Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche de données sur l'absorption du rayonnement X par différents matériaux et notamment pour l'air. J'ai trouvé pas mal de données notamment sur les sections efficaces de capture en fonction de l'élément et de l'énergie des X.
Par exemple, les tables de McMaster.
On peut lire sur ces tables le coefficient d'atténuation µ à partir duquel on peut calculer la proportion de photons X absorbés sur une longueur de parcours donnée.
Mais je ne suis pas trop satisfait parce que finalement on ne tient pas compte dans ces calculs ni de la fluorescence X, ni de l'effet Auger (qui peut à son tour entrainer l'émission de X par rayonnement blanc si j'ai bien compris).
Question (enfin ) : Peut-on considérer que la profondeur d'atténuation de la totalité des X (les incidents+les fluorescents+autres) issus d'un rayonnement monochromatique X incident est bien approximée par la profondeur de pénétration trouvée sans tenir compte de la fluorescence X et des électrons Auger?
Sinon existe t'il des données expérimentales de la profondeur de pénétration des X en fonction de leur énergie dans différents matériaux et notamment l'air?
Je suis plutôt interessé par les X mous.
Merci
-----