Choc Frontal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choc Frontal



  1. #1
    invite60e3bd3b

    Exclamation Choc Frontal


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour mon exercice de physique (voir fichier joint), donnez-moi quelques indices, aides...

    1) L'un des passagers à un mouvement rectiligne uniforme.

    2) Je n'arrive pas à trouver les forces...

    3) Impossible à faire sans la réponse de la 2. D'ailleurs vous pensez qu'il fait quel mouvement (à prendre en compte: il a une ceinture ! ) ?

    4) Le passager a un mouvement de vas-et-viens, non ?

    5) L'airbag se déclenche en 50millièmes de seconde.

    Pour le calcul je pensais convertir 56km.h-1en mètres ==> 56000m.h-1
    Puis convertir 50 millièmes de seconde en heure.
    A combien d'heure est égale 1 millième de seconde s'il vous plait ?

    6) Pour cette question je metterais que c'est pour que le gaz qui permet le gonflement de l'airbag parte assez rapidement. Si vous avez d'autres suggestions...


    Voilà merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 22/02/2008 à 21h28.

  2. #2
    invited622d663

    Re : Choc Frontal

    Ta piece jointe ne fonctionne pas.

  3. #3
    invite7ee0012f

    Re : Choc Frontal

    Elle n'est pas encore validée, un peu de patience.
    Quel niveau l'exercice sinon ?

  4. #4
    invite60e3bd3b

    Re : Choc Frontal

    Je n'ai pas joint le bon en plus !!
    Je retente... (où est la fonction éditer ?)
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Choc Frontal

    Hop, la pièce jointe est validé !

  7. #6
    invite7ee0012f

    Re : Choc Frontal

    Bon ça a pas l'air trop trop méchant, voilà quelques indices:

    1) C'est ok pour le mvt rectiligne uniforme. Tu peux justifier en disant qu'il est solidaire de la voiture, qui est elle-même animé d'un tel mvt.

    2)La force classique, bien souvent présente: le poids! A toi de trouver quelques chose qui pourrait compenser. Pour la valeur de la résultante, tu le déduit de l'indication "mvt rectiligne uniforme". Ca devrait te faire penser à une certaine loi.(Forcément dans ton cours).

    3)Je suppose que tu as sans doute déjà vu une simulation de crash test quelque part. Dans ce cas là on constate aisément que le mouvement de la voiture, imprimer aux mannequins, ne cesse pas instantannément. Tu pourras regarder du coté de l'énergie cinétique (sans calcul!), pour justifier le comportement d'un mannequin (il s'arrête ? Il continue ? autre ?). Tu en déduit la réponse sur l'inventaire des forces ("au même instant" toujours, très important comme précision!)

    4)Celle-ci découle directement des réponses précédente.

    5)On pourra voir ça une fois le début de l'exo réglé.

    6)C'est plus une histoire de sécurité... Si on te colle trop longtemps le nez sur un coussin, quel est le premier risque ?

  8. #7
    invite60e3bd3b

    Re : Choc Frontal

    Pour les forces on ne les a pas encore vraiment vues... à vrai dire je ne les connais pas !
    Quelles sont les principales forces ?

    Pour la valeur de la résultante je pense que c'est zéro, en référence au principe d'inertie, non ?

    Qu'est-ce que l'énergie cinétique ?

    Pour la 6 il y a effectivement un risque d'étouffement.

    Au fait tu ne sais pas où je peux trouver une vidéo de simulation ? Histoire de bien voir les mouvements qui sont un peu flou dans ma tête...

  9. #8
    invite7ee0012f

    Re : Choc Frontal

    Le premier qui me tombe sous la main:
    http://fr.youtube.com/watch?v=F06LjugtIUo
    La sécances après 42 sec est pas trop mal.
    Et une autre: http://fr.youtube.com/watch?v=KxGr38...eature=related

    Tu vois bien que le mannequin n'est pas stopé aussi sec que ça, mais qu'il tend plutôt à continuer en ligne droite.

    Effectivement ton exo tourne autour du principe d'inertie, aussi appelé "première loi de Newton".
    Ca m'étonne un peu que tu n'ai pas au moins parlé du poids et de la réaction du support. Comme je l'ai déjà dis, le poids est une force dirigée selon un axe vertical déscendant. Je te laisse deviner le direction ET le sens de la réaction du support afin d'abtenir un vecteur nul (la somme se compense). Il s'agit ici de ces deux forces

    Petit rappel: pour un vecteur, on distingue sa direction de son sens. Il faut donner les deux pour le définir. Dans le langage courant on a plutôt tendance à confondre ça.

    Tu verras l'energie cinétique prochainement en cours. C'est par exemple elle qui fait qu'une toupie tourne sur elle même un certain temps après avoir été lancée.

    Voilà, a toi de bosser.

