Bonjour,
Je répète mes examens de mécanique, et je me pose plusieurs questions, en relation avec les problèmes suivant:
Un déménageur aime la conduite sportive. Il a chargé sur son camion une armoire de hauteur H, de largeur dans le sens du camion L et de masse M. Il démarre en ligne droite. L'armoire est supposée être un solide homogène. On suppose qu'elle ne glisse en aucun cas sur le camion. Au plus, l'armoire peut faire une rotation autour du point A.
a) Quelle accélération le déménageur peut-il imposer au camion sans que l'armoire ne se soulève ? L'accélération est supposée constante.
Ma question est: Comment peut-on relier l'accélération du camion avec l'armoire.
Et une autre question les chocs.
Un projectile (masse négligeable) percute perpendiculairement le côté d'un solide indéformable (cube de masse M et de coté C) et reste collé au solide. Quel est la vitesse du centre de masse après le choc?
Je ne comprend pas bien si je peux utiliser le théorème du centre de masse , M*(dV(G)/dt)=somme des forces extérieures, ou si le fait que ce soit un solide va changer la vitesse. Dans ce cas, est-ce que je dois utilise la concervation du moment cinétique, ou un autre théorème?
désolé pour la masse de questions/informations, mais les exa arrivent à grands pas, et je commence un peu a m'affoler
PS:dans les 2 problèmes, on néglige les frottements
-----