Physique ou mathématiques ?

Affichage des résultats du sondage: Choisiriez-vous l'étude (poussée) des mathématiques ou de la physique ?

Votants
57. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La physique

    26 45,61%
  • Les mathématiques

    13 22,81%
  • Les deux

    18 31,58%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Physique ou mathématiques ?



  1. #1
    Seirios

    Physique ou mathématiques ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Il n'y a pas très longtemps, je me suis posé la question suivante : Quels seraient les avantages d'étudier la physique plutôt que les mathématiques et réciproquement ?

    Alors plutôt que de me faire une idée peut-être faussée sur la question, j'aimerais la construire sur une multitude de témoignages.

    Le sujet de ce sondage est donc : Si vous aviez le choix entre l'étude des mathématiques et l'étude de la physique, que choisiriez-vous ? Et bien sûr, pourquoi ?

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invitee137b823

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Je choisis la physique.
    Pourquoi ? Simplement parce que je ne considère les mathématiques que comme un outil et, même si beaucoup le trouve passionant, ce n'est pas l'étude de la réalité comme la physique.
    La physique apporte des explications concrètes ainsi que des applications.
    Mais il est evident que l'on ne peut se passer des mathématiques dans la physique alors que l'inverse est vrai.
    Cordialement

  3. #3
    VelocityKendo

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Je ne suis pas du tout d'accord avec The Nameless. Les mathématiques sont AUSSI une science qui étudie la "vie réelle". Par exemple, la police scientifique recrute de plus en plus de mathématiciens, beaucoup de chose en mathématiques sont applicables à la vie réelle notamment les calculs de probabilités par exemple. beaucoup d'autre chose, qui ne sont sûrement pas du niveau lycée, sont utiles à la police et appartiennent au domaine des mathématiques. De plus, même si " La physique apporte des explications concrètes ainsi que des applications.", c'est une science qui reste basée sur des observations, sur des théories, des inexactitudes (comme il est dit dans un autre sujet intitulé: "pourquoi les mathématiques sont-elles si logiques" il me semble). En mathématiques, un fait est un fait et l'on ne peut plus le changer. Malgré tout, étant moi même passioné de mathématiques, mais aussi de physique, je dirais que quant à faire, autant étudier les deux en même temps même si personellement, je n'étudierais que les mathématiques.

  4. #4
    invite7d40f910

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Bonjour,
    Personnellement, je choisirais les mathématiques, parce qu'elles sont justes (contrairement à la physique) et qu'il n'y a qu'avec elles que nous pouvons comprendre le monde qui nous entoure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee137b823

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Citation Envoyé par VelocityKendo Voir le message
    Je ne suis pas du tout d'accord avec The Nameless. Les mathématiques sont AUSSI une science qui étudie la "vie réelle". Par exemple, la police scientifique recrute de plus en plus de mathématiciens, beaucoup de chose en mathématiques sont applicables à la vie réelle notamment les calculs de probabilités par exemple.
    En effet, je n'ai jamais dit que les mathématiques sont inutiles, mais elles n'étudient pas non plus la vie réelle, elles sont, comme tu le dis, applicables à la vie réelle. Je veux dire que la physique part de phénomènes observés et proposent un modèle à partir de là alors que les mathématiques sont une étude théorique que l'on utilise ensuite dans d'autres domaines et notamment pour créer ces modèles physiques.

    Citation Envoyé par VelocityKendo Voir le message
    De plus, même si " La physique apporte des explications concrètes ainsi que des applications.", c'est une science qui reste basée sur des observations, sur des théories, des inexactitudes (comme il est dit dans un autre sujet intitulé: "pourquoi les mathématiques sont-elles si logiques" il me semble). En mathématiques, un fait est un fait et l'on ne peut plus le changer.
    Et non, en mathématiques, tout n'est pas forcement vrai ou faux et même certaines vérités sont indemontrables. (voir le fameux théorème d'incomplétude de Gödel) Les mathématiques ne sont pas si parfaites que ça....
    D'ailleurs...depuis quand le monde peut se limiter à un simple vrai ou faux ? Les mathématiques ne sont-elles pas qu'une vue d'esprit soumise à la logique humaine qui, on l'a bien assez vu, n'est pas toujours celle de l'univers. N'allez pas interpretez ça comme si je rejettais absolument les mathématiques, au contraire, elles effectuent formidablement bien leur travail.
    Ce qui est beau avec la physique, c'est que l'on construit un modèle et que l'on sait bien qu'il sera travaillé, amélioré, voire completement remis en question. Mais en temps que (presque) ingénieur, je pense plus fonctionnel que perfection.

    Citation Envoyé par VelocityKendo Voir le message
    Malgré tout, étant moi même passioné de mathématiques, mais aussi de physique, je dirais que quant à faire, autant étudier les deux en même temps même si personellement, je n'étudierais que les mathématiques.
    Je suis d'accord sur un point : il est impossible d'étudier les sciences sans faire un corchet par les mathématiques.