  10. #9
    invite60e3bd3b

    Re : Choc Frontal

    Pour les différentes forces je suis désolée mais je ne vois vraiment pas !!

    3) Je pense que l'inventaire des forces s'exerçant sur le passager a changé car il y a une nouvelle force qui s'exerce mais d'un autre côté on ne voit pas le mannequin bougé (au même instant), serait-ce du à la ceinture ? Si c'est le cas, sans ceinture le passager aurait un mouvement de "chute libre". Je ne sais pas comment le formuler le terme est-il correct... ?

  11. #10
    invite7ee0012f

    Re : Choc Frontal

    Bien... tu sembles avoir un peu de mal, je t'ai quasiment tout donner dans mes autres postes.

    Je vais essayer de résumer clairement. Il serais mieux pour toi que tu comprennes chacune des phrases, car elles entrent en jeu dans la compréhension de ton chapitre de mécanique.

    On se place dans un référentiel lié à la route, donc supposé galiléen.
    On étudie les forces qui s'appliquent sur un passager:
    -son poids (vertical descendant)
    -la réaction du support, qui est le siège (dont la force est vertical ascendante.)

    Les deux vecteurs sont portés par la même droite (on dit qu'ils sont colinéaires), et ils sont de sens opposé. Comme on dit que le mouvement est rectiligne et uniforme, le principe d'inertie nous précise que la somme des forces appliquées au passager doit se compenser. Les deux forces ont donc la même norme. Le plus important est de dire que la résultante de ces deux forces est nulle.

    A ce fameux "même instant", les forces qui s'appliquent sur le passager sont inchangées! C'est pourquoi il continuerait à avancer tout droit en l'absence de ceinture. S'il y a présence de ceinture, le passager continue aussi d'aller tout droit (mvt rectiligne uniforme), mais pendant un très court instant seulement. Cet instant correspond au temps qu'il met à entrer en contacte avec la ceinture (et que celle-ci se bloque).

    Enfin, le terme de chute libre n'est pas correct ici. On l'utilise pour parler de quelque chose qui ne serait soumis qu'à la force de son poids (et uniquement cette force). On dira plutôt ici que le passager perpétue dans son mouvement rectiligne uniforme.

    Ouf!

  12. #11
    invite60e3bd3b

    Re : Choc Frontal

    Merci beaucoup, je dois te donner du fil à retordre et j'en suis désolée en tout cas j'ai compris !!

    Et pour la question cinq tu pense que la démarche est bonne ? Ca équivaut à combien lorsque l'on convertie 1 millième de seconde en heure ?

  13. #12
    invite7ee0012f

    Re : Choc Frontal

    C'est l'essentiel si ça commence à te sembler plus familier.
    Pour le question 5, je te propose cette méthode:
    Il est préférable de travailler en unité SI (pour système international). C'est pourquoi on va tout convertire en seconde et en metre.
    Pour passer des km.h-1, aux m.s-1, on divise par 3.6. (tu peux retrouver ça en disant que 1km=1000m et 1h=3600sec).

    Ensuite tu utilises cette formule bien utile: vitesse = distance sur temps, ou V=d/t. Avec V en m.s-1, d en metre et t en seconde.

    Pendant le temps de gonflage, 50.10-3sec, on parcourt d=v.t metre. Avec v=56/3.6
    Tu obtient une distance en metre. Et je pense qu'elle correspond à celle du déplacement du passager (celle que tu dois déduire). Tu obtient un peu moins d'un metre.

    PS: sans ceinture, l'exo nous apprend qu'il vaut mieux de pas compter uniquement sur l'airbag une fois les 50 km/h dépassé. Donc portez vos ceintures...

    Bonne soirée.

  14. #13
    invite60e3bd3b

    Re : Choc Frontal

    Citation Envoyé par TitBoulet Voir le message
    Tu obtient une distance en metre. Et je pense qu'elle correspond à celle du déplacement du passager (celle que tu dois déduire). Tu obtient un peu moins d'un metre.
    Dernière petite question... je ne sais pas si c'est toi ou bien moi mais en tout cas il y a une erreur car lorsque je divise la vitesse par le temps (15.56/ 50.10-3) j'obtient 311.2, non pas pas moins d'un mètre !!

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : Choc Frontal

    Bonjour,

    TitBoulet a écrit au message précédent
    <<on parcourt d=v.t metre>>

    Mais toi, tu as divisé la vitesse par le temps!

  16. #15
    invite60e3bd3b

    Re : Choc Frontal

    Merci, j'ai réussi à le terminer !!

Discussions similaires

  1. Rapport frontal
    Par invite16a98e9e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2010, 13h23
  2. choc frontal élastique vitesse non nulle
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/01/2007, 21h48
  3. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
  4. Chocs (frontal ou autres)
    Par invite04a8809f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 22h56
  5. Indesit W84fr Frontal
    Par invite552f5e34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2005, 10h29