Charge, champ et repère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charge, champ et repère



  1. #1
    merou

    Charge, champ et repère


    ------

    Bonjour,

    soit une charge électrique au repos dans un repère et se trouve dans un champ magnétique uniforme et lui aussi au repos dans le même référentiel ; bon je vous dis tout de suite que cette charge reste immobile, maintenant déplaçons nous avec un mouvement rectiligne uniforme par rapport à cette charge donc elle devient mobile par rapport à nous ( relativité du mouvement ) mais comment se meut cette charge par rapport à nous ? pouquoi ? et pour ce qui me répondent correctement je leur dis : n'est-il pas étrange que ce soit ainsi ? comment s'en assurer expérimentalement ?

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Charge, champ et repère

    Citation Envoyé par merou Voir le message
    Bonjour,

    soit une charge électrique au repos dans un repère et se trouve dans un champ magnétique uniforme et lui aussi au repos dans le même référentiel ; bon je vous dis tout de suite que cette charge reste immobile, maintenant déplaçons nous avec un mouvement rectiligne uniforme par rapport à cette charge donc elle devient mobile par rapport à nous ( relativité du mouvement ) mais comment se meut cette charge par rapport à nous ? pouquoi ? et pour ce qui me répondent correctement je leur dis : n'est-il pas étrange que ce soit ainsi ? comment s'en assurer expérimentalement ?
    ben déplacer l'observateur change pas les grandeurs physiques, (à moins que ton obervateur soit aimanté lol)...donc ben la charge reste au repos dans le référentiel de départ, donc a un mouvement rectiligne uniforme par rapport au repère mobile....et donc je vois pas en quoi c'est étrange...

  3. #3
    invitebfbf094d

    Re : Charge, champ et repère

    Ce n'est pas si trivial, parce que dans le repère en mouvement la charge a une vitesse v; or l'on sait qu'une charge animée d'une vitesse plongée dans un champ magnétique subit la force de Laplace. Feynman détaille ce cas dans son cours d'électromagnétisme, mais j'ai la flème de développer, parce que c'est assez long. ^^

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : Charge, champ et repère

    Citation Envoyé par zapple Voir le message
    Ce n'est pas si trivial, parce que dans le repère en mouvement la charge a une vitesse v; or l'on sait qu'une charge animée d'une vitesse plongée dans un champ magnétique subit la force de Laplace. Feynman détaille ce cas dans son cours d'électromagnétisme, mais j'ai la flème de développer, parce que c'est assez long. ^^
    oui effectivement maintenant que tu en parles j'ai de vagues souvenirs d'une petite partie du cours où l'on disait que pour un référentiel en mouvement dans un champ électromag, au premier ordre en v/c on avait un truc du genre B' = B et E' = E + v vectoriel B (le tout en vecteurs)....mais bon de mémoire on l'avait démontré en partant du fait qu'une force devait être invariante par changement de référentiel galiléen, donc si quelqu'un a une explication plus "fondamentale" (et accessible quand même !) du pourquoi du comment, je suis preneur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Charge, champ et repère

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    oui effectivement maintenant que tu en parles j'ai de vagues souvenirs d'une petite partie du cours où l'on disait que pour un référentiel en mouvement dans un champ électromag, au premier ordre en v/c on avait un truc du genre B' = B et E' = E + v vectoriel B (le tout en vecteurs)....mais bon de mémoire on l'avait démontré en partant du fait qu'une force devait être invariante par changement de référentiel galiléen, donc si quelqu'un a une explication plus "fondamentale" (et accessible quand même !) du pourquoi du comment, je suis preneur !
    C'est excatement çà l'idée l'idée.
    .
    Ce n'est pas parceque que tu te déplaces que la force change, elle est donc invariante. Comme une charge fixe dans un repère devient un courant il faut que le champ électrique et le champ magnétique change de sorte a laisser invariante la force par transformation galiléenne. Je ne voie pas ce qu'il pourrait y avoir de plus fondamental.
    .
    Ce genre de problème est bien développé dans le livre électromagnétisme de feymann.

  7. #6
    invite8bc5b16d

    Re : Charge, champ et repère

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    C'est excatement çà l'idée l'idée.
    .
    Ce n'est pas parceque que tu te déplaces que la force change, elle est donc invariante. Comme une charge fixe dans un repère devient un courant il faut que le champ électrique et le champ magnétique change de sorte a laisser invariante la force par transformation galiléenne. Je ne voie pas ce qu'il pourrait y avoir de plus fondamental.
    .
    Ce genre de problème est bien développé dans le livre électromagnétisme de feymann.
    Merci pour ta réponse ! il faudrait que je trouve le temps et le courage de lire (au moins feuilleter !) les livres de feymann...
    Par raison plus fondamentale, je pensais à quelque chose découlant des loi de maxwell ou de la relativité (parce que vu que l'on parle de l'ordre 2 en v/c, je me disais qu'il devait y avoir une autre démo qui ferait apparaître les termes que l'on obtient pas avec la solution proposée, mais vu que je m'y connais très peu en relativité, et que je pense que si on pouvait utiliser les lois de maxwell on aurait fait la démo dans le cours............)

Discussions similaires

  1. Trouver les coordonnées d'un repère en fonction d'un autre repère
    Par invitea2430066 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2008, 09h57
  2. trajectoire de charge et champ magnétique
    Par invite982f5109 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 19h32
  3. Charge des quarks : fraction de la charge élémentaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 10h22
  4. [Electromag] Un champ E, connaître la charge...
    Par invitee07a1737 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2006, 17h35
  5. mouvement d'une particule chargé dans un champ uniforme
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2005, 16h29