Bonjour,
Je suis toujours dans la lecture du livre "Mes Premiers pas en Mécanique Quantique" de Nicolas Poilvert et Christos Gougoussis, qui est un bon livre malgré quelques passages flous dont celui dont je vais vous parler.
On étudie la structure du benzène et notamment le niveau d'énergie de la molécule via l'étude des niveaux d'énergies de ses électrons .
On a donc :
- la structure du benzène :
- une observable qui a pour vecteurs propres avec j de 1 à 6 pour les 6 atomes de carbone de la molécule
- on déduit la matrice du hamiltonien en posant : l'énergie d'un électron sur un atome et l'énergie du saut d'un électron vers un voisin (on limite le saut vers un voisin)
la matrice est donc la suivante :
- On va donc chercher les valeurs propres et états propres du Hamiltonien. Pour ça on pose : et on va donc chercher .
On pose alors avec et k entier entre 0 et 5
Première question : pourquoi cette valeur à ? C'est juste pour exprimer la symétrie de la structure?- Bon après je vous évite les calculs du Hamiltonien sur le vecteur et on obtient comme valeur propre :
Deuxième question : pourquoi on prend pas tout de suite cette valeur propre pour des vecteurs propres avec k de 1 à 6 ?!- Ensuite on pose :
De façon à trouver les composantes des vecteurs u et donc les valeurs propres de H.
Troisième question : pourquoi on utilise des vecteurs notés de 0 à 5 et pas de 1 à 6? et pourquoi ces égalités? à quoi servent-elles? et pourquoi ça et pas n'importe quoi d'autres?
en fait là je vois pas du tout le rapport entre les différents vecteurs u et v...
Voilà merci d'avoir tout lu!
Et merci de m'aider si vous trouvez le courage de tout lire
sdumasp
-----