Densité électrique de charge du neutron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Densité électrique de charge du neutron



  1. #1
    invite8ef897e4

    Densité électrique de charge du neutron


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je reviens apres une longue absence pour profiter de vos lumieres
    J'imagine que certains reconnaitront mon sujet de questionnement favori.

    La diffusion elastique lepton-nucleon s'ecrit en fonction des facteurs de forme (FF). Les FFs de Dirac et Pauli (F1 et F2) par exemple parametrisent le vertex d'interaction avec le photon (virtuel). Il est plus pratique d'ecrire la section efficace en termes de FFs de Sachs (Ge et Gm), de sorte qu'il n'apparaisse pas de terme croise (F1*F2). En outre, on enseigne des le jardin d'enfant que Ge et Gm sont les transformes de Fourier des distributions de charges electriques et de courant magnetique (petit bemole relativiste mis a part, et ce n'est peut etre pas un detail considerant ce qui suit... plus de details/references si ca vous interesse)

    En particulier, tout le monde sait que le neutron est positif vers le coeur et negatif vers la peripherie, l'integrale s'annulant (forcement). Le neutron a d'ailleurs tendance a fluctuer en un proton et un pion negatif, et ce dernier plus leger est diffus en un "nuage autour du centre". Si cette image ne vous plait pas, il existe aussi des calculs a l'ordre de l'echange d'un gluon qui confirment ce resultat.

    Pave dans la mare. Dans Charge Density of the Neutron Phys. Rev. Lett. 99, 112001 (2007), ainsi que dans le recent proceeding Meson Clouds and Nucleon Electromagnetic Form Factors, G. Miller nous indique qu'en fait c'est la transformee de Fourier du FF de Dirac qu'il faut prendre pour obtenir la densite de charge dans le plan transverse (a la direction du photon virtuel). Du coup, la charge electrique serait negative au coeur du neutron. Puis positive, puis negative a nouveau (laissant donc intacte l'interpretation du nuage de pion negatif).

    A coup de symmetrie d'isospin, vous pouvez aussi voir les choses en termes de densites de quarks u et d comme vous pouvez le voir dans les articles.

    Alors bon, je sais pas si vous avez un commentaire, ou si ca vous interesse, mais moi j'en perd mon latin

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Densite electrique de charge du neutron

    Ben il ne m'a pas fallu longtemps pour realiser qu'en fait il existait deja une discussion sur ce sujet dans les dossiers d'actus... Desole pour le spam.

Discussions similaires

  1. Charge électrique
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 00h37
  2. Charge électrique
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 18h33
  3. charge electrique
    Par invite9355f9f3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 21h16
  4. Charge électrique
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 17h09
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 17h56