Bonjour,
Cette petite histoire pour montrer, sur un exemple ultra-simple la difficulté d'articuler les mathématiques et la physique et donc aussi d'enseigner le "couplage" entre ces 2 matières.
Supposons qu'un élève de Lycée ait suivi un cours de math sur les vecteurs. Il apprend notamment l'addition des vecteurs, la multiplication d'un vecteur par un nombre, la representation d'un vecteur dans une base orthonormée donc des choses de bases simples faciles à assimiler.
.
Ce même élève enchaîne dans un cours de physique.Le prof explique le mouvement d'une particule dans un plan. Il represente, sur le tableau, la particule à l'instant t par un rayon vecteur r de composantes (x,y) et un vecteur vitesse V de composantes (Vx, Vy) attaché à ce point.
.
L'éleve pose alors la question:
.
Que signifie l'addition du vecteur r et du vecteur V ?
r + V
Quel serait l'objection du prof de physique?
Quel serait l'objection du prof de mathématiques?
.
Bien sur on suppose que le prof de mathématiques répond par une objection mathématique.
.
-----