Tube de venturi
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Tube de venturi



  1. #1
    mav62

    Tube de venturi


    ------

    Bonjour,
    le tube de Venturi est-il toujours ou encore utilisé dans l'industrie ? Si oui, pourriez-vous me donner des exemples ? Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : tube de venturi

    Oui : mesure de débit ... fait une petite recherche, avec un peu de chance tu verras des photos de tubes à mettre sur des canalisations de 2 m de diamètre.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invitea821b3a8

    Re : tube de venturi

    Salut
    On peut l'utliser pour la mesure du pression aussi.
    on aeronautique pour analyser la portance (la force qui souleve l'avion) on utilise le principe de venturie.
    A bientot

  4. #4
    inviteccb09896

    Re : tube de venturi

    Bonsoir

    Il est utilisé chez Nestlé à Konolfingen (CH) pour les débits des fluides de compositions des produits laitiers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20ae9842

    Re : tube de venturi

    Bonjour,
    Citation Envoyé par clinon
    on aeronautique pour analyser la portance (la force qui souleve l'avion) on utilise le principe de venturie.
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire, il faudrait que tu sois plus précis, en particulier si tu évoques ainsi un appareil de mesure; parce que si ton propos est d'assimiler purement et simplement une aile avec un venturi, alors cela pose problème, car même si la raison première pour laquelle le flux passant sur l'extrados est accéléré est un "manque de place" comme dans le venturi, la comparaison s'arrête là; une aile n'est pas un "demi-venturi".

    Pour calculer la portance d'une aile dans sa globalité, il y a la formule:
    L (pour lift) = 1/2*rho*Cz*S*v²,
    le Cz (ou Cl pour coefficient of lift) est déterminé expérimentalement en soufflerie; il existe actuellement toute une série de profils types pour lesquels la NACA a depuis longtemps mesuré et publié le coefficient de portance, il suffit d'y faire son marché.

    De plus la portance n'est pas due exclusivement à la dépression d'extrados, l'intrados intervient aussi (généralement pour 1/3), ce qui éloigne encore plus la possibilité d'assimilation d'une aile à un venturi.

    Si j'ai mal compris ton propos, toutes mes excuses, mais n'oublie pas d'être précis.

    Amicalement, Alain

  7. #6
    invitea821b3a8

    Re : tube de venturi

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire, il faudrait que tu sois plus précis, en particulier si tu évoques ainsi un appareil de mesure; parce que si ton propos est d'assimiler purement et simplement une aile avec un venturi, alors cela pose problème, car même si la raison première pour laquelle le flux passant sur l'extrados est accéléré est un "manque de place" comme dans le venturi, la comparaison s'arrête là; une aile n'est pas un "demi-venturi".

    Pour calculer la portance d'une aile dans sa globalité, il y a la formule:
    L (pour lift) = 1/2*rho*Cz*S*v²,
    le Cz (ou Cl pour coefficient of lift) est déterminé expérimentalement en soufflerie; il existe actuellement toute une série de profils types pour lesquels la NACA a depuis longtemps mesuré et publié le coefficient de portance, il suffit d'y faire son marché.

    De plus la portance n'est pas due exclusivement à la dépression d'extrados, l'intrados intervient aussi (généralement pour 1/3), ce qui éloigne encore plus la possibilité d'assimilation d'une aile à un venturi.

    Si j'ai mal compris ton propos, toutes mes excuses, mais n'oublie pas d'être précis.

    Amicalement, Alain
    Bonjour,
    oui vous avez raison c'est juste mais à l'extrados on a une accéleration des particules d'aire-->depression (c'est le principe de venturie) .
    selon ce principe on a la fameuse depression et ensuite la portance sinon dit moi commet on peut la obtenir?
    On bref: l'acceleration des particules d'air est inverssement proportionelle à la pression.
    bonjourneé

  8. #7
    invite20ae9842

    Re : tube de venturi

    Bonjour,
    Citation Envoyé par clinon
    Bonjour,
    oui vous avez raison c'est juste mais à l'extrados on a une accéleration des particules d'aire-->depression (c'est le principe de venturie) .
    C'est ce que j'ai dit, c'est le même principe de base, mais uniquement cela; si j'insiste c'est que l'on trouve parfois l'affirmation que l'extrados de l'aile constitue un demi venturi, or c'est un peu plus compliqué que ça.

    Citation Envoyé par clinon
    selon ce principe on a la fameuse depression et ensuite la portance sinon dit moi commet on peut la obtenir?
    C'est vrai mais n'oublie pas la contribution de l'intrados (pour généralement environ 1/3 de la portance).

    Amicalement, Alain

  9. #8
    invitea821b3a8

    Re : tube de venturi

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour,

    C'est ce que j'ai dit, c'est le même principe de base, mais uniquement cela; si j'insiste c'est que l'on trouve parfois l'affirmation que l'extrados de l'aile constitue un demi venturi, or c'est un peu plus compliqué que ça.


    C'est vrai mais n'oublie pas la contribution de l'intrados (pour généralement environ 1/3 de la portance).

    Amicalement, Alain
    Salut,
    C'est clair maintenant ! à la prochaine

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