[QUOTE=Burakumin;1620691]
Le problème est qu'en France (et peut-être dans les autres pays étrangers) seul les systèmes à l'équilibre thermodynamique sont étudiés. A contrario létude des systèmes hors d'équilibre thermodynamique permettent de comprendre l'entropie comme un fluide et ce sans aucune difficulté.Puisque vous parlez de ça, je n'ai personnellement jamais pu comprendre l'entropie à partir d'une des définitions classiques. Du coup j'ai dû me renseigné moi même sur l'approche statistique (qu'on ne m'a jamais présenté en cours). C'est notamment en constatant cela que j'ai parfois pensé que décidément je n'étais pas fait pour la thermo (comme certains pensent qu'ils ne sont pas fait pour les proba, la cuisine ou pour les langues étrangères).
;
Faute de cet enseignement les gens se racrochent a l'interpretation microscopique , cad a l'interpretation S= K.lnW. Malheureusement ceci n'éclaire que partiellement les choses. Et encore.
En plus la thermodynamique est appliquée aux gaz, a la fois pour des raisons historiques et parceque les calculs sont simples. PV = R.T. la seconde application est celle des chimistes ou la fonction enthalpie joue un role important puisqu'elle correspond à l'échange de chaleur pour une réaction chimique à pression constante.
.
La physique statistique d'équilibre thermodynamique n'est pas le bon moyen pour comprendre l'entropie parceque l'entropie se comporte se manifeste comme un fluide. il faut donc s'intéresser à la physique statistique hors d'équilibre ce qui n'est pas du tout simple.
-----