Bonjour , tt le monde ici connait le physicien Seth LIoyd du MIT qui a calculé si l'univers était un ordinateur il a effectué 10^120 opérations depuis son orgine . Il s'est basé pour faire ses calculs sur les constantes de physiques actuellement connues ( vitesse de la lumière , constante de planck...) Evidemment je ne vais pas dire qu'il s'est planté mais ce qui est étrange c'est que un ordinateur quantique ayant N Qbits est capable d'effectuer 2^N opérations à la seconde . Alors je suppose que ma tasse de café du matin contient des milliards d'atomes donc des milliards de Qbits ça lui donne une puisse de calcul de par exemple 2^10milliards ce qui est bien supérieur aux 10^120 opérations effectuées...Ca cloche...
Autre question , quand Seth LIoyd dit que pour simuler l'univers il faudrait un ordinateur comme celui décrit au dessus ( 10^120...) est ce qu'il parle d'une simumation physique ou d'une simulation physique + biologique , vivante , consciente...?
Mon avis personnel c'est qu'il se trompe car on ne peut pas calculer la puissance finale d'un ordinateur sans avoir une théorie cohérente ( gravité quantique par exemple ) des phénomènes physiques de l'univers , j'ai dû mal à saisir leur démarches parfois...
-----