La nature de la physique/des mathématiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La nature de la physique/des mathématiques?



  1. #1
    invitefbde31ad

    La nature de la physique/des mathématiques?


    ------

    Bonjour, j'ai récemment lu le livre de Feynman sur la nature de la physique, où Richard tente de faire voir comment il voit la science. Je n'ai par contre pas pu finir Matière à penser .

    Auriez-vous des livres à conseiller qui aide à la réflexion sur la nature de la physique et des mathématiques? (le problème étant que ce n'est généralement pas écrit "la nature de..." dans le titre, mais plutôt "les mathématiques et la réalité", etc.)

    Et puis quant à faire, auriez-vous des références sur l'histoire de ces sciences? (J'ai vu quelques poches qui m'ont l'air assez barbant).

    -----

  2. #2
    invitefbde31ad

    Re : La nature de la physique/des mathématiques?

    Ou même des sites, des pdf, n'importe quoi qui permette d'envisager quelques points de vue puisqu'il n'y a pas de vérités en la matière!

  3. #3
    Face2Rat

    Re : La nature de la physique/des mathématiques?

    J'ai bien aimé:

    Les Mathématiques : Plaisir et Nécessité
    de Albert Ducrocq, André Warusfel


    édité en Points-Science chez Seuil comme le Feynman.

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...955232-3073238

    Je ne sais pas ce qu'en pensent les vrais matheux...

  4. #4
    inviteea23c262

    Re : La nature de la physique/des mathématiques?

    Y'en a un sacré wagon. Un premier, pour la route : Structure des révolutions scientifiques de Kuhn, chez Champs Flammarion. Tu peux aussi lire La Croisée des sciences, au Seuil. Je crois qu'il existe une histoire des sciences en 2 tomes en Folio. Demandes des catalogues Folio et Points en librairie (ça se trouve sans problèmes), tu devrais trouver ton bonheur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbde31ad

    Re : La nature de la physique/des mathématiques?

    Merci pour les réponses. En fait, je m'en suis rendu compte après, mais je ne cherche pas des livres d'épistémologie ou expliquant les théories scientifiques, je cherche en fait un livre qui parle de la science vue par ceux qui en font.

    Ca explique aussi pourquoi je trouve une source inépuisable dans les biographies de gens bavards (d'ailleurs si vous connaissez de bonnes biographies, et encore mieux, des autobiographies, dites-le moi svp! ).

  7. #6
    invitea20bed5c

    Re : La nature de la physique/des mathématiques?

    Citation Envoyé par Metame
    ...je cherche en fait un livre qui parle de la science vue par ceux qui en font....
    Salut,
    il y a les livres de Hawkings, ceux de Green (sur les cordes), et puis du plus vieux : celui de Einstein sur la relativité, je te conseille aussi "la partie et le tout" d'Heisenberg, où il raconte la naissance de la physique quantique.
    J'aime particulièrement "le tao de la physique", comparaison entre la physique moderne et les philosophies orientales. Livres d'ailleurs écrit par un "élève" d'Heisenberg, qui a relu le manuscrit avant parution.
    Bon we,
    Gilles

  8. #7
    invitefbde31ad

    Re : La nature de la physique/des mathématiques?

    Merci, malheureusement j'ai déjà analysé tous ces livres! Sauf pour le le tao de la physique, où je dois avouer que je reste sceptique quant au mélange des "genres"... (cela dit, je conçois qu'un scientifique ait à ressentir cette harmonie pour que, lui, fasse de la science).

  9. #8
    invite9de87710

    Re : La nature de la physique/des mathématiques?

    Les premières pages du livre de Jean Dieudonné, Pour l'honneur de l'Esprit Humain, éclaireront peut-être ta réflexion !

  10. #9
    inviteea23c262

    Re : La nature de la physique/des mathématiques?

    Merci pour les réponses. En fait, je m'en suis rendu compte après, mais je ne cherche pas des livres d'épistémologie ou expliquant les théories scientifiques, je cherche en fait un livre qui parle de la science vue par ceux qui en font.
    Ah ben oui, on est pas sorti de l'auberge, vu que de tête, la plupart des auteurs que je connaisse ont écrit des trucs dans le genre.

    Ca explique aussi pourquoi je trouve une source inépuisable dans les biographies de gens bavards (d'ailleurs si vous connaissez de bonnes biographies, et encore mieux, des autobiographies, dites-le moi svp! ).
    Bon ben là, ça va nécessiter une petite recherche, mais là, je suis en vacances... (HAHAHA !!! )

    Réponse dans 2 semaines, si j'ai pas oublié !!!

Discussions similaires

  1. Mathématiques ou Physique
    Par invite2ae2d6b7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2007, 16h57
  2. Physique ou mathématiques ?
    Par Seirios dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/03/2007, 19h32
  3. le langage de la nature physique devoilé
    Par invite2937f00e dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2007, 16h26
  4. Physique et mathématiques
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2006, 18h42
  5. loi de la nature physique
    Par plume de lumiere dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2006, 13h06