John Café ?
Bon là par contre, je sèche.. Pourtant il a aussi une bonne tête
c'est trop compliqué vos devinettes, j'en connais aucun
ok dans quel domaine le monsieur à travaillé ?
est-t-il marié?
il l'a peut-être été, j'en sais rien
Il a travaillé sur la synthèse d'un sucre célèbre ?
Parcours Etranges
Aurait il invente la machine a mettre en cubes le sucre en poudre ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Il s'agit de toto3, il a donné son nom à la photo attachée .....
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
J'ai l'impression de l'avoir déjà vu...
Il est russe ?
Bonjour,
Robert Sugar ?
Máximo García Sucre ?
(pas besoin de spoiler, mais ca peut gagner du temps pour les autres...)
Un rapport avec la mécanique des fluides (thé ou café?)
J'ai trouvé !
Il est pas du tout russe, mais j'avais effectivement déjà croisé sa photo. C'est lui qui en met toujours partout sur ma table !
s'lut...
je ne dis pas encore la réponse pour que ceux qui n'ont pas trouvé cherchent encore un peu, mais plusieurs d'entre vous semblent y être (vue la question de alovesupreme)...
ps : pas loin humanino, pas loin...
j'ai cherché avec :
Cliquez pour afficheraspartame ou saccharine et aussi à Fischer
et j'ai rien trouvé de valable
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Un indice : avec les PhyM de Rincevent, il est plus facile de trouver d'abord le nom du physicien, puis de chercher à comprendre le titre...
Personnellement, c'est le message de Alovesupreme qui a provoqué le déclic.
Trouvé avec l'indice de Coincoin. D'ailleurs j'aimerais bien qu'on m'explique précisément le mécanisme qui est à l'origine de son "effet", car ce n'est pas très clair dans mon esprit. Par exemple, cet effet observé avec un liquide est-il vraiment tout à fait analogue à celui qu'on observe avec un gaz? Dans le cas liquide, la tension de surface ne joue-elle pas un rôle non négligeable? ...
Bonjour,
Il s'agit donc du physicien roumain Henri Coanda
Il est resté célèbre pour avoir affiné les travaux de Murphy en montrant que
"Si le toast beurré tombe effectivement par terre du coté beurré, de plus si l'on verse trop lentement le thé, le liquide ne coule pas dans la tasse mais va salir la nappe en suivant le bord extérieur de la thétère"
D'où le titre donné par Rincevent.
Plus serieusement il y a eu un dossier : Coanda
sur le forum
j'avais effectivement oublié de donner la réponse au bout du compte... merci d'avoir corrigé l'oubli