Champ local
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Champ local



  1. #1
    elect2008

    Champ local


    ------

    Bonjour...

    Qu'est ce que le champ local dans un diélectrique???

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Champ local

    Dans un matériau en général une charge électrique sentira plusieurs champs électriques (qui se superposeront, les équations de Maxwell étant linéaires), l'un est le champ appliqué depuis l'extérieur, en appliquant une tension aux bornes du matériau, un autre non négligeable est celui généré par les charges du réseaux cristallin situées au voisinage de la charge considérée, c'est le champ local.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    elect2008

    Re : Champ local

    Merci bien pour cette explicatio...

  4. #4
    mariposa

    Re : Champ local

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Bonjour...

    Qu'est ce que le champ local dans un diélectrique???
    .
    Dans quel contexte poses-tu cette question? Es-tu en train d'apprenre de la physique général ou poses-tu cette question dans le cadre d'un cours de physique du solide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elect2008

    Re : Champ local

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Dans quel contexte poses-tu cette question? Es-tu en train d'apprenre de la physique général ou poses-tu cette question dans le cadre d'un cours de physique du solide?
    Salut...

    Je suis entrain d'étudier les matériaux diélectriques...

  7. #6
    mariposa

    Re : Champ local

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Salut...

    Je suis entrain d'étudier les matériaux diélectriques...
    .
    C'est donc une première approche, cad dans un cours de physique générale comme les livres de Feymann?

  8. #7
    elect2008

    Re : Champ local

    En réalité c'est un cours de "matériaux de l'électrotechnique" et nous somme entrain d'étudier maintenant les matériaux diélectriques (cad les isolants)...

  9. #8
    mariposa

    Re : Champ local

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    En réalité c'est un cours de "matériaux de l'électrotechnique" et nous somme entrain d'étudier maintenant les matériaux diélectriques (cad les isolants)...
    .
    OK

    Auquel cas tu ne dois pas être confronté au problème du champ local dans un diélectrique qui est un problème difficile.
    .
    Ce dont tu as besoin de comprendre est que le champ électrique E° appliqué a un milieu diélectrique va polarisé celui-ci. Autrement dit va se développer dans le matériau des dipoles électriques. On montre que ces dipoles électriques sont équivalents de faire apparaitre au niveau des surfaces du diélectrique des charges "fictives" de signe contraire a celui du champ électrique E°. autrement dit le champ électrique à l'intérieur du condensateur sera diminué. On traduit ceci en termes de constante diélectrique qui est plus élevée que celle du vide.

    La question du champ local est un autre problème, assez subtile d'ailleurs.

  10. #9
    elect2008

    Re : Champ local

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Ce dont tu as besoin de comprendre est que le champ électrique E° appliqué a un milieu diélectrique va polarisé celui-ci. Autrement dit va se développer dans le matériau des dipoles électriques.
    ça c'est compris

    On montre que ces dipoles électriques sont équivalents de faire apparaitre au niveau des surfaces du diélectrique des charges "fictives" de signe contraire a celui du champ électrique E°.
    De quelles surfaces parlez vous?

    "Les charges fictives qui apparaissent sont de signe contraire a celui du champ" Est ce que le champ possede un signe???

  11. #10
    mariposa

    Re : Champ local

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message

    De quelles surfaces parlez vous?

    "Les charges fictives qui apparaissent sont de signe contraire a celui du champ" Est ce que le champ possede un signe???
    Lorque tu as des surfaces qui définissent un condensateur dans le vide Le champ électrique E° est due a des charges électriques de surfaces par exemple positive sur la gauche et négatives sur la droites.

    Maintenant si tu met un diélectrique entre les surfaces tout se passe comme si se déposaient des charges (donc fictives) sur les surfaces externes du diélectriques et de signe contraire a celles des armatures du condensateur. Le champ électrique dans le diélectrique est donc diminué relativement à la valeur du vide.

  12. #11
    elect2008

    Re : Champ local

    Ah oui c'est compris, merci...

    Une autre question SVP...

    Qu'est ce que le champ de déplacement D ?

  13. #12
    mariposa

    Re : Champ local

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Ah oui c'est compris, merci...

    Une autre question SVP...

    Qu'est ce que le champ de déplacement D ?
    .
    Il y a plusieurs réponses possibles. En voici une courte.

