bonjour,
je ne parviens pas a trouver une relation et cela me gêne pour certaine question qui suivent.J'ai essayé de bidouiller mais je ne suis pas sur de mon resultat .
voici l'enoncé :
-un cylindre de revolution , d'axe verticale , de rayon R=0.2 m , repose sur un plan horizontal et fixe par rapport à un referentiel ( Ox, Oy , Oz, t)
-On attache une des extrémités d'un fil a la base du cylindre et on l'enroule plusieur fois dans le sens trigonométrique autour de la base.
L'autre extrémité du fil est fixée à une particule ponctuelle de masse m=0.04 kg , astreinte à glisser sur le plan (Oxy).La partie IoM=lo=0.5 non enroulée du fil est tendue.
Le fil est parfaitement souple, infiniment mince et de masse negligeable .
1.a L'instant t=0, on communique à la particule M une vitesse horizontale perpendiculaire à IoM et orienté comme l'indique la figure.On admet que le fil reste tendu au cours du mouvement .A l'instant t, on appelle téta l'angle dont s'est enroulé le fil et "l" la longueur IM du fil non enroulé
le fil étant inextensible , donner la relation entre l,lo, R et téta
c'est cette relation que je ne trouve pas
J'avais pensé a : cos téta = ( lo-l)/(racine (2R))..mais pour cela il faudrait que l=IM soit egale à I'M ( I' étant un point trouvé par l'intersection de (OI) avec [IoM]
lien vers le schéma :http://cours2008.skyrock.com/ cliquer sur l'image pour l'agrandir .
merci de votre aide!
Solie
-----