Exo équilibre statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exo équilibre statique



  1. #1
    invite82fd84c5

    Exo équilibre statique


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour cet exo qui me pose des difficultés, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    Un escabeau repose sur un plan horizontal sur ses 4 pieds A1, A2, B1 et B2. Sa massa M est de 20 kg et il a pour centre de gravité le point G qui se projette en H sur le plan horizontal. Il possède un marchepied situé à 1m30 du sol (distance DI). Les montants de cet escabeau se coupent aux points C1 et C2. On appelle A le milieu de A1A2, B celui de B1B2 et C celui de C1C2. Tous ces points A, B, C (ainsi que G et H) sont situés dans le plan de symétrie de l’escabeau.
    On donne :
    - les distances suivantes en plus de DI : AB = 1,05m ; AC = 1,75m : BC = 1,68m ; AH = 0,5m et HG = 0,95m
    - l’accélération de la pesanteur g = 10m.s^(-2)

    1) On suppose qu’il n’y a pas de frottement.
    - Quelle est alors la direction des forces de réaction au niveau du sol ?
    - L’escabeau étant à l’équilibre, déterminer les réactions aux points de contact avec le sol. Pour cela, dans un premier temps, on assimilera les réactions en A1 et A2 à une force unique s’exerçant en A (de même pour les réactions en B1 et B2 qu’on assimilera à une force unique en B), puis in en déduira les normes des réactions en A1, A2, B1 et B2.

    2) Un individu de masse M’ = 70kg monte sur le marchepied. On supposera que ses pieds sont situés en D, intersection du marchepied avec AC. En considérant maintenant comme système l’ensemble individu + escabeau, déterminer les réactions aux points de contact avec le sol. On procédera comme à la question 1) pour les forces de réaction au sol, et il sera nécessaire de calculer l’angle θ puis la distance AI.
    On donne la relation des cosinus dans un triangle quelconque : a2 = b2 + c2 - 2bc cosA

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : Exo équilibre statique

    Salut,

    en faisant un schéma tu auras surement beaucoup de réponses (peut être meme de moi si je sais répondre) mais la on a pas du tout envi de lire ton truc !

    ++

  3. #3
    invite82fd84c5

    Re : Exo équilibre statique

    Désolé mais je n'ai pas de schéma...
    Je pense avoir réussi à faire cet exo, mon seul problème est que, une fois que j'ai trouvé les valeurs des forces de réactions qui s'appliquent en A et en B, je ne sais pas comment on en déduit les normes des réactions pour A1, A2, B1 et B2 sachant que A est le milieu de A1A2 et B le milieu de B1B2...

    Quelqu'un pourrait m'aider ??

  4. #4
    invite1a7050d5

    Re : Exo équilibre statique

    Citation Envoyé par dream127 Voir le message
    Désolé mais je n'ai pas de schéma...
    Word est ton ami !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Exo équilibre statique

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Word est ton ami !
    Il y a d'autres choses que word pour faire un schéma...
    Word c'est plutot pour le texte (et encore !!!)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invite776a1df0

    Re : Exo équilibre statique

    Tiens, Dream 127 ne serait-il (ou elle) pas en train de travailler au DM de statique de SVE 202 de l'Université Bordeaux 1 ?

    Je suis en train de le faire là, pas si évident que ça.

Discussions similaires

  1. Méca flu : équilibre statique
    Par invite9e22c011 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2008, 21h22
  2. Equilibre en mécanique statique
    Par Sbors dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 10h11
  3. petit exo de statique
    Par invite110e3b03 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 08h22
  4. Equilibre statique d'un fil à linge
    Par invitef5fbbe00 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2007, 20h41
  5. équilibre statique d'un fil à linge
    Par invite242ebc10 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2007, 20h04