Ultrasons et divergence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ultrasons et divergence



  1. #1
    inviteb03957e3

    Question Ultrasons et divergence


    ------

    Bon, voilà je suis sur un projet de fabrication d'un robot et j'aimerais savoir si se serait possible de faire un guidage par Ultrasons parce que par infrarouge c'est dangereux, si oui merci de m'informer sur l'angle de divergence des ultrasons.

    Merci d'avance et se serait possible en ° (je suis en milieux de 2°)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Ultrasons et divergence

    Citation Envoyé par malikcpp Voir le message
    Bon, voilà je suis sur un projet de fabrication d'un robot et j'aimerais savoir si se serait possible de faire un guidage par Ultrasons parce que par infrarouge c'est dangereux, si oui merci de m'informer sur l'angle de divergence des ultrasons.

    Merci d'avance et se serait possible en ° (je suis en milieux de 2°)
    salut,

    je connais encore personne qui s'est suicidé avec la télécommande de sa télévision ! lol

    sinon par ultrason c'est possible aussi, la divergence étant liée à la taille de ton émetteur à ultrason, selon la formule de diffraction theta = lambda / a ou theta est le demi-angle de diffraction, lambda la longueur d'onde et a la grandeur caractéristique de ton émetteur (selon la forme, il y a parfois un facteur numérique à rajouter, de mémoire 1.22 pour un disque en prenant a=diamètre)

  3. #3
    inviteb03957e3

    Re : Ultrasons et divergence

    Merci beaucoup pour ta réponse si rapide, compréhensible pour mon niveau et très explicite. Encore merci !!

  4. #4
    invite7ed8e144

    Re : Ultrasons et divergence

    Sije peux te conseiller un tout petit peu, tu as surement intérêt à faire du guidage par infrarouge plutot que par ultrasons. C'est plus cher (faut acheter les piezzos, plus un générateur de signal etc...) Plus rapide (vitesse de la lumière!!) Tu peux coder facilement sur plusieurs canaux (en jouant sur les fréquences etc... - attention aux interférences en ultrasons!!) Le seul souci est pour le récepteur qu'il faut un peu bidouiller. Mais pour ça tu peux aller voir sur http://www.lirc.org/ si tu as linux comme OS, y a pas mal de trucs.

    En fait ça dépends aussi de ce que tu veux faire. Est-ce que c'est pour envoyer des ordres à ton robot ou c'est sa méthode pour se repérer dans l'espace? Si c'est le deuxième cas, le mieux ça reste encore une bonne vielle caméra!!!

    Tu te lance dans une grande aventure pas vraiment évidente. Tu aura surement beaucoup d'électronique et d'informatique à faire.... Amuse toi bien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb03957e3

    Re : Ultrasons et divergence

    En fait j'ai bien réfléchit et je me décide pour l'IR tu as raison c'est plus éfficace et personne ne c'est sucidé avec sa telecommande (lol) . Mais on vient de délimiter le budget et c'est parfait.

    Et en fait le robot va être équiper d'une mini IA donc il n'y aura pas de camera, c'est pour qu'il detecte les obstcles et distingue des formes. Voilà !

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Divergence du laser
    Par invitea2e3d55e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 07h57
  2. divergence du laser
    Par samcyfer dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 10h19
  3. Divergence de Sin(n)
    Par invite423aa977 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/11/2005, 12h26
  4. Divergence de la série harmonique
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/04/2005, 14h14