Bonjours a tous...voila je sort d'un cours de physique et plusieurs questions restent en suspen, je compte sur vous pour m'éclaircir.
Commençons par le phénomène de capillarité:
Je pose le décor: donc dans un liquide, deux plaques de verre éloignées.
A est un point en dehors des plaques (interface liquide air) et B inferface liquide air entre les plaques.
Donc dans un premier temps, on obtient Patm= Pa= Pb suivant la loi de l'hydrostatique.
Puis on rapproche les deux plaques. l'interface liquide air entre les deux prend alors une forme sphérique, convexe vers le bas. La pression dans la concavité étant supérieure a celle dans la convexité, on obtient alors Pa= Patm mais Pb inférieur a Patm...
Donc si je ne me trompe pas, Pb est la pression venant par la convexité, (donc du liquide) et l'interface liquide air est en rapport avec la pression atmosphérique.
On observe alors que le liquide remonte entre les deux plaques, ce que je ne comprend pas puisque Patm étant supérieur à Pb, il devrait s'enfoncer non ?? Si j'applique une force supérieure à une autre (les deux étant opposée) sur un même objet, celui ci se péplace dans le sens vectorielle de la force la plus grande....ce qui me semblerait d'autant plus logique que l'interface s'enfoncerai jusqu'a atteindre une pression Pb plus importante, en profondeur du liquide et en équilibre avec Patm.
Je ne comprend pas du tout ou est mon erreur de logique.
Deuxième question, concernant la poussé d'archimède.
Le prof nous donne l'exemple d'une montgolfière:
Les forces qui s'appliquent a elle sont donc le poid, et la pression.
La montgolifère s'élève dans les airs ce qu'il explique comme suivant:
Les forces de pression s'exercant a la base du ballon sont supérieures a celles qui s'exercent en haut, la résultante est un vecteur force de pression orienté vers le haut.
Je veux bien mais alors dans ce cas, cela signifie que le rôle de l'air chaud est uniquement de maintenir le volume du balon (et sa pression interne) l'augmentant pour s'élever et diminuant pour s'abaisser.
Mais si cela est le cas, on pourrait imaginer que n'importe quelle structure rigide et légère aboutirai au même effet.
Autrement dis si avec des tiges ou autre truc quelconque tendant le balon de la montgolfière, j'arrivais a obtenir une surface équivalente et autant résistante a la pression, alors ma montgolfière s'éléverais de la même façon??? je trouve ça trés peu probable nan ?
Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre parceque je me pose toujours 10000 question et la je suis un peu perdu.
-----