Questions radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions radioactivité



  1. #1
    invite13aa1430

    Post Questions radioactivité


    ------

    Bonjour

    Comme l'intitulé l'indique, j'ai plusieurs questions à poser dans le domaine de la radioactivité:

    - Existe-il une équation qui permet de savoir si le noyau sera stable ou pas?

    - Peut-on connaître par des équations le nombre total d'isotopes d'un atome?

    - Est-il possible de savoir comment un element radioactif X va se désintégrer; et quelle type de rayonnemet risque t-il d'émettre?

    - Searit-il possible d'utiliser de comme source milieu d'excitatioon dans un LASER? Peut-on connaître la longeur d'onde?

    - Pourquoi le plomb (Pb) est-il capable "d'arreter" plus facilement un rayonnement gamma qu'une feuille d'aluminium?

    J'espère que je ne suis pas trop dans cette discusion

    En vous remerciant d'avance

    XM-134

    PS: Utiliser les termes technique, s'il vous plaît. C'est mieux de comprendre quelle que chose avec des termes techniques que des simplifications qui généralement ne tiens vraiment debout avec la vrai explication.

    En vous remerciant de votre compréhension

    -----

  2. #2
    invited9092432

    Re : Questions radioactivité

    salut,

    je pense que tu as vu le TPE sur la radioactivité proposé récemment sur le forum. Ce TPE est bien réalisé, bien qu'il ne contienne pas d'équation comme tu le demandes.

    Ayant vu que tu étais adepte des équations très compliquées, je me demandais comment tu faisais pour réussir à les comprendre ?

    Ne t'inquiète pas, je ne cherche pas d'embrouille, ma démarche est uniquement empreinte de curiosité.

    à+

  3. #3
    invite13aa1430

    Re : Questions radioactivité

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    salut,

    je pense que tu as vu le TPE sur la radioactivité proposé récemment sur le forum. Ce TPE est bien réalisé, bien qu'il ne contienne pas d'équation comme tu le demandes.

    Ayant vu que tu étais adepte des équations très compliquées, je me demandais comment tu faisais pour réussir à les comprendre ?

    Ne t'inquiète pas, je ne cherche pas d'embrouille, ma démarche est uniquement empreinte de curiosité.

    à+
    Bonjour

    Pour répondre à ta question: "Ayant vu que tu étais adepte des équations très compliquées, je me demandais comment tu faisais pour réussir à les comprendre ?". Disons que j'ai un don qui permet de résoudre des équations compliquées malgré que l'on voit les fonctions qu'elle contient que vers la 1 et Term. Cependant seulement les dérivées et un peu les intégralees me retiennent. Pour en revenir à la question même disons, que la curiosité n'est pas un vilain défaut; mais qu'il faut savoir la modéré.

    XM-134

  4. #4
    invited9092432

    Re : Questions radioactivité

    Citation Envoyé par XM-134 Voir le message
    la curiosité n'est pas un vilain défaut; mais qu'il faut savoir la modéré.

    XM-134
    Tu trouves donc ma question incongrue ou immodérée ?
    Je la trouve plutôt légitime.

    Je n'avais par exemple rien compris aux équations que t'avais fournies Coin-Coin et je me demandais comment un jeune de 15 ans pouvait les comprendre, sans avoir vu les dérivées ni les intégrales en cours.

    Bon, maintenant, si tu possèdes des dons, et que tu as travaillé en avance de tes cours, je m'incline

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Questions radioactivité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par XM-134 Voir le message
    Existe-il une équation qui permet de savoir si le noyau sera stable ou pas?
    Il existe des calculs numériques permettant de calculer l'énergie de liaison d'un système protons/neutrons. On obtient ainsi des profils en deux dimensions dans lesquels on peut voir des vallées de stabilité correspondant effectivement aux noyaux stables. Néanmoins, ces calculs sont très lourds et découlent de modèles effectifs.
    Peut-on connaître par des équations le nombre total d'isotopes d'un atome?
    Dans la mesure où la réponse à la question précédente était affirmative, oui. Les deux questions sont équivalentes.
    Est-il possible de savoir comment un element radioactif X va se désintégrer; et quelle type de rayonnemet risque t-il d'émettre?
    Le rayonnement gamma ne change pas le nombre de neutrons et de protons. La probabilité d'émission de rayonnement beta est assez facile à calculer, comparativement au cas alpha, et plpus généralement aux désintégration spontannées en noyaux fils. Là encore, de nombreux modèles existent, donnant des résultats plus ou moins précis selon leur domaine d'applicabilité. Certains modèles sont plus adaptés aux noyaux riches en neutrons, d'autres pour les noyaux riches en protons, selon les ingrédients des modèles.
    Searit-il possible d'utiliser de comme source milieu d'excitatioon dans un LASER? Peut-on connaître la longeur d'onde?
    C'est une très judicieuse idée, et on peut connaitre la longueur d'onde, mais on ne peut pas fabriquer un tel laser, désolé. Le problème est le suivant : pour fabriquer un laser il faut une cavité contenant un milieu amplificateur ET deux miroirs fermant cette cavité. S'il est concevable qu'on puisse fabriquer le milieu amplificateur (et encore c'est discutable) il est certain qu'on ne peut pas concevoir de miroir pour les rayons gamma.
    Pourquoi le plomb (Pb) est-il capable "d'arreter" plus facilement un rayonnement gamma qu'une feuille d'aluminium?
    Parce que le plomb est beaucoup plus gros tout simplement. Il est difficile d'arreter les gammas, et donc une feuille, fut-elle de plomb, a peu de chance d'etre suffisante. Il faut une certaine épaisseur, dépendante du matériau utilisé. 10 m de béton suffisent souvent

