Electrons libres dans la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrons libres dans la matière



  1. #1
    Novocaine

    Electrons libres dans la matière


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir s'il existait dans la matière des éléctrons libres. C'est à dire extra atomiques. Par exemple, lors d'un effet photoéléctrique, il y a émission d'un éléctron; est ce que cet atome peut capter un éléctron extra atomique? Ou est ce qu'il reste à l'état ionique?

    Merci.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Electrons libres dans la matière

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais savoir s'il existait dans la matière des éléctrons libres. C'est à dire extra atomiques. Par exemple, lors d'un effet photoéléctrique, il y a émission d'un éléctron; est ce que cet atome peut capter un éléctron extra atomique? Ou est ce qu'il reste à l'état ionique?

    Merci.
    Je ne comprend pas complétement la question.

    Dans la matière il y a des électrons qui se comportent comme s'ils étaient libres.
    .
    Que veut dire extra-atomique?

  3. #3
    Novocaine

    Re : Electrons libres dans la matière

    Bah un éléctron tout seul non attaché à un noyau. Mais je viens de me rendre compte que c'est pas possible car la matière est neutre..

    Merci quand même

  4. #4
    gatsu

    Re : Electrons libres dans la matière

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Bah un éléctron tout seul non attaché à un noyau. Mais je viens de me rendre compte que c'est pas possible car la matière est neutre..

    Merci quand même
    Ba non c'est pas si bête que ça. Si tu considères que extra-atomique veut dire "en dehors de la zone de "confinement" usuelle qui lui est imposée lorsqu'il est dans l'atome" alors oui il y a des électrons extra-atomiques dans la matière sans aucun doute . Le truc c'est qu'il faut plutot voir un solide cristallin comme une très grosse molécule avec beaucoup d'électrons. Les éléctrons les plus proches des noyaux de chaque atome vont avoir une forte tendance à rester là où ils étaient dans l'atome et les autres plus éloignés vont être délocalisés dans l'ensemble de la "molécule", la "molécule" n'étant ici rien d'autre que le solide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    Re : Electrons libres dans la matière

    bonjour,
    on peut aussi prendre le cas des métaux.
    Les atomes sont rangés dans un cristal, tous les électrons ne sont pas nécessaires pour assurer sa cohésion.
    Ces électrons sont alors libres, ils assurent la circulation éventuelle d'un courant électrique.

    Par contre dans les solutions aqueuses, il n'existe pas d'électrons libres pouvant circuler, ce qui permet la réalisation de piles chimiques, les électrons créés devant passer à l'extérieur de la pile.

  7. #6
    KLOUG

    Re : Electrons libres dans la matière

    Bonjour
    Il existe bien des électrons libres.
    Pour répondre de manière simple :
    Si on prend une désintégration radioactive bien connue comme la désintégration alpha, le noyau d'hélium expulsé (eh oui deux protons et deux netrons forment le noyau d'hélium 4) va récupérer dans le milieu ambiant pour devenir atome et plus une forme ionique.
    Dans mon souvenir (et n'étant pas à mon bureau, je ne peux vérifier ça aujourd'hui) il y avait environ 1010 électrons libres par mètre cube (ou centimètre cube, là est mon doute) d'air.
    KLOUG

Discussions similaires

  1. Laser à électrons libres
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2009, 20h32
  2. électrons dans un cristal
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 09h42
  3. électrons libres
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 10h43
  4. Vitesse des électrons libres dans un métal
    Par invitefd0efcca dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2004, 12h58