Bonjour à tous !!
J'aimerai avoir votre aide pour des exercices car je voulais m'entrainer à les résoudre mais je ne suis pas sûr de mes réponses. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ? Merci d'avance !
Exercice 1 :
Parmi les atomes définis par les couples (Z, A) suivants, donner le nom de chaque atome.
(16,32) ; (6, 12) ; (8,16) ; (11,23) ; (16,34) ; (8,17) ; (7,14) ; (6,14) ; (3,7)
Je voudrais juste avoir la confirmation que les atomes isotopes ont le même nom. Par exemple, pour (16,32) c'est du souffre ainsi que pour (16, 34) ?
Exercice 2 :
L'aluminium est un métal très peu dense, environ 3 fois moins que le cuivre ou l'acier. La masse volumique d'un atome d'aluminium est de : 3,67 x 103 kg.m-3 [...]
Un échantillon d'aluminum est formé d'un très grand nombre d'atomes empilés les uns sur les autres. La masse volumique de cet échantillon est : 2,67 x 103 kg.m-3 Comparer cette valeur à celle d'un atome et essayer de donner une explication à la différence.
Là, je n'arrive pas à donner une explication !!
Exercice 3 :
Un morceau de calcium métallique Ca est introduit dans l'eau. Une transformation chimique a lieu. De l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 et du dihydrogène H2 sont produits.
Est-ce que les éléments chimiques sont de l'hydrogène et de l'oxygène ? Il n'y en a pas d'autres ?
Encore merci d'avance, à bientôt !!
-----