Équation différentielle vérifiée par la charge du condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Équation différentielle vérifiée par la charge du condensateur



  1. #1
    invitee8b3a8c2

    Équation différentielle vérifiée par la charge du condensateur


    ------

    Bonjour a tous,j'ai un exercice a faire sur les dipoles RC et je bloque a un endroit.Voila mon probleme:

    Le circuit electrique est simple: une branche centrale composée d'une resistance R et d'un condensateur C au dessous.Un interrupteur permet la charge ou la decharge du condensateur:dans une position le condensateur la resistance et un generateur E forment une boucle , et dans l'autre position de l'interrupteur(pour la decharge)seulement la resistance et le condensateur.

    Dans un premier je devais etablir les equa diff verifié par q (charge du condensateur) pour la charge et la decharge...J'obtient donc les deux equa diff:

    pour la charge: (q/c)+R(dq/dt)=E

    pour la décharge: q+RC(dq/dt)=0

    Voila mon probleme on me demande de trouver les expressions des solutions des équa diff.N'ayant pas encore fait les equa diff en math je n'arrive pas bien a savoir reelement ce que je doit trouver et comment m'y prendre.
    Merci de votre aide.Romain.

    -----

  2. #2
    mehdi_128

    Re : Équation différentielle vérifiée par la charge du condensateur

    Citation Envoyé par sipapou7 Voir le message
    Bonjour a tous,j'ai un exercice a faire sur les dipoles RC et je bloque a un endroit.Voila mon probleme:

    Le circuit electrique est simple: une branche centrale composée d'une resistance R et d'un condensateur C au dessous.Un interrupteur permet la charge ou la decharge du condensateur:dans une position le condensateur la resistance et un generateur E forment une boucle , et dans l'autre position de l'interrupteur(pour la decharge)seulement la resistance et le condensateur.

    Dans un premier je devais etablir les equa diff verifié par q (charge du condensateur) pour la charge et la decharge...J'obtient donc les deux equa diff:

    pour la charge: (q/c)+R(dq/dt)=E

    pour la décharge: q+RC(dq/dt)=0

    Voila mon probleme on me demande de trouver les expressions des solutions des équa diff.N'ayant pas encore fait les equa diff en math je n'arrive pas bien a savoir reelement ce que je doit trouver et comment m'y prendre.
    Merci de votre aide.Romain.
    Salut ,tu trouvera pas plus simple comme equa diff,y a juste a intégrer !

  3. #3
    invitee8b3a8c2

    Re : Équation différentielle vérifiée par la charge du condensateur

    Oui je m'en doute mais justement je ne sais pas du tout comment faire.Y a t'il une méthode précise?

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Équation différentielle vérifiée par la charge du condensateur

    Citation Envoyé par sipapou7 Voir le message
    Oui je m'en doute mais justement je ne sais pas du tout comment faire.Y a t'il une méthode précise?
    tu sais faire une intégrale ,non ?

    en fait je crois qu'il faut connaitre la methode de resolution d'une equa diff

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8b3a8c2

    Re : Équation différentielle vérifiée par la charge du condensateur

    Non je ne sais pas faire d'integrale...
    Mais j'avait cru comprendre que chaque equa diff avait un "modele" de solution.(Ma prof nous avait dit que lorque que l'on ferait un exo ou il y aurait des equa diff on nous proposerai pratiquement toujours une expression de la solution avec des constantes a determiner)

  7. #6
    invitee8b3a8c2

    Re : Équation différentielle vérifiée par la charge du condensateur

    Quelqu'un pourrit-il juste m'expliquer comment proceder pour trouver des solutions aux equations différentielles?

Discussions similaires

  1. Champ magnétique et équation vérifiée par r².
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 15h32
  2. Charge d'un condensateur
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 22h23
  3. équation différentielle d'une charge
    Par invite75d60527 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2006, 12h01
  4. Temps de charge d'un condensateur
    Par invitead790ea1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 17h35
  5. Condensateur et notion de sa charge.
    Par invitec1f901ce dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2005, 21h46