    La raison pour laquelle il faut de gros noyaux, est que les gammas sont absorbés par les noyaux, et plus le noyau est gros plus il est probable d'interagir avec d'une part, et d'autre part plus sa structure est riche et donc le nombre de transitions entre états de différentes énergie est plus grand. Prend un photon gamma d'énergie donné. Tu vois que pour l'arreter, il faut qu'il rencontre un noyau pouvant effectuer une transition égale à l'énergie du gamma. Il est plus probable de rencontrer un gros qu'un petit, et en plus il est plus probable que ce gros puisse t'absorber

  7. #6
    invite73904333

    Re : Questions radioactivité

    slt tt le monde!!
    je bosse sur la fusion nucléaire pis je suis bloqué.

    Il se trouve que la fusion deuterium-tritium crée une particule alpha (atome d'helium) + un neutron possédant une très grande vitesse (donc de l'énergie cinétique).

    Si le neutron est projeté et possède cette énergie cinétique ca serait parce que c'est l'énergie de la fusion qui se traduit ainsi. Est-ce juste?

    Et l'énergie de la fusion vient de la perte de masse (E=mc2), mais quelle masse puisqu'il n'y a apparemment pas de transmutation de neutron en proton??

    merci d'avance au courageux qui saura répondre à ces questions quand même assez pointues.

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Questions radioactivité

    Citation Envoyé par burningman Voir le message
    Si le neutron est projeté et possède cette énergie cinétique ca serait parce que c'est l'énergie de la fusion qui se traduit ainsi. Est-ce juste?
    Plus ou moins juste, le systeme total en sortie (alpha+neutron) a une masse moindre que le systeme de depart (tritium+deterium) et c'est le systeme total qui emporte le defaut de masse sous forme d'energie cinetique. Pour simplifier les choses, places toi dans le referentiel au repos du systeme initial. Le neutron et l'alpha emporte la meme quantite de mouvement, mais le neutron etant plus leger, il va beaucoup (en gros 4 fois) plus vite que le alpha. Il me semble.

  9. #8
    invite13aa1430

    Re : Questions radioactivité

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    Tu trouves donc ma question incongrue ou immodérée ?
    Je la trouve plutôt légitime.

    Je n'avais par exemple rien compris aux équations que t'avais fournies Coin-Coin et je me demandais comment un jeune de 15 ans pouvait les comprendre, sans avoir vu les dérivées ni les intégrales en cours.

    Bon, maintenant, si tu possèdes des dons, et que tu as travaillé en avance de tes cours, je m'incline

    Bonjour

    Votre question n'est ni incongrue ni immodérée. Mas je ne travaille pas mes cours à l'avance. Disons simplement que certaines personnes peut faire des choses que des personnes du même âge ne sont pas capable de faire; mais il faut savoir que se soit disons "don" à un comme touts choses, un bon coté et un mauvais.

    J'espère t'avoir éclairé

    XM-134

  10. #9
    invite73904333

    Re : Questions radioactivité

    merci humanino,

    maintenant g lu que la perte de masse servait à fournir l'énergie suffisante pour assurer la forte énergie de liaison de l'atome d'hélium formé. Mais alors par quelle énergie le neutron et l'atome d'hélium sont projetés??

    merci ca m'est vraiment utile

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invite4b4a01c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 18h37
  2. Radioactivité
    Par invite8098c349 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2007, 19h13
  3. Radioactivité (.. ?? ..)
    Par invite9f31e17a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 19h51
  4. Radioactivite
    Par invite24e23677 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2005, 20h45
  5. Questions de radioactivité.
    Par invite39dcaf7a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2004, 11h12