Salut à tous,
Je me replonge dans mes cours de l'an dernier, et je suis tombé sur la seule question que j'ai pas réussi à faire à mon partiel de physique stat. Et avec tout ce que j'ai, je vois toujours pas lol.
Donc, je m'en remets à vous.
Voilà : on a un solide qui comporte des sites dont chacun peut accueillir 0, 1 ou 2 électrons :
- lorsqu'un seul électron est piégé sur un site, il a pour énergie : la même pour les 2 orientations possibles du spin ;
- lorsque 2 électrons sont piégés, leurs spins sont anti-parallèles et l'énergie de la paire vaut .
On est dans le grand canonique et on néglige les interactions entre électrons etc.
Donc voici la question :
Montrer que la grande fonction de partition canonique d'un site s'écrit : .
Pouvait-on prévoir ce résultat ?
Donc, bon, j'ai réussi à montrer que la grande fonction de partition s'écrivait comme demandé, en utilisant la formule :
avec = microétats possibles du site (on en a 4 : 1 à 0 électron piégé, 2 à 1 électron piégé, et 1 à 2 électrons piégés).
Voilà : ça c'est du calcul facile. Limite, c'est pas ce qui est important : ce qui m'intéresse moi, c'est en quoi ce résultat pouvait être prévisible (c'est la 2e partie de la question).
Et je vois pas du tout. Il y a peut-être quelque chose à voir du côté du carré dans l'expression, mais je vois pas.
Donc si quelqu'un a un petit indice à me donner, je suis preneur.
-----