Bonjour,
le tube de Venturi est-il toujours ou encore utilisé dans l'industrie ? Si oui, pourriez-vous me donner des exemples ? Merci d'avance pour votre aide.
-----
Bonjour,
le tube de Venturi est-il toujours ou encore utilisé dans l'industrie ? Si oui, pourriez-vous me donner des exemples ? Merci d'avance pour votre aide.
Oui : mesure de débit ... fait une petite recherche, avec un peu de chance tu verras des photos de tubes à mettre sur des canalisations de 2 m de diamètre.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Salut
On peut l'utliser pour la mesure du pression aussi.
on aeronautique pour analyser la portance (la force qui souleve l'avion) on utilise le principe de venturie.
A bientot
Bonsoir
Il est utilisé chez Nestlé à Konolfingen (CH) pour les débits des fluides de compositions des produits laitiers.
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire, il faudrait que tu sois plus précis, en particulier si tu évoques ainsi un appareil de mesure; parce que si ton propos est d'assimiler purement et simplement une aile avec un venturi, alors cela pose problème, car même si la raison première pour laquelle le flux passant sur l'extrados est accéléré est un "manque de place" comme dans le venturi, la comparaison s'arrête là; une aile n'est pas un "demi-venturi".Envoyé par clinonon aeronautique pour analyser la portance (la force qui souleve l'avion) on utilise le principe de venturie.
Pour calculer la portance d'une aile dans sa globalité, il y a la formule:
L (pour lift) = 1/2*rho*Cz*S*v²,
le Cz (ou Cl pour coefficient of lift) est déterminé expérimentalement en soufflerie; il existe actuellement toute une série de profils types pour lesquels la NACA a depuis longtemps mesuré et publié le coefficient de portance, il suffit d'y faire son marché.
De plus la portance n'est pas due exclusivement à la dépression d'extrados, l'intrados intervient aussi (généralement pour 1/3), ce qui éloigne encore plus la possibilité d'assimilation d'une aile à un venturi.
Si j'ai mal compris ton propos, toutes mes excuses, mais n'oublie pas d'être précis.
Amicalement, Alain
Bonjour,Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire, il faudrait que tu sois plus précis, en particulier si tu évoques ainsi un appareil de mesure; parce que si ton propos est d'assimiler purement et simplement une aile avec un venturi, alors cela pose problème, car même si la raison première pour laquelle le flux passant sur l'extrados est accéléré est un "manque de place" comme dans le venturi, la comparaison s'arrête là; une aile n'est pas un "demi-venturi".
Pour calculer la portance d'une aile dans sa globalité, il y a la formule:
L (pour lift) = 1/2*rho*Cz*S*v²,
le Cz (ou Cl pour coefficient of lift) est déterminé expérimentalement en soufflerie; il existe actuellement toute une série de profils types pour lesquels la NACA a depuis longtemps mesuré et publié le coefficient de portance, il suffit d'y faire son marché.
De plus la portance n'est pas due exclusivement à la dépression d'extrados, l'intrados intervient aussi (généralement pour 1/3), ce qui éloigne encore plus la possibilité d'assimilation d'une aile à un venturi.
Si j'ai mal compris ton propos, toutes mes excuses, mais n'oublie pas d'être précis.
Amicalement, Alain
oui vous avez raison c'est juste mais à l'extrados on a une accéleration des particules d'aire-->depression (c'est le principe de venturie) .
selon ce principe on a la fameuse depression et ensuite la portance sinon dit moi commet on peut la obtenir?
On bref: l'acceleration des particules d'air est inverssement proportionelle à la pression.
bonjourneé
Bonjour,
C'est ce que j'ai dit, c'est le même principe de base, mais uniquement cela; si j'insiste c'est que l'on trouve parfois l'affirmation que l'extrados de l'aile constitue un demi venturi, or c'est un peu plus compliqué que ça.Envoyé par clinonBonjour,
oui vous avez raison c'est juste mais à l'extrados on a une accéleration des particules d'aire-->depression (c'est le principe de venturie) .
C'est vrai mais n'oublie pas la contribution de l'intrados (pour généralement environ 1/3 de la portance).Envoyé par clinonselon ce principe on a la fameuse depression et ensuite la portance sinon dit moi commet on peut la obtenir?
Amicalement, Alain
Salut,Bonjour,
C'est ce que j'ai dit, c'est le même principe de base, mais uniquement cela; si j'insiste c'est que l'on trouve parfois l'affirmation que l'extrados de l'aile constitue un demi venturi, or c'est un peu plus compliqué que ça.
C'est vrai mais n'oublie pas la contribution de l'intrados (pour généralement environ 1/3 de la portance).
Amicalement, Alain
C'est clair maintenant ! à la prochaine