    La loi de l'électrostatique c'est div E = rho/epsilon°

    rho ici represente toutes les charges cad les charges libres sigma (celles a la surface du condensateur) et les charges liées (celles qui résultent de la polarisation).
    .
    On peut construire mathématiquement un nouveau champ D et écrire la loi de l'électrostatique sous la forme

    div D = sigma

    avec D = epsilon.E

    Autrement dit on peut conserver les lois de l'électrostatique en pronant D comme champ que l'on appelle déplacement (mal nomné) et en remplacant la constante diélectrique du vide par celle du diélectrique.

  14. #13
    elect2008

    Re : Champ local

    Merci bien pour ces explications.

    Je reviens encore une fois au champ local:

    On sait que EL=Eapp+P/3epsilone0

    cad que le champ local (ou le nouveau champ) est la somme du champ appliqué + le champ des dipoles qui est égale P/3epsilone0

    Mais on sait aussi que le nouveau champ appareissant est inférieur au champ appliqué, mais moi je voix le contraire puisque EL=Eapp+P/3epsilone0

  15. #14
    mariposa

    Re : Champ local

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Merci bien pour ces explications.

    Je reviens encore une fois au champ local:

    On sait que EL=Eapp+P/3epsilone0

    cad que le champ local (ou le nouveau champ) est la somme du champ appliqué + le champ des dipoles qui est égale P/3epsilone0

    Mais on sait aussi que le nouveau champ appareissant est inférieur au champ appliqué, mais moi je voix le contraire puisque EL=Eapp+P/3epsilone0
    Attention la polarisation, est dans le sens opposé au champ appliqué ce qui fait que le champ "local" est plus petit que le champ appliqué.

  16. #15
    elect2008

    Re : Champ local

    Mais on a P=N alpha E cad que P et E sont en parallèle !

  17. #16
    mariposa

    Re : Champ local

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Mais on a P=N alpha E cad que P et E sont en parallèle !
    Oui les vecteurs E et P sont parallèles mais de sens opposés.

  18. #17
    elect2008

    Re : Champ local

    Oui mais on n'a pas un signe (-) dans l'équation P=N alpha E

  19. #18
    Cassano

    Re : Champ local

    Ah et pourquoi le champ serait inférieur? Dans un diéléctrique polarisé, le champ local est supérieur au champ macroscopique... C'est précisément le sens de la correction de lorentz! Donc on a bien Elocal=Emacro+P/3epsylon0 : le chap local est bien supérieur au champ macroscopique dans lequel est plongé ton diélectrique, et ce a cause de la contribution des autres dipôles induits!

  20. #19
    elect2008

    Re : Champ local

    Oui merci...

    Mais je me souvient que mon prof a parler de quelque chose qui va faire diminuer le champ appliqué, j'ai ponsé (on discutant avec M.mariposa) que c'est le champ des dipoles (qui est égale P/3epsylon0 ) mais c'est le contraire...

  21. #20
    elect2008

    Re : Champ local

    Qu'est ce qui fait diminuer le champ appliqué alore ???

  22. #21
    Cassano

    Re : Champ local

    Petit erratum a ce que j'ai dit... en fait j'avais pas trop lu le début du sujet et c'est voyant ta réponse que je me sis rendu compte que j'avais dis une bêtise...

    Le champ est supérieur dans une cavité creusée dans un diéléctrique polarisé, et si la cavité est sphérique et que tu as un diéléctrique dense non polaire, alors tu as la relation Elocal = Emacro+P/3epsylon0 (cas de la relation de Clausius-Mossoti)

    En revanche, pour un diélectrique non chargé plongé dans un champ E0, le la polarisation macroscopique à le même sens que le champ E0, mais le champ créé par cette polarisation macroscopique est de sens opposé a E0. Pour une sphère, tu as par exemple Einduit = -P/3epsylon0

  23. #22
    elect2008

    Re : Champ local

    OK... Merci pour votre aide...

    A bientôt...

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 11h00
  2. Champ de tenseur (1,0), champ de vecteur
    Par invite21126052 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 19h06
  3. champ des ligands, champ du cristallin?
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 23h22
  4. resau local
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2005, 07h43
  5. reseaux local
    Par invitefa751856 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2004, 00h32