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Bonjour,

    Vous est-il venu à l'idée qu'il s'agit en fait d'une seule et même science? Ensuite, à chacun suivant ses inclinations de privilégier l'aspect théorique ou l'aspect concret... et que devrais-je penser, moi qui ne suis qu'un petit ingénieur en maths appliquées, autant dire le cul entre deux chaises?

    -- françois

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Citation Envoyé par OuTag Voir le message
    Bonjour,
    Personnellement, je choisirais les mathématiques, parce qu'elles sont justes (contrairement à la physique) et qu'il n'y a qu'avec elles que nous pouvons comprendre le monde qui nous entoure.
    Bonjour,

    Comment définis-tu la justesse d'une chose ? Au passage, la physique a pour objet l'étude du monde qui nous entoure, donc ta dernière phrase est étonnante

    Enfin, il y a une foultitude de choses en maths qui n'ont aucun rapport avec l'étude du monde qui nous entoure
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    moijdikssékool

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Quels seraient les avantages d'étudier la physique plutôt que les mathématiques et réciproquement ?
    ca c'est vraiment le genre de question que je déteste me poser, du genre: ce soir il y a 2 bons films qui passent sur la 1 et la 2, bon sang mais quel film je vais bien regarder!? Attends le moment de ton inscription en fac, il faudra bien que tu appuies sur un bouton de la télécommande

  10. #9
    Seirios

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Attends le moment de ton inscription en fac, il faudra bien que tu appuies sur un bouton de la télécommande
    Mais on peut très bien se poser la question d'un point de vue non pratique mais intellectuel...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    moijdikssékool

    Re : Physique ou mathématiques ?

    ah, de ce point de vue, je choisirais plutôt les mathématiques, en ce sens qu'avec une rigueur mathématique, on se fera difficilement avoir par des 'escrocs' alors que la rigueur des sciences physiques fonctionne beaucoup avec l'expérience, en gros on n'apprendrait à déjouer les escroqueries qu'après avoir été escroqué
    Bon ceci dit, difficile de faire l'un sans l'autre

  12. #11
    invitec00162a9

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Bonjour,

    à haut niveau, la frontière entre les 2 est assez floue : genre les techniques de pointe en maths pour résoudre l'équation des fluides (Navier-Stokes), l'algorithmique et la thermodynamique, ou encore les logiques non classiques et les fondements de la mécanique quantique (travaux de Von Neumann, Birkhoff, Piron, etc.).

  13. #12
    La-dodo

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Personellement, c'est la physique.
    pourquoi? parce que je trouve les mathématiques bien trop flou... En physique ce qui est bien, c'est que l'on a surtout besoin de modéliser le problème pour le résoudre! Et ca je sais faire. En mathématique, c'est différent et c'est bien plus compliqué a mon gout!

    On pourra dire que la physique est une science approximative et qu'elle n'est pas exacte. Mais dans le monde concret on ne fonctionne que très rarement avec des exactitudes... Nos outils ne sont pas parfaits.
    Voila pourquoi je juge personellement la physique bien plus interessante à étudier!


  14. #13
    Loreleye

    Re : Physique ou mathématiques ?

    moi j'ai voté "les deux" mon capitaine!
    Parce que j'aime la physique qui décrit le monde et donne des explications scientifiques à ce qui s'y passe, de l'infiniment grand à l'infinitésimal... le côté "réel" de la physique... mais j'aime aussi les maths parce que j'aime le calcul (au sens large), et le formalisme qui permet, presque "magiquement" de décrire presque parfaitement des phénomènes réels!
    Pour prendre un exemple simple, une équation mathématique pour modéliser la trajectoire d'un objet, c'est beau!

  15. #14
    invitee137b823

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Salut,

    Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, Loreleye, mais ne pense tu pas que l'equation permettant de décrire une trajectoire n'est qu'un modèle physique basé sur l'observation et non pas le résultat d'une logique mathématique ? Encore une fois les mathématiques, outil de la physique...

  16. #15
    invite48c4a756

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Bonjour,

    Après avoir fait des études d'ingénieur et une thèse en modélisation numérique je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas avoir fait plus de maths.(Mais j'ai l'impression d'être un cas à part).
    Ce qui me fascine chez les mathématiciens, c'est leur degré d'abstraction et de conceptualisation.
    Un autre point qui me laisse pantois c'est de voir que des pans entiers de mathématiques qui autrefois paraissaient obscures et inutiles (je pense par exemple à la géométrie non euclidienne) sont désormais utilisées par les physiciens.
    Les maths ont toujours un coup d'avance...

