La toupie penche du côté où elle va tomber...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La toupie penche du côté où elle va tomber...



  1. #1
    invitedc2ff5f1

    La toupie penche du côté où elle va tomber...


    ------

    Bonjour, une petite question pour les mécaniciens. Une question qu'on avait posé a mon prof de meca y'a plus d'un an m'est brusquement revenue ce matin, et j'aimerai savoir si quelq'un à la réponse, lui même ayant avoué son impuissance à répondre à cette question.

    Si l'on imagine une toupie parfaitement équilibrée, soumis à un champ de pesanteur exactement constant, bref tout pafait comme toujours dans la théorie, peut-elle tenir debout? La questio peut aussi se poser sous la forme : un seul point d'appuie suffit-il à faire tenir un objet en équilibre statique. Ou est-il nécessaire qu'il y ai au moins deux (3, 12, 36?) point d'appui?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La toupie penche du côté où elle va tomber...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Si l'on imagine une toupie parfaitement équilibrée, soumis à un champ de pesanteur exactement constant, bref tout pafait comme toujours dans la théorie, peut-elle tenir debout? La questio peut aussi se poser sous la forme : un seul point d'appuie suffit-il à faire tenir un objet en équilibre statique. Ou est-il nécessaire qu'il y ai au moins deux (3, 12, 36?) point d'appui?
    Tant qu'elle tourne, oui, un seul point d'appuis suffit. Je ne parlerais pas "d'équilibre statique" vu la rotation. Si la toupie penchait un tantinet, elle aurait simplement une minuscule précession.

    Par contre si elle ne tourne pas (ou si elle tourne trop lentement), équilibre il y a mais équilibre instable. La moindre inclinaison provoque la chute (ou la rotation est trop faible pour transformer ce mouvement en précession).

    C'est un classique de la rupture de symétrie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitedc2ff5f1

    Re : La toupie penche du côté où elle va tomber...

    Ma question était bien sur si elle ne tourne pas. Je voulais savoir si avec un seul point d'appui, il était quand même possible de créer un équilibre instable de manière statique, ou si, même parfaitemetn équilibrée et tout et tou, il fallait au moins plusieurs points d'appui.

  4. #4
    invitedbd9bdc3

    Re : La toupie penche du côté où elle va tomber...

    En soit, si tout est parfait, elle tient. mais une simple fluctuation suffit a la destabilise... fluctuation comme un courant d'air (ou meme fluctuation quantique )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc2ff5f1

    Re : La toupie penche du côté où elle va tomber...

    Ok merci, c'est juste ce que je voulais savoir

Discussions similaires

  1. tomber enceinte
    Par invite2b47599f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 14h17
  2. Précession de la toupie !!!
    Par invitef0ba6147 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 20h55
  3. Tomber enceinte?
    Par invitec59b0d33 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 15h23
  4. la toupie
    Par invite32931aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2005, 23h02
  5. Le Senat se penche sur les AMMs
    Par invite72b32a1f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2005, 00h52