Le brevet du béton armé déposé par François Hennedique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le brevet du béton armé déposé par François Hennedique



  1. #1
    invitef4e801ea

    Le brevet du béton armé déposé par François Hennedique


    ------

    Bonjour!

    Je cherche depuis ce matin la date du dépot de brevet du béton armé, par François Hennedique.

    J'ai trouvé plusieurs informations, malheuresement différentes

    Je ne vous cache pas que j'effectue ces recherches pour un Concours où l'usage d'internet et de documents est autorisé.

    Ce concours se présente sous la forme d'un QCM, facilitant ainsi les réponses aux questions.

    Les 4 réponses à cette question sont:

    a)1793
    b)1892
    c)1906
    d)1918

    Je vien ici, non pas pour vous demander les réponses toutes "fraiches", mais pour éclaircir mes soupçons.

    J'ai trouvé ceci:

    Le ciment armé deviendra béton armé en 1879 par le Français François HENNEBIQUE (1842-1921) qui conçoit la première dalle en béton armé : béton avec un treillage de fers ronds; il en dépose le brevet en 1880. L'ère du béton armé est ouverte, le premier immeuble sera construit en 1892 à Paris, au 1, rue Danton.
    Remarquer que ce texte semble nous fournir l'information recherchée: il dépose le brevet en 1880. Mais cette date n'apparait pas dans les réponses du QCM. Une autre date est indiquée, 1892, celle-ci est aussi présente dans les réponses au QCM. De plus, ce texte vient de l'académie de Lille, ce sont eux qui organisent le concours :s

    2de information:

    On parle alors de béton armé, matériau composite mis au point en 1886 par François Hennebique
    Là aussi, problème, cette date n'est pas dans les réponses.

    3ème (et dernière ) information:

    Là aussi, plusieurs dates sont mentionnées.

    Voilà! J'espère que vous pourrez m'aider

    MERCI

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Le brevet du béton armé déposé par François Hennedique

    Bonjour,

    Sur un vieux QUID papier (2001... va falloir le changer ..) j'ai :

    Béton armé : précurseurs Louis Joseph Vuicat (1820 création de l'industrie moderne des ciments), Apsdin (1824 Ecosse brevet d'un ciment artificiel dénommé Portland) Joseph Louis Lambot (réalise en 1848 un bateau en ciment armé. Brevet en 1855). Joseph Monier horticulteur 1849 premiers caissons à fleurs en ciment armé brevets en 1867, brevet pour des ponts en 1873, escalier 1875, poutres 1878. François Coignet 1852 premier immeuble béton coulé avec fers profilés enrobés. François Hennebique substitue le béton armé au ciment armé en 1879. conçoit la première dalle en ciment armé de fers ronds, brevet en 1880 pour des poutres creuses en béton armé moulé d'avance. 1892 introduit l'emploi des armatures transversales, invente la barre relevée. Crée en 1896 le pilot en béton armé (ligatures assez rapprochées).
    Premier réglement officiel de calcul du béton armé 1906.

    Cordialement

  3. #3
    invitef4e801ea

    Re : Le brevet du béton armé déposé par François Hennedique

    Merci à toi Mécano !

    1906 semble être la réponse correcte.

    Je me lance, MERCI!

Discussions similaires

  1. Résistance poteaux béton armé mauvais ferraillage
    Par dubidub31 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 16h22
  2. moment de fissuration d'une section en béton armé
    Par invitecc2d963c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 20h25
  3. dalle béton armé
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 21h15
  4. est-ce que R Moreno a déposé un brevet ?
    Par elektrax dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2004, 15h47