  17. #16
    invite6de5f0ac

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Bonjour à tous,

    Je lis tous vos arguments, que je trouve très bien... argumentés. Mais qui me laissent toujours le cul entre deux chaises, même s'il est pour moi clair que je ne ferai jamais une telle décision.

    Permettez-moi simplement de vous remémorer un vieil adage, qui vous paraîtra certainement éculé (mais ça ne fait pas forcément de mal de se faire éculer, désolé, je n'ai pas pu résister à celle-là):

    La Physique décrit le monde tel qu'il est. Les Mathématiques décrivent le monde tel qu'il devrait être.

    A prendre un peu au sérieux, mais surtout pas au premeier degré.

    -- françois

  18. #17
    invite1ff1de77

    Re : Physique ou mathématiques ?

    bonjour,
    la réponse estclaire
    it depends
    personellement je choisis les maths...
    je trouve que les physiques qui decrivent le monde réel n'existent pas
    cette science propose des modeles mathématisés
    qui fonctionne correctement avec les observations
    mais est ce qu'il s'agit vraiment d'une sciences exactes?
    que pensez vous de la notion d'emergence?
    j'ai pas encore lu la totalité du dossier a la Recherche
    mais il semble qu'elle risque de tout basculer....
    et essentiellement...(a suivre j'ai des cours)!

  19. #18
    Seirios

    Re : Physique ou mathématiques ?

    mais est ce qu'il s'agit vraiment d'une sciences exactes?
    Cela dépend de ce qu'on appelle par "science exacte", car si on se réfère à la définition du très bon site science.ch, alors la physique ne pourrait pas mieux porter l'appellation de science exacte :

    Citation Envoyé par science.ch
    Nous définissons par "science exacte" ou "science dure", tout ensemble de connaissances fondées sur l'étude d'une observation, observation qui aura été transcrite sous forme symbolique (physique théorique). Principalement, le but des sciences exactes est non d'expliquer le "pourquoi" mais le "comment".
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #19
    invitef2ea68d7

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Bonsoir,
    Comme notre ami fderwelt, je suis le cul entre deux chaise! Je suis physicien numéricien!
    La physique est ma passion et les maths les outils de cette passion.

    Les maths et la physique sont pour moi les deux facettes d'un même monde. L'une ne va pas sans l'autre... C'est la poire et le fromage!

  21. #20
    VelocityKendo

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Citation Envoyé par domlefebvre Voir le message
    Bonsoir,
    L'une ne va pas sans l'autre... C'est la poire et le fromage!
    Faites attention si vous mangez chez domlefebvre (Je plaisante)

    Cependant tu marques ici un point, la physique ne va pas sans les mathématiques.

  22. #21
    shokin

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Pour quelqu'un qui est passionnée par l'une des deux, la question ne se pose probablement pas.

    Tous deux (et même toutes autres sciences) peuvent servir.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #22
    arsene37

    Cool Re : Physique ou mathématiques ?

    Citation Envoyé par La-dodo Voir le message
    En physique ce qui est bien, c'est que l'on a surtout besoin de modéliser le problème pour le résoudre!
    Bonsoir
    Une réponse plutôt tardive, mais modéliser une situation physique, n'est-ce pas justement passer de la physique aux mathématiques ?

  24. #23
    sitalgo

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Si vous aviez le choix entre l'étude des mathématiques et l'étude de la physique, que choisiriez-vous ? Et bien sûr, pourquoi ?
    Il faut procéder intelligemment, à un niveau de problème physique donné correspond un niveau mathématique nécessaire. En considérant un individu arrivé à un niveau honorable car avec les maths de terminale on ne va pas loin en physique, pour une efficacité maximum, il vaut mieux faire de la physique (pour laquelle il est payé) et compléter son niveau mathématique selon les besoins.

    Tout cela est schématique mais vous avez compris. Que chacun fasse selon ses compétences, encore faut-il trouver un débouché.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  25. #24
    Koranten

    Re : Physique ou mathématiques ?

    Je choisirais la physique.

    Les mathematiques sont surpuissantes et je ne me lasse pas de leur beaute... changer une equation differentielle en equation algebrique grace a la transformee de Laplace! C'est trop bon. Pareil, oser injecter une periode infinie dans la serie Fourier, donc en fait l'appliquer a quelque chose de non periodique, c'est vraiment trop fort.

    Mais je fais ca pour la physique. Parce que je suis bientot ingenieur et que j'adore ca. Pour moi les maths sont un outils, aussi beau que puissant, mais je ne l'utiliserai jamais sans un support physique.

Discussions similaires

  1. Mathématiques ou Physique
    Par invite2ae2d6b7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2007, 16h57
  2. Mathématiques pour la physique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 08h31
  3. Physique et mathématiques
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2006, 18h42
  4. Mathematiques/Physique
    Par invite0c0b3272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 10h28
  5. Outils mathématiques en physique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2006, 18h59