Notion de "colle" liant des particules - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 62 sur 62

Notion de "colle" liant des particules



  1. #61
    mariposa

    Re : Notion de "colle" liant des particules


    ------

    Rctification
    .
    Dans un bouquin ( Ian D Lawrie) j'ai 27 MHz pour la contribution de polarisation du vide (dans le mauvais sens) pour une transition a 1057,9 Mhz.

    -----

  2. #62
    invite8ef897e4

    Re : Notion de "colle" liant des particules

    Bonjour,

    rapport d'avancement n+1/petit remontee de la discussion

    Je vais pas aller dans tous les details, mais j'ai des references et je suis dispose a repondre aux eventuels questions si vous etes toujours interesses. Je voudrais re-partir sur l'emission spontannee. On lit souvent que la transition spontannee d'un electron d'un niveau excite vers un niveau inferieur peut etre interpretee comme une transition stimulee par les fluctuations (du point zero) du champ EM. A la suite de la lecture de l'article precedent, j'ai compris que ce n'est pas tout a fait correct. La moitie du taux d'emission spontanne est expliquee par les fluctuations du vide, l'autre moitie par la reaction de rayonnement.

    Bon voila, maintenant ce qui devient tres interessant, c'est que dans l'etat fondamental, ces deux contributions s'annulent et l'on retrouve, tenez vous bien, la condition de quantification de Bohr mvr=hbar. Je trouve ca fascinant.

    La condition d'equilibre entre les emissions et absorption spontannees et stimulees pour l'electron dans son etat fondamental autour du noyau permettent de calculer (supposant un potentiel Coulombien) le fameux 13.6 eV, et ca va completement a l'encontre de mon intuition et de ce que j'ai pu dire auparavant.

    Vous pouvez voir par exemple un article interessant sur lequel je suis tombe dans mes investigations :
    Spontaneous excitation of an accelerated atom: The contributions of vacuum fluctuations and radiation reaction

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Questions autour de la notion de "Potentiel"
    Par invite3be2f223 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2007, 19h49
  2. "saveur" et "couleur" (particules)
    Par f6bes dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2006, 10h40