calcul débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul débit



  1. #1
    invited8ee6ff0

    Unhappy calcul débit


    ------

    bonjour,

    voilà, je suis en train de calculer des débit sur un cours d'eau, au niveau d'un moulin. j'ai donc mesuré la vitesse du courant en amont et en aval du moulin et des ses ouvrages, puis au niveau de l'empellement et du déversoir.
    mais ya comme un hic : le débit de l'amont et de l'aval sont identiques, mais au niveau des ouvrages, je n'ai pas ce que j'attendais, à savoir "débit empellement + débit déversoir = débit amont = débit aval".
    j'obtiens plutot "débit empellement - débit déversoir = débit amont" (ou aval).
    existerait-il une subtilité hydraulique que je ne maitrise pas ? parce que j'ai beau reprendre mes calculs, je trouve toujours la même chose.

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : calcul débit

    Tu as tout fait à partir de la vitesse ? Si c'est le cas, je me permets de te rappeller que débit = vitesse * surface...

  3. #3
    invited8ee6ff0

    Re : calcul débit

    oui oui. j'ai utilisé un courantomètre, mesuré la vitesse à 3 hauteurs différentes de la colonne d'eau, puis déterminé la surface de chaque section. et donc, le débit. et ce sur chacun de mes 4 points de mesure.

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : calcul débit

    Le débit doit absolument se conserver : le fluide est incomprésible, il n'y a pas (d'après ce que j'ai compris) d'accumulation de fluide à des endroits.
    Je ne vois pas comment tu peux obtenir ce genre de résultats... mais je ne connais ni le mot empellement ni la signification de deversoir dans le cas du moulin, donc pour t'aider c'est chaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : calcul débit

    Euh, ben comme dis plus haut, le fluide est considere comme incompressible. Il n'y a pas de perte d'eau, donc le debit entree est egal au debit sortie.

  7. #6
    invitefa62562c

    Re : calcul débit

    Citation Envoyé par magali87 Voir le message
    bonjour,

    voilà, je suis en train de calculer des débit sur un cours d'eau, au niveau d'un moulin. j'ai donc mesuré la vitesse du courant en amont et en aval du moulin et des ses ouvrages, puis au niveau de l'empellement et du déversoir.
    mais ya comme un hic : le débit de l'amont et de l'aval sont identiques, mais au niveau des ouvrages, je n'ai pas ce que j'attendais, à savoir "débit empellement + débit déversoir = débit amont = débit aval".
    j'obtiens plutot "débit empellement - débit déversoir = débit amont" (ou aval).
    existerait-il une subtilité hydraulique que je ne maitrise pas ? parce que j'ai beau reprendre mes calculs, je trouve toujours la même chose.

    merci d'avance pour votre aide
    Bonjour,
    Tu devrais effectivement trouver Q empellement + Q déversoir = Q débit amont ou aval.
    Tu as probablement des contractions latérales que tu n'as pas examiné ou bien tu n'as pas respecté les distances de prises de mesures au niveau du déversoir.
    Salutations.
    Mieussy

  8. #7
    invited8ee6ff0

    Re : calcul débit

    merci à tous.
    mais je crois que le plus simple serait que je retourne faire mes mesures...

  9. #8
    invite5e5dd00d

    Re : calcul débit

    Ben là comme ça, je t'avoue qu'on ne voit pas d'où peut venir cette erreur à part des mesures...

Discussions similaires

  1. calcul du débit
    Par invitecade8002 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 12h13
  2. calcul de débit
    Par invite2b5fb6ae dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2007, 16h36
  3. calcul de débit
    Par inviteec1fc661 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 21h57
  4. calcul de debit
    Par inviteb01b17b1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 08h57
  5. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58