Bonjour,
1) C'est simplement pour vérifier :
*Pour une transformation réversible : DELTA(S)=0=Se car pas d'entropie créée
*Sinon : DELTA(S)>0 : Sc>0 et Se non nul
*Pour une transformation adiabatique réversible :
DELTA(S)=0, avec Se=0 et Sc=0
*Pour une transformation adiabatique irréversible :
DELTA(S)=Sc>0 et Se=0
2) Sinon, de manière générale, pour un système, lorsqu'on a DELTA(S)>0 ; on en déduit que la transformation est irréversible.
Merci.
-----

...), la physique est une activité qui se résume par tenter de décrire les phénomènes naturels, les systèmes naturels(le terme système est d'ailleurs je crois une réduction d'étude). C'est-à-dire, au début on observe, avec des expériences, les phénomènes, et on en tire des règles pour l'anticiper ; on cherche l'information, et on trouve la règle pour l'anticiper, non? Connaître un système, c'est savoir les informations de départ et puis savoir continuement comment se trouve ce dernier. Peut-on alors dire que la physique, ce n'est au fond que de l'info?
C'est exact, la physique classique suppose un espace continu et non pas un espace échantillonné comme peuvent l'être les espaces créés par informatique (ou la physique quantique??)...
Si on a un carré de 10 on va avoir un nombre de position compris (pour chaque coordonnée) entre 0 et 10 et avoir une précision décimale infinitésimale. Si on a alors un carré de 100, on conserve la même unité de longueur, on doit alors s'attendre à une position codée entre 1 et 100 tout en conservant l'infinité pour la précision décimale.... d'où plus d'information quoi qu'il en soit, même à l'infini, non?
Je m'y perds!
. Si le log est en base 2, la capacité est alors exprimé en bits, le bit étant une unité de capacité d'information (ou mieux, de capacité de transfert d'information, en incluant dans transfert aussi bien la transmission que la mémorisation, cette dernière étant vue comme un transfert dans le temps).