Diametre et masse lineique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diametre et masse lineique



  1. #1
    invitecfab0ef7

    Diametre et masse lineique


    ------

    Bien le bonjour..
    Alors voilà... J4ai un exercice plus que etrange.. Sur une guitare quelconque, on cherche a calculer la tension de la premier corde(la plus aigue ).

    Hop hop hop je prends la masse lineique, la freqence de la corde et sa longueur, je fais un mixte..et je trouve une tension de dix puissance 7 newton.

    Pourquoi pas... Apres tout une corde de guitare est assez bien tendue.

    On me demande de calculer la tension d'une autre corde, la plus grave cette fois (en gardant la même masse lineique donc la même matiere).

    Je trouve du dix puissance 6. Et la drole de question.. On me demande pourquoi ce n'est pas possible d'avoir ces deux tensions sur la même guitare.

    Je conviens que du dix puissance 6 peut paraitre important mais en quoi c'est moins improbable que du dix puissance 7 ? La guitare risque t elle d'être desequilibrée?

    Puis au cours de l'exo on me demande autre chose.. on me demande de calculer la mase lineique de cette corde en ayant la même tension que la corde la plus aigu. Ok.. no probleme. Sauf qu'apres on me demande de calculer le diametre de cette corde si elle était consitutée de la même matiere que la corde la plus aigu...

    Or on me donne que la masse lineique et la longueur de la corde... Je me suis dit alors que la masse lineique correspondait a la masse d'un metre de corde.. mais d'une corde au diametre infime ? Dans ce cas, je ne vois pas comment resoudre l'exo sans une autre donnée (or ca doit être un exo faisable ^^) du coup je me suis dit que peut être cette masse lineique trouvée correspondait a la masse d'une corde avec un diametre. et dans ce cas j'aurais: (Mu/pi)^(1/2) et ma fois ca me parait tout aussi etrange..

    alors si quelqu'un pouvait m'aider !


    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Diametre et masse lineique

    10 millions de newtons sur une guitare ! Tu te rends compte que ça fait un poids de 1000 tonnes, 5 avions A 380 sur une pauvre guitare !
    Comment as-tu fait ton calcul ?

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  2. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par FAN FAN dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 15h44
  3. Masse linéique
    Par invite672f4a79 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2006, 00h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. Photométrie - Coefficient d'atténuation linéique
    Par invite961fbfb2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2005, 22h45