Dipole RLC (2 petites questions)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dipole RLC (2 petites questions)



  1. #1
    stross

    Question Dipole RLC (2 petites questions)


    ------

    Sur le schéma suivant :





    On a la courbe suivante lorsque l'interupteur est calé en 2:





    Voilà ma question.

    A certains dates, l'énergie E décroit rapidement.

    Notre prof nous pose la question : " Comparer alors les énergies Ec et El"

    Moi j'ai répondu : L'énergie emmagasnié par le condensateur est maximal quand l'énergie emmagasiné par la bobine est minal, et vice-versa. Il y a un transfert d'énergie entre le condesateur et la bobine.

    Est ce que la réponse est celle attendu par rapport à sa question ???


    Il a également posé : " Pourquoi, à ces dates, la puissance dissipée par Effet Joule est-elle importante"

    J'ai répondu : Entre les deux instants où le condensateur est chargé au maximum, l'energie est transféré à travers et traverse donc le conducteur ohmique se qui accélère la perte d'énergie total.

    Est-ce que la réponse est bonne ???



    Je vous remercie pour vos réponses merci beaucoup

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    Citation Envoyé par stross Voir le message
    A certains dates, l'énergie E décroit rapidement.

    Notre prof nous pose la question : " Comparer alors les énergies Ec et El"

    Moi j'ai répondu : L'énergie emmagasnié par le condensateur est maximal quand l'énergie emmagasiné par la bobine est minal, et vice-versa. Il y a un transfert d'énergie entre le condesateur et la bobine.
    Ce que tu dis est juste, mais ne répond pas à la question. L'instant où l'énergie décroît le plus rapidement, c'est lorsque sa pente (négative) est la plus forte. A ce moment là, Ec est-elle maximale ou minimale ? Et El ?


    Citation Envoyé par stross Voir le message
    Il a également posé : " Pourquoi, à ces dates, la puissance dissipée par Effet Joule est-elle importante"

    J'ai répondu : Entre les deux instants où le condensateur est chargé au maximum, l'energie est transféré à travers et traverse donc le conducteur ohmique se qui accélère la perte d'énergie total.
    C'est toujours juste, mais ça ne répond toujours pas à la question. La puissance dissipée par effet Joule est d'autant plus importante que le courant est grand. En fonction de la première question, tu dois pouvoir dire quelque chose sur le courant à ce fameux instant où l'énergie décroît le plus vite.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    stross

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    Ce que tu dis est juste, mais ne répond pas à la question. L'instant où l'énergie décroît le plus rapidement, c'est lorsque sa pente (négative) est la plus forte. A ce moment là, Ec est-elle maximale ou minimale ? Et El ?.
    Et bien à ce moment là, Ec est minimale et El est maximale lorsque la déccroissance est le plus forte ?



    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    C'est toujours juste, mais ça ne répond toujours pas à la question. La puissance dissipée par effet Joule est d'autant plus importante que le courant est grand. En fonction de la première question, tu dois pouvoir dire quelque chose sur le courant à ce fameux instant où l'énergie décroît le plus vite.
    C'est lorsqu'il le condensateur se décharge à travers la bobine et donc à travers le conducteur ohmique aussi ?

  4. #4
    stross

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    A si j'ai bien compris c'est pourquoi à ces dates la puissance dissipée par effet jour est elle importante ? c'est parce que c'est le moment où la bobine emmagasine le plus d'énergie, et donc accelere la perte d'énergie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yahou

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    Citation Envoyé par stross Voir le message
    Et bien à ce moment là, Ec est minimale et El est maximale lorsque la déccroissance est le plus forte ?
    Oui.
    Citation Envoyé par stross Voir le message
    A si j'ai bien compris c'est pourquoi à ces dates la puissance dissipée par effet jour est elle importante ? c'est parce que c'est le moment où la bobine emmagasine le plus d'énergie, et donc accelere la perte d'énergie ?
    Ta phrase ne veux pas dire grand chose. Regarde les formules. Comment s'exprime l'énergie de la bobine ? Si elle est maximale, que peut-on dire pour l'intensité ? Et donc pour la puissance dissipée par effet Joule ?
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  7. #6
    stross

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    El= (1/2) L i² , lorsque El est au maximum l'intensité l'est aussi et donc la perte de courant est le plus fort donc une pertes d'énergie. C'est donc cette raison ?

    Ce qui revient à la pertes de puissance, car l'energie est relié à la puissance par le temps W=P*t ?

