Vitesse et stabilité
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Vitesse et stabilité



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Vitesse et stabilité


    ------

    Petite question que je n'arrive pas a resoudre , apres je vous embéte plus avec la physique classique
    Quand un velo - une moto va a une certaine vitesse , ce qui lui permet de se maintenir droit c'est les forces de frotements ? J'en doute car elles sont loin d'etre symétriquement repartit .

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : vitesse et stabilité

    Salut,

    fais une recherche "effet gyroscopique", tu devrais touver ton bonheur....c'est lui qui permet de faire tenir ton velo droit.
    En fait, c'est la conservation du moment cinetique qui empeche un objet en rotation sur lui-meme de changer d'axe de rotation...

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : vitesse et stabilité

    Désolé, Ixi, mais ce n'est pas l'effet gyroscopique qui assure la stabilité d'un vélo, c'est le frottement de la roue qui tend à ramener le guidon dans l'axe quand il s'en écarte.
    On peut assez facilement créer un vélo instable en faisant un petit montage qui avance l'axe de la roue de 10 cm. Si on recule l'axe de 10 cm, le vélo devient tellement stable qu'il ne tourne plus, alors que l'effet gyroscopique est le même.
    On trouve parfois ce genre de vélos dans des parcs d'attractions.

  4. #4
    invite6f044255

    Re : vitesse et stabilité

    Je ne suis pas sur qu'on parle de la meme chose Jeanpaul....

    Pour moi la question est pourquoi le velo tient droit et ne tombe pas sur le cote comme a l'arret....(sans bequille)
    Pour toi, c'est plus une question de direction du velo si je ne me trompe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : vitesse et stabilité

    Si si, JeanPaul a raison, c'est une idée fausse largement répandue que c'est l'effet gyroscopique qui empêcherait le vélo de tomber sur le côté. Le moment cinétique est trop faible pour que cet effet joue.

    Ce problème a été bien étudié, il y a même des expériences marrantes qui ont été faites, par exemple en munissant les roues de volants d'inertie tournant en sens contraire et annulant le moment cinétique total... Ben ça continue de ne pas tomber.

    Citation Envoyé par ixi
    Pour toi, c'est plus une question de direction du velo si je ne me trompe?
    En effet, sans direction sur laquelle agir le vélo est instable (essaie de faire du vélo en fixant le guidon, tu verras... Un conseil, mets des protections ! ).

  7. #6
    invitec3f4db3a

    Re : vitesse et stabilité

    Daccord , je comprends le principe c'est logique , mais pourquoi on ne bascule pas sur le cotés alors . Car même si on est dans l'axe de la roue , on peut basculer

  8. #7
    deep_turtle

    Re : vitesse et stabilité

    Alors, après une petite immersion bibliographique, je refais surface avec :

    "The stability of bicycles" de J. Lowell et H.D. McKell
    American Journal of Physics 50 (1982), 1106-1112

    Les auteurs recensent les différents arguments donnés pour expliquer la stabilité des vélos, et la plus satisfaisante semble être la suivante :

    Quand le vélo commence à pencher, la personne qui le conduit tourne le guidon de manière à tourner légèrement. Du coup le vélo s'engage dans une trajectoire (légèrement) circulaire, qui donne naissance à une force centrifuge qui redresse le vélo !

    En fait, il semble que même sans conducteur, si la vitesse est assez grande ça marche aussi, mais cette fois c'est l'effet gyroscopique qui fait tourner la roue et non le conducteur. L'effet gyroscopique jouerait bien un rôle, mais plus indirectement que dans l'explication "naïve"...

  9. #8
    invitec3f4db3a

    Re : vitesse et stabilité

    Bon comme quoi , le probleme est pas si facile .

    Merci a tous , je vais retourné a mon cours de physique quantiqe , ma maman m'a ramener le feynman

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : vitesse et stabilité

    Histoire d'apporter un peu d'eau au moulin de deep_turtle : j'ai un jour essayé (dans un parc d'attractions) un vélo qui avait la particularité d'avoir un engrenage entre le guidon et la fourche (il fallait donc braquer à droite pour tourner à gauche).
    Pas moyen de rouler, ce qui prouve que le mécanisme est complexe et implique les réactions du cycliste, notamment comment il braque quand il penche.
    En fait, un vélo normal est stable, mais tout juste.

  11. #10
    invitec3f4db3a

    Re : vitesse et stabilité

    on peut egalement faire du velo sans les mains , j'y arrive et on tourne en se braquant , je dis pas que c'est trés stable mais ca marche

  12. #11
    invite6f044255

    Re : vitesse et stabilité

    Si je ne me trompe pas Charly, c'est exactement ce que dit deep_turtle. Si tu te penches vers la droite disons, ta roue tourne aussi a droite de facon a "creer" une force centrifuge vers la gauche qui va alors stopper la chute vers la droite...Ainsi, tu peux controler ton velo par le mouvement de ton corps!!!

    Je sais pas si tu penses a ca quand tu fais du velo sans les mains, mais y'a un paquet de physique derriere tout ca!!!

    Et mieux, je te parie que si tu commences a y reflechir en roulant, tu vas aller droit dans le fosse

  13. #12
    invitec3f4db3a

    Re : vitesse et stabilité

    La Fontaine avait tous compris

    Bon je crois que le probleme est resolu .
    Merci a tous pour vos contribution

  14. #13
    invite1e0189d7

    Re : vitesse et stabilité

    slt.concernant l equilibre du velo ,je crois qe c est le cycliste qui le maitient e equilibre .a l aide d une force appliqué sur le guidon .et c est une position d equilibre instable.

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