On va dire que tu te réponds à toi même, là. Puisque je ne faisais que rebondir sur ces trois affirmations pour le moins... catégoriques.
Mais bon, tu veux recentrer le débat ? Recentrons. Et résumons.
Ce que je pense:
1) La matière et la gravité qui lui est associée sont des phénomènes locaux, non répartis uniformément. La gravité est responsable de la composante de contraction de l'univers. C'est cette composante qui a dominé pendant la première partie de l'histoire de l'univers en donnant une expansion décélérée. C'est ce que j'ai essayé d'appeler destruction ou absorbtion de l'espace.
2) Il existe certainement une forme d'énergie noire, dont la répartition est uniforme dans l'univers et dont l'effet est l'expansion. C'est ce que j'ai appellé "création d'espace". Cet effet est non local et semble dominant dans la deuxième partie de l'histoire de l'univers en produisant une expansion accélérée.
Mais tu me dis: Pas du tout, c'est tout faux. La gravité n'est pas responsable de la composante de contraction. Et de toute manière cette composante de contraction n'est pas locale du tout. Pas d'effets locaux.
Alors je demande:
1) ou commencent et finissent les effets locaux ? La contraction était observable à l'échelle de l'univers observable, qui n'est qu'une fraction de l'univers total. Elle est observable au niveaux des super amas (je crois), qui ne représentent aussi qu'une petite fraction de la totalité. C'est pas déjà du local, tout ça ? Et ensuite plus rien, plus d'effet au niveau de la galaxie ? Ou est passé le phénomène ?
2) Quel est ton scénario pour un Big Crunch ? Si il n'y a pas d'effet local à la contraction, le Big Crunch va drôlement ressembler à une simple expansion inversée, avec aucun effet au niveau de la galaxie pendant très longtemps. Comme si on inversait la flèche du temps dans la situation actuelle, quoi. Et là ça coince car l'entropie doit continuer à croitre. On ne peut pas simplement se passer le film à l'envers.
Donc je vois pas. Il doit y avoir une assymétrie prononcée entre les composantes d'accélération et de décélération. Je veux dire leur cause.
-----