Oui (du moins il est orientable). C'est ce qui nous permet de parler de gauche et de droite par exemple, de trièdre direct ou indirect, de pas de vis à droite ou de pas de vis à gauche.
Passer dans un miroir, c'est lié à la transformation x --> -x, y --> -y, z --> -z sur le système de coordonnées.Ou cette orientation est juste une convention pour distinguer les vecteurs champs magnétiques et les vecteurs champ électriques ?
Pourquoi pas l'inverse ? Les composantes de B changent de signe comme la base ?
Un vecteur (x, y, z) est multiplié par -1 par cette opération, ses composantes sont transformées comme le système de coordonnées.
Cette inversion est vérifiée par les vitesses, les accélérations.
Le champ E se comporte comme les vitesses, c'est pour cela qu'on le classe avec la vitesse dans la même catégorie, les vecteurs.
Les paramètres du champ magnétique (ou d'un "vecteur" rotation, ou d'un "vecteur" normal à une surface) ne changent pas de signe lors de la transformation indiquée ci-dessus (qui porte, c'est important à rappeler, sur le système de coordonnées). Si ses coordonnées étaient (x, y, z), elles restent (x, y, z) après. Autrement dit, il ne change pas de signe quand multiplié par -1, ce qui est curieux.
C'est ce qu'on constate (c'est d'ailleurs facile à constater pour un vecteur normal à une sphère par exemple, qui est orienté par une notion d'intérieur et d'extérieur: l'image par un miroir ne permute pas l'intérieur et l'extérieur).
On n'a pas le choix pour E et B. On les classe dans la catégorie correspondant à leur comportement.
---
Une autre manière de voir est de réaliser que le produit vectoriel classique en 3D met TOUJOURS en jeu au moins un "pseudo-vecteur". En particulier, le p.v. de deux "vrais" vecteurs est toujours un "pseudo-vecteur" (bon exercice, le vérifier sur les formules usuelles).
Donc, toutes les formules avec p.v. (comme celle donnant le champ magnétique ou la normale à une surface) permettent de classer les arguments y apparaissant en vecteurs et "pseudo-vecteurs". Là encore, il n'y a pas le choix: à partir du constat qu'un déplacement (donc une vitesse) est un vecteur, les formules imposent la catégorie des autres "objets".
Cordialement,
-----