Bonjour,
Je voudrais calculer le potentiel scalaire en un point M d'un dipôle oscillant (de charge variable dans le temps). Dans mon cours de prépa, il n'y a que le cas du dipôle vertical (selon Oz) et je voudrais le résultat plus général lorsque le dipôle, centré sur le repère, a une orientation quelconque.
J'ai fait quelque chose mais je ne sais pas si le raisonement est juste et surtout si j'aboutis au bon résultat
Voici mon raisonnement:
1)comme le dipôle est centré sur le repère on peut arriver à n'importe quelle configuration en n'effectuant que deux rotations : 1 selon l'axe Oz (vertical) et l'autre selon l'axe Ox.
2)je calcule les projections du dipôle en question sur les trois axes du repère (Ox, Oy et Oz)
3)je reprend l'expression du potentiel scalaire général et je calcule le produit scalaire entre le moment dipôlaire et le vecteur Er (vecteur du repère en coord sphérique dont l'origine est en M, ce vecteur est colinéaire au vecteur OM)
Voilà j'abouti à une expression un peu compliquée que j'aimerai bien vérifier (j'ai quelques problèmes avec mes matrices de rotation dans l'espace) mais je ne trouve pas de référence là dessus.
Si ce n'est pas très claire je peux vous envoyer une version .doc avec les notations etc...
merci d'avance pour votre aide
-----