  8. #7
    invite7d68fa5a

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    Bonjour à tous.
    Yayou a raison il faut regarder les pertes joule. Pour cela trace le courant qui est déphasé de 90° puis la puissance instantanée.Dans ta représentation il faut représenter tes tensions par des sinusoïdes amorties.
    Cordialement
    Albert45

  9. #8
    yahou

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    Citation Envoyé par stross Voir le message
    El= (1/2) L i² , lorsque El est au maximum l'intensité l'est aussi et donc la perte de courant est le plus fort donc une pertes d'énergie. C'est donc cette raison ?

    Ce qui revient à la pertes de puissance, car l'energie est relié à la puissance par le temps W=P*t ?
    On y arrive, mais tu continues de rajouter des étapes inutiles en raisonnant sur les mots au lieu des équations. Plus précisément il n'y a aucune raison de passer par l'énergie alors que la puissance Joule est directement reliée au courant.

    est maximum est maximum est maximum
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  10. #9
    stross

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    On y arrive, mais tu continues de rajouter des étapes inutiles en raisonnant sur les mots au lieu des équations. Plus précisément il n'y a aucune raison de passer par l'énergie alors que la puissance Joule est directement reliée au courant.

    est maximum est maximum est maximum
    Ha d'accord! Merci beaucoup pour ton aide Yahou Mais Est-ce qu'il y a un autre moyen pour raisonner ?

  11. #10
    invite7d68fa5a

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    Re
    Je précise tu représentes tes tensions en opposition de phase et ton courant en quadrature, puis tu détermines tes énergies fonction de v carré pour Uc et i carré pour Ul er Ur.
    Et dans ces conditions Wc et Wl ne sont plus en "opposition de phase".
    A+
    Albert45

  12. #11
    yahou

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    Citation Envoyé par stross Voir le message
    Est-ce qu'il y a un autre moyen pour raisonner ?
    Je vois pas trop où tu veux en venir. Tu voudrais quoi comme genre de raisonnement ? En tout cas je ne crois pas qu'on puisse faire plus court et plus simple que ce que j'ai proposé.

    Citation Envoyé par albert45 Voir le message
    tu représentes tes tensions en opposition de phase et ton courant en quadrature, puis tu détermines tes énergies fonction de v carré pour Uc et i carré pour Ul er Ur.
    Et dans ces conditions Wc et Wl ne sont plus en "opposition de phase".
    Je ne vois pas trop où tu veux en venir non plus. Pourquoi s'embêter à tracer la tension et l'intensité, alors que toutes les informations dont on a besoin sont sur le graphe de l'énergie, qui est déjà fourni ?
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  13. #12
    invite7d68fa5a

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    Re
    Le pb c'est que pour moi le graf. est faux. courant et tension en quadrature.
    Wl et Wc ne peuvent pas etre en "opposition de phase.
    A+
    Albert45

  14. #13
    yahou

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    Citation Envoyé par albert45 Voir le message
    Le pb c'est que pour moi le graf. est faux. courant et tension en quadrature.
    Wl et Wc ne peuvent pas etre en "opposition de phase.
    Ok je comprends mieux. Si on appelle la période de la tension (ou de l'intensité), courant et intensité en quadrature signifie un décalage de . Maintenant quand on prend le carré pour avoir l'énergie, la période est divisée par deux (les minima et maxima se transforment tous en maxima et les zéros en minima) : . Du coup pour l'énergie on a bien opposition de phase : .

    Raisonnement valable sans amortissement, mais applicable qualitativement ici.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  15. #14
    stross

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    Ok je comprends mieux. Si on appelle la période de la tension (ou de l'intensité), courant et intensité en quadrature signifie un décalage de . Maintenant quand on prend le carré pour avoir l'énergie, la période est divisée par deux (les minima et maxima se transforment tous en maxima et les zéros en minima) : . Du coup pour l'énergie on a bien opposition de phase : .

    Raisonnement valable sans amortissement, mais applicable qualitativement ici.

    Lorsque tu parles de courant et intensité c'est pareil n'est ce pas ? Courant = intensité ?

    Par ailleurs lorsque tu dis courant et intensité en quadrature, je ne vois pas graphiquement comme c'est ? (Je sais que quadrature c'est t=T/4 )

    De plus lorsque tu dis on prends le carré, c'est le carré qui permet d'avoir l'expression de Ec= (1/2) C.Uc² ? et El= (1/2) L. i² ?

