Ising quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ising quantique



  1. #1
    invite54165721

    Ising quantique


    ------

    Bonjour,

    Je me pose le problème suivant.

    Si l'on considère en MQ l'évolution temporelle du spin d'une particule unique pendant un temps T, on retrouve, en remplaçant le temps t par it, les résultats d'un système statistique de N spins corrélés le long d'un segment de longueur T et à une certaine température. N doit tendre vers l'infini pour avoir une évolution continue.

    Si l'on a un système de N particules le long d'un segment de longueur L (dans un champ magnétique donné, à une certaine température) le système doit avoir une description quantique ou x devient un indice. ce système va évoluer dans le temps et on pourra sans doute procéder comme précédemment.

    Je ne sais comment écrire la fonction d'onde de ce système de N spins.

    merci pour vos idées

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Ising quantique

    plus précisément quelle amplitude associer à un "chemin" entre le champ de spins à deux instants donnés. Chemin auquel on fera correspondre une configuration de type classique?

  3. #3
    gatsu

    Re : Ising quantique

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose le problème suivant.

    Si l'on considère en MQ l'évolution temporelle du spin d'une particule unique pendant un temps T, on retrouve, en remplaçant le temps t par it, les résultats d'un système statistique de N spins corrélés le long d'un segment de longueur T et à une certaine température. N doit tendre vers l'infini pour avoir une évolution continue.

    Si l'on a un système de N particules le long d'un segment de longueur L (dans un champ magnétique donné, à une certaine température) le système doit avoir une description quantique ou x devient un indice. ce système va évoluer dans le temps et on pourra sans doute procéder comme précédemment.

    Je ne sais comment écrire la fonction d'onde de ce système de N spins.

    merci pour vos idées
    Je vois pas trop la difference avec le paramagnetisme 1D standard en fait (mais bon c'est peut être parce qu'il est un peu tard ).
    Je pense que comme vecteur d'état il faut prendre juste le produit tensoriel des N spins possibles non ?

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Ising quantique

    Salut !

    J'vais sûrement dire des conneries, mais bon je tente parce que je me suis déjà posé la question !

    Je ne sais comment écrire la fonction d'onde de ce système de N spins.
    Moi non plus mais c'est un des problèmes à N corps et je pense que l'entropie n'y est pas pour rien, elle n'est pas anodine je pense !

    Il me semble que certain paramètres microscopiques c'est à dire quantiques ont leurs "équivalents" macroscopiquement parlant c'est à mon avis une évidence !

    Mais leurs propriétés diffèrent c'est un fait !

    Je crois que je vais ouvrir mon propre topic et me faire lyncher par une horde de physiciens mais je suis prêt à courir le risque et je les attends avec Torphin le pourfendeur de physiciens !

    @ + ou plutôt adieu ! lol !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  2. Quantique
    Par invite97515d61 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2007, 23h03
  3. quantique
    Par invitee47d7736 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/12/2005, 01h25
  4. Quantique anti Quantique
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2005, 18h28
  5. pc quantique
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 03h56