Bonjour!
Je cherche depuis ce matin la date du dépot de brevet du béton armé, par François Hennedique.
J'ai trouvé plusieurs informations, malheuresement différentes
Je ne vous cache pas que j'effectue ces recherches pour un Concours où l'usage d'internet et de documents est autorisé.
Ce concours se présente sous la forme d'un QCM, facilitant ainsi les réponses aux questions.
Les 4 réponses à cette question sont:
a)1793
b)1892
c)1906
d)1918
Je vien ici, non pas pour vous demander les réponses toutes "fraiches", mais pour éclaircir mes soupçons.
J'ai trouvé ceci:
Remarquer que ce texte semble nous fournir l'information recherchée: il dépose le brevet en 1880. Mais cette date n'apparait pas dans les réponses du QCM. Une autre date est indiquée, 1892, celle-ci est aussi présente dans les réponses au QCM. De plus, ce texte vient de l'académie de Lille, ce sont eux qui organisent le concours :sLe ciment armé deviendra béton armé en 1879 par le Français François HENNEBIQUE (1842-1921) qui conçoit la première dalle en béton armé : béton avec un treillage de fers ronds; il en dépose le brevet en 1880. L'ère du béton armé est ouverte, le premier immeuble sera construit en 1892 à Paris, au 1, rue Danton.
2de information:
Là aussi, problème, cette date n'est pas dans les réponses.On parle alors de béton armé, matériau composite mis au point en 1886 par François Hennebique
3ème (et dernière ) information:
Là aussi, plusieurs dates sont mentionnées.
Voilà! J'espère que vous pourrez m'aider
MERCI
-----