    J'aimerai avoir plus de précision s'il te plait sur ton explication.


    Merci d'avance

    Cordialement

  16. #15
    yahou

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    Citation Envoyé par stross Voir le message
    Lorsque tu parles de courant et intensité c'est pareil n'est ce pas ? Courant = intensité ?
    [..]
    lorsque tu dis courant et intensité en quadrature
    Il s'agit d'une faute de frappe ; je voulais dire "tension et intensité en quadrature". Sinon courant et intensité peuvent être considérés comme synonymes ici, bien que ce soit un abus de langage (courant c'est plutôt le phénomène, intensité c'est une grandeur associée au phénomène).

    Citation Envoyé par stross Voir le message
    en quadrature, je ne vois pas graphiquement comme c'est ? (Je sais que quadrature c'est t=T/4 )
    Sur la courbe tu décale horizontalement d'un quart de la distance entre deux maxima par exemple. C'est précisément le décalage entre la fonction cosinus et la fonction sinus.

    Citation Envoyé par stross Voir le message
    De plus lorsque tu dis on prends le carré, c'est le carré qui permet d'avoir l'expression de Ec= (1/2) C.Uc² ? et El= (1/2) L. i² ?
    Oui.
    Dernière modification par yahou ; 21/02/2008 à 15h44.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  17. #16
    stross

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    Il s'agit d'une faute de frappe ; je voulais dire "tension et intensité en quadrature". Sinon courant et intensité peuvent être considérés comme synonymes ici, bien que ce soit un abus de langage (courant c'est plutôt le phénomène, intensité c'est une grandeur associée au phénomène).


    Sur la courbe tu décale horizontalement d'un quart de la distance entre deux maxima par exemple. C'est précisément le décalage entre la fonction cosinus et la fonction sinus.
    A d'accord je vois à condition que l'on parle de la tension du condensateur ?

    Car si on part de t=0

    Uc= Umax

    UL=0

    i=0

    Ec= (1/2) C. Umax²

    El=0

    Pour t = T/4

    Uc=0

    Ul= Umax

    i = - C.E.wo

    Ec=0

    El=(1/2).C.Umax²

    Pour t= T/2

    Uc= -Umax

    UL=0

    i= 0

    Ec= (1/2).C.Umax²

    El= 0

    C'est bien correct n'est ce pas ???




    Par ailleurs lorsque vous dites " comme pour la fonction sinus et cosinus " Ne sont-elles pas décalé de PIE/2 ???



    D'autre part pour qu'on s'entende bien, en opposition de phase c'est quoi dans le graphique que je vous ai fait part ?
    Dernière modification par stross ; 21/02/2008 à 16h20. Motif: Erreur sur une expression

  18. #17
    yahou

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    Citation Envoyé par stross Voir le message
    A d'accord je vois à condition que l'on parle de la tension du condensateur ?
    En effet.
    Citation Envoyé par stross Voir le message
    [...]
    C'est bien correct n'est ce pas ???
    Oui, en négligeant la résistance. Et qualitativement si la résistance n'est pas trop importante. Sauf pour Ul qui est en quadrature avec le courant et en phase avec Uc (puisque sans résistance, c'est la même tension).
    Citation Envoyé par stross Voir le message
    Par ailleurs lorsque vous dites " comme pour la fonction sinus et cosinus " Ne sont-elles pas décalé de PIE/2 ???
    Pour voir apparaître , il faut considérer et .
    Ou alors on garde les fonctions de base ; la période est alors , et vaut bien un quart de période.
    Citation Envoyé par stross Voir le message
    D'autre part pour qu'on s'entende bien, en opposition de phase c'est quoi dans le graphique que je vous ai fait part ?
    Opposition c'est quand les minima de l'un tombe sur les maxima de l'autre. Comme El et Ec.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  19. #18
    stross

    Re : Dipole RLC (2 petites questions)

    D'accord, je vois claire gràce à toi Yahou, je te remercie beaucoup !

Discussions similaires

  1. [Dipole RLC] intensité dans les branches du circuit
    Par invite5fe8b6e2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2008, 09h17
  2. Petites questions
    Par invite7d1a9d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 13h31
  3. petites questions :)
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2006, 15h41
  4. Dipole RLC
    Par invite18c9da69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 22h07
  5. petites questions !!
    Par invite24648aff dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2006, 13h14