Structure, fréquence & Energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Structure, fréquence & Energie



  1. #1
    Koranten

    Structure, fréquence & Energie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir, dans une structure qui vibre, quels sont les modes qui "contiennent" le plus d'énergie (cinétique)?

    S'agit-il des hautes fréquences, ou bien des basses fréquences? J'aurai tendance à dire les basses, vers le fondamental, mais j'avoue qu'en fait, j'en sais rien

    J'imagine que ça doit aussi dépendre de l'amplitude des modes en questions, mais d'une manière générale, dans la pratique, il y a bien des modes qui sont majoritaires en énergie, non?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Structure, fréquence & Energie

    Salut,

    Ce sont plutôt les hautes fréquences les plus énergétiques.
    Prenons l'exemple des ondes électromagnétiques : l'infrarouge est moins énergétique que le visible, moins énergétique que l'ultraviolet, moins énergétique que les rayons X, etc...
    En fait le fait d'avoir une fréquence élevée, induit des variations beaucoup plus rapides et rapprochées, or pour avoir variation, il faut avoir énergie...enfin voilà c'est pas très rigoureux mais c'est comme ça que je le vois...
    Et puis comme tu le dis tout dépend de l'amplitude...

  3. #3
    Koranten

    Re : Structure, fréquence & Energie

    Ouais, ok. L'analogie ondes électromagnétiques/structure est-elle sûre?

    Mais oui, on en revient aux amplitudes... pas de réponse sûre, donc. En fait il me faudrait la réponse de quelqu'un qui fait des analyses vibratoire en structures, genre génie civil...

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Structure, fréquence & Energie

    Ca dépend de la température aussi. A froid, on aura que des modes basses fréquences, les modes haute fréquence se remplissant au fur et a mesure de l'augmentation de la température. Les phonons étant assimilables à des bosons si je me souviens bien il faut utiliser la statistique de Bose-Einstein pour connaitre les modes de vibration en fonction de la température. voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phonon

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Structure, fréquence & Energie

    dans le théorème classique d'équipartition, à l'équilibre thermique, tous les modes sont excités avec la même énergie, 1/2 kT quelle que soit la fréquence. La Meca Q introduit effectivement une coupure à la fréquence caractéristique f = kT/h, ce qui résout le probleme de la divergence ultraviolette (cas du rayonnement de corps noir).

    ce n'est vrai que pour excitation thermique bien sur, pour une structure mécanique macroscopique, ça dépend de l'excitation et du facteur de qualité de la structure, ce sont les résonances qui sont le plus excitées.

  7. #6
    Koranten

    Re : Structure, fréquence & Energie

    Merci, mais je fais de la mécanique classique des structures, pas de la mécanique quantique

Discussions similaires

  1. Energie et structure de donnée
    Par invite2c8432b8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2008, 07h21
  2. Energie d'excitation ? structure
    Par hley dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 20h39
  3. [Démo] cste de structure fine & vitesse e-
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2005, 15h55
  4. Fréquence et énergie pour une onde électromagnétique
    Par invitee3133801 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2005, 13h11
  5. frequence & puissance acoustique.
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2005, 18h50