Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

est-ce que R Moreno a déposé un brevet ?



  1. #1
    elektrax
    Salut,
    Tout le monde sait que c'est un français qui a inventé la carte a puce mais a-t-il déposé un brevet et touche-t-il un infime % sur chaque carte à puce ? Même les sim de gsm sont issues du même principe donc l'inventeur devrait etre plus riche que Bill Gates ?
    Vous pouvez déplacer ce post dans un forum plus approprié si vous jugez mieux (électronique par exemple).

    Message deplace. Yoyo

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Cécile
    Je crois qu'il avait déposé un brevet. Mais entre ce brevet et la mise au point effective et à grande échelle de la carte à puce, il s'est passé pas mal de temps. Or ce genre de brevet n'est pas très long. Donc je crois (à confirmer) qu'il a touché de l'argent, mais pas autant qu'on pourrait imaginer, et qu'il n'en touche plus maintenant.

  4. #3
    [RV]
    lut,

    Pour qu'un brevet soit effectif il faut 18mois + 6 mois en Europe, il sort dans le bulletin officiel le vendredi de ses 18mois et seulement 6 mois aprèsle brevet est validé.

    Tu peux faire une recherche sur www.espacenet.com qui est la banque la plus complète en ligne.

    H.

  5. #4
    lamidore
    Certes Moreno a déposé un brevet pour le principe de "déposer un microprocesseur sur une carte" (en gros). Il est l'inventeur du concept.

    Cependant en pratique, on doit plutot la carte à puce à une division de Bull (CP8) qui ont vraiment créé la puce et exploité ce concept.
    Paradoxalement, cette division (rentable) fut une des premières cédée lorsque Bull commenca a avoir des problèmes.

    Quant à Moreno, il a continué depuis à déposer d'autres brevet. D'après ce que je crois, il possède une société dont le seul but est de vérifier le respect de ces brevets et d'en encaisser les royalites.
    Cela lui permet de continuer à reflechir à de nouvelles inventions.

  6. #5
    laserman
    Moreno à déposé un brevet pour la carte à puce, puis à créé la société innovatron, qui à déposée 300 brevets autour du brevet original.

    Une fortune ! Sylvain

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    econologie
    Preske hors sujet mais bon a savoir : Le colmarien prof d'electronique qui a cassé (ou plutot sauté) le systeme de sécurité sur lequel sont basé toutes les CB est allé droit en prison...sans aucune possibilité de discussion...lamentable mais tellement capitalistique...

  9. Publicité
  10. #7
    [RV]
    Citation Envoyé par lamidore
    Cela lui permet de continuer à reflechir à de nouvelles inventions.
    une invention c'est une chose... Une qui est rentable c'est mieux...

    Celle qui font le plus d'argent ou royalities sont souvent très bêtes... Par exemple vous savez les emaballages carrés de lait, de jus de fruits etc...

    ++

  11. #8
    monnoliv
    Le Post-iT !
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #9
    [RV]
    lut

    ouais mais néanmoins il faut que ce soit une nouveauté pour pouvoir breveter. Et que cela ne soit pas évidant. (il ya des moyens pour breveter quand même).

    ++

  13. #10
    Cécile
    Le post-it a nécessité pas mal de développement, pour trouver une colle qui tienne suffisamment, qui se détache des dizaines de fois tout en gardant son pouvoir collant, qui ne laisse pas de traces de colle, etc. Ce n'est pas du tout une invention bête !

  14. #11
    Damon
    Citation Envoyé par Cécile
    Le post-it a nécessité pas mal de développement, pour trouver une colle qui tienne suffisamment, qui se détache des dizaines de fois tout en gardant son pouvoir collant, qui ne laisse pas de traces de colle, etc. Ce n'est pas du tout une invention bête !
    Si c'est une invention bête...

    Parce-que le post-it n'a pa été développé en tant que tel, il s'agit en fait d'un échec sur la recherche d'une colle forte, et la colle post-it est restée pendant des années dans les tiroirs de 3M, jusquà ce qu'un ingénieur ait l'idée de l'appliquer sur un bout de papier (de façon accidentelle je crois).

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  15. #12
    BIBIPHOQUE
    Salut,
    Autre invention qui a rapporté pas mal : les sachets plastiques "zipables", je crois que c'est un Belge, d'ailleur ( ouf!)

  16. Publicité
  17. #13
    pybelsoeur
    Mr Moreno est passé à une émission pour parler de son brevet tombé récemment dans le domaine publique (25 ans de protection).

    et durant cette émission il a dit combien il avait gagné, je ne vous dirais pas la somme exacte de peur de dire des bétises mais c'était en Milliard (de F ou d'€, c'est pas pareil mais je ne sais plus).

    Si vous vous inquietiez pour lui vous voilà rassuré!

  18. #14
    Myr

    Re : est-ce que R Moreno a déposé un brevet ?

    Je confirme aussi :
    Il a déposé un brevet, il touche ou touchait ques centimes de franc sur chaque carte.
    Il est millionnaire au minimum à défaut d'être milliardaire.

  19. #15
    alaink

    Re : est-ce que R Moreno a déposé un brevet ?

    En fait il n'a pas deposé un brevet sur la "carte à puce", c'est a dire mettre une puce sur une carte, mais plutot sur "l'utilité de mettre une puce sur une carte".C'est ce qui permet de realiser les operations d'authentification du possesseur sans avoir à transmettre d'information "sensible" (mot de passe, code etc..) vers un ordinateur central.

    Ainsi la verification de votre code de carte bancaire est realisé (en theorie) par la puce de la carte et non par la puce du distributeur d'argent.
    Ainsi le distributeur communique avec la banque pour verifier l'existence du compte, la disponibilite du montant, mais c'est la carte qui dit "OK" pour la transaction. C'est plus sûr car on ne transmet pas d'infos interceptables.

    La plupart des autres brevets associés concernent principalement les mecanismes de protection (impossibilite de lire la memeoire de la carte depuis l'exterieur, mecanismes d'autodestruction de la puce -eh oui!- etc.)

  20. #16
    alaink

    Re : est-ce que R Moreno a déposé un brevet ?

    (Suite)

    En ce qui concerne ses revenus, je ne pense pas qu'il possede les brevets directement en son nom propre. Il a vraisemblablement cree une societe dont il est actionnaire majoritaire à qui il a cede l'exploitation de ses brevets.
    C'est cette societe qui touche (touchait?) les "royalties" payées par les exploitants industriels du brevets (banques et autres).
    Alors ce qu'il touche en direct n'est en fait qu'une fraction de la valeur economique des brevets.
    La difference est sans doute dans l'augmentation de la valeur de sa societe.
    C'est en vendant cette societe qu'il "touchera le jackpot".

    L'interet de la chose est de permettre de vendre une partie du brevet sous forme d'actions de la societe, tout en gardant le controle, de payer moins d'impots, et surtout de presenter beaucoup plus de garanties dans les transactions avec les autres entreprises.
    C'est un procede assez courant dans le monde des brevets.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Blanc] Dépose tambour AEG Lavamat 2001
    Par alvda dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 12h11
  2. [Blanc] Depose du roulement sur Indesit WG 834
    Par Chicheb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 13h22
  3. [Blanc] dépose interrupteur porte frigo samsung
    Par lkz22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 19h53
  4. [Blanc] depose panneaux whirpool AWG281
    Par leprofsympa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2006, 15h42
  5. depose et pose d un thermostat de refrigerateur
    Par tibouchon59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 16h23