Bonjour petite question, si je déplace un aimant droit perpendiculairement à la surface délimitée par le contour d'une spire, tel que le champ généré par l'aimant, soit perpendiculaire à la surface de la spire. Le flux du champ magnétique B1 varie dans le temps et induit une force électromotrice d'induction dans la spire.
Par la loi de lenz je m'attends à ce que le courant induit dans la spire génére à son tour un champ magnérique qui créera un courant induit B2 dans l'aimant et au final une force de Lapalce dans l'aimant qui doit s'opposer au mouvement de celui-ci.
Le champ magnétique B2 induit par la spire est je pense nécessairement dans la direction du vecteur perpendiculaire ds à sa surface.
La force de laplace induite par B2 est perpendiculaire à B2, donc perpendiculaire à ds et donc perpendiculaire au mouvement de l'aimant, donc cette force ne travaille pas et ne s'oppose pas au mouvement.
Donc en déplacant cet aimant je génère un courant sans que cela ne me coute plus d'énergie que si je déplaçais l'aimant sans spire!!
Je pense que je fais une erreur, pouvez vous m'aider?
-----