Bonjour tout le monde, voilà, je suis tombé sur ce forum (je ne me suis pas fais mal, donc pas d'inquiétude ) un peu par hazard, en recherchant sur le net des information sur les propriétés mécaniques des poutrelles en acier, IPE ect ...
Je sors de stage en entreprise, et j'ai appris comment calculer la fleche d'une passerelle en appuis avec charge répartie, et donc par la suite d'en définir ses composants (IPE 200 ect ...)
Mais voilà, c'est déjà bien pour mon rapport de stage, mais j'ai un projet à effectuer cette année, une modification de produit.
Et pour cela, j'aimerais vraiment faire quelque chose d'un peu plus complexe, et malheuresement, je n'ai rien trouvé sur internet pour me renseigner sur mon problème, et personnes n'a pu me renseigner sur les lieux du stage.
Donc voilà, pour ma modification de projet, j'aimerais définir une nouvelle passerelle, nouvelle longueur, largeur, cahier des charges (surcharges ect...)
et trouver une solution pour éviter de tomber dans les éxés de poids en trouvant des IPE 600 par exemple.
La solution est donc d'appliquer une contre-flèche à la poutrelle, mais je n'ai aucune idées de comment m'y prendre !
voici mon début d'exercice en résumé, j'ai:
- une passerelle de 12 metres par 3.5 metres en appuis.
- une charge répartie de 500Kg/m² + charge linéaire de 75Kg/m.
- une fleche qui ne doit pas exeder 1/300éme. (4cm pour les 12m)
après les calculs je trouve un IPE 400 avec une fleche de 5.28cm.
Ma question donc, pour éviter, de passer en IPE 450 ou plus, qu'elle contre-fleche dois-je attribuer à ma poutrelle ?
les seuls infos que j'ai pu trouver sur le sujet, c'est ceci, mais je n'ai pas compris
http://www.canam-poutrelle.ws/www/v4..._poutrelleV3N1
et par la suite une fois la contre flèche définit, comment trouver le rayon de cintrage ? là pour le coup je n'ai trouvé aucune information !!
je me suis creusé la tête, et il serait possible de retrouver le rayon en prenant les 3 points connus ? les 2 points bas en appuis, et le point haut de la contre fleche au centre de la poutrelle?
voilà, pour mes petits soucis de début d'année, j'éspère que quelqu'un pourra m'éclairer sur le sujet. j'attends votre aide avec impatience, et vous en remercie à l'avance.
ps: j'éspère que ce n'etait pas trop long ni ennuyeux, n'hésitez pas à me demander si je me suis mal exprimé à un moment et que ce n'est pas clair !!
-----