Bien le bonjour..
Alors voilà... J4ai un exercice plus que etrange.. Sur une guitare quelconque, on cherche a calculer la tension de la premier corde(la plus aigue ).
Hop hop hop je prends la masse lineique, la freqence de la corde et sa longueur, je fais un mixte..et je trouve une tension de dix puissance 7 newton.
Pourquoi pas... Apres tout une corde de guitare est assez bien tendue.
On me demande de calculer la tension d'une autre corde, la plus grave cette fois (en gardant la même masse lineique donc la même matiere).
Je trouve du dix puissance 6. Et la drole de question.. On me demande pourquoi ce n'est pas possible d'avoir ces deux tensions sur la même guitare.
Je conviens que du dix puissance 6 peut paraitre important mais en quoi c'est moins improbable que du dix puissance 7 ? La guitare risque t elle d'être desequilibrée?
Puis au cours de l'exo on me demande autre chose.. on me demande de calculer la mase lineique de cette corde en ayant la même tension que la corde la plus aigu. Ok.. no probleme. Sauf qu'apres on me demande de calculer le diametre de cette corde si elle était consitutée de la même matiere que la corde la plus aigu...
Or on me donne que la masse lineique et la longueur de la corde... Je me suis dit alors que la masse lineique correspondait a la masse d'un metre de corde.. mais d'une corde au diametre infime ? Dans ce cas, je ne vois pas comment resoudre l'exo sans une autre donnée (or ca doit être un exo faisable ^^) du coup je me suis dit que peut être cette masse lineique trouvée correspondait a la masse d'une corde avec un diametre. et dans ce cas j'aurais: (Mu/pi)^(1/2) et ma fois ca me parait tout aussi etrange..
alors si quelqu'un pouvait m'aider !
-----