mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse à me première question (à propos du rapport). Personne ne peut donc m'aider ???

  9. #8
    Rincevent

    Re : Questions de radioactivité.

    Citation Envoyé par Antikhippe
    je n'ai toujours pas trouvé la réponse à me première question (à propos du rapport). Personne ne peut donc m'aider ???
    la question est très ambigue et ne veut rien dire comme ça...

  10. #9
    isozv

    Re : Questions de radioactivité.

    oui je suis d'accord avec Rincevent. J'écrire simplement le rapport des lois de décroissance comme cela le prof ne pourrait rien me redire

  11. #10
    invite3da508de

    Re : Questions de radioactivité.

    Elle est bizarre ta question... mais ouais avec la loi de décroissance radioactive cela devrait aller... mais il y a aussi l'activité qui peut marcher je pense... enfin bon la question est assez bête.

    J'ai une autre petite question, si qlq1 connait la reponse, on sait jamais:
    Le chrome 51 de demi-vie 28 jours a la particularité de se fixer sur les globules rouges du sang (on l'utilise pour faire un test d'anémie en général) mais savez vous combien de noyaux se fixent en mm tps sur chaque globule? j'ai émis l'hypothèse dans mon exercice qu'il n'y en avait qu'un (sinon on ne peut pas calculer la radioactivité deux mois après une injection dans le sang...), mais ma prof de physique ne sait pas non-plus alors bon...

    Merci pour la réponse si quelqu'un le sait, sinon laissez tomber c'est pas la fin du monde...

    ++

  12. #11
    isozv

    Re : Questions de radioactivité.

    faudrait connaître les propriétés moléculaires des globules rouges. Va voir dans le forum de biologie y'a des balèses.

  13. #12
    invite3da508de

    Re : Questions de radioactivité.

    Merci... je vais m'empresser de suivre ton conseil

  14. #13
    Antikhippe

    Re : Questions de radioactivité.

    Citation Envoyé par Rincevent
    la question est très ambigue et ne veut rien dire comme ça...
    Ben, j'ai recopié la question de l'exo en fait... alors, je n'en sais pas plus que vous.
    Tant pis, je verrais demain avec le prof.

    Merci quand-même.

  15. #14
    Narduccio

    Re : Questions de radioactivité.

    Tu peux en connaissant le rapport à un moment donné, calculer le rapport à telle ou telle période. Mais si tu n'as pas un point de départ, tu ne pourras rien en tirer. A moins que l'on considère que le rapport de départ est 1 (autant d'atomes des 2 types d'uranium).
    Pour le chrome, s'agit-il de la demi-vie radiologique ou physiologique ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    invite3da508de

    Re : Questions de radioactivité.

    Pour le chrome c'est la demi vie... je connais pas la différence entre physiologique ou radiologique... mais c'est le tps au bout duquel la moitié des noyaux d'un echantillon de chrome 51 se sont désintégrés.$*
    C'est quoi s'il te plait la différence enter demi vie radioloque et physiologique??

    Merci pour ta reponse...

  17. #16
    Narduccio

    Re : Questions de radioactivité.

    Citation Envoyé par FrB
    Pour le chrome c'est la demi vie... je connais pas la différence entre physiologique ou radiologique... mais c'est le tps au bout duquel la moitié des noyaux d'un echantillon de chrome 51 se sont désintégrés.$*
    C'est quoi s'il te plait la différence enter demi vie radioloque et physiologique??

    Merci pour ta reponse...
    Alors, il s'agit de la radiologique, elle ne veut presque rien dire quand il s'agit de tissus. Les dégats causés par un élément radioactif à l'intérieur d'un corps dépendent de l'énergie dégagée, du nombre de désintégrations, et du temps pandant lequel cet élément reste à l'intérieur du corps en question. Ce temps est défini par la demi-vie physiologique. Un élément très radioactif mais qui restera très peu de temps à l'intérieur du corps peut faire moins de dégats qu'en élément peu actif mais qui va se fixer durablement.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  18. #17
    invite3da508de

    Re : Questions de radioactivité.

    Ahh... merci beaucoup Naruduccio

  19. #18
    j.yves

    Re : Questions de radioactivité.

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Dans un exercice, on me demande de déterminer le rapport uranium 238 / uranium 235. On me donne les demi-vies de l'U 238 et de l'U 235 mais je ne sais pas à quoi correspond le rapport.
    Eh bien les deux se désintegrent, et l'un des deux plus vite que l'autre, donc le rapport entre le nombre d'atomes 238 et 235 varie au cours du temps...

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invite4b4a01c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 18h37
  2. Radioactivité
    Par invite8098c349 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2007, 19h13
  3. Radioactivité (.. ?? ..)
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 19h51
  4. Questions radioactivité
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2006, 14h35
  5. Radioactivite
    Par invite24e23677 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2